COVID-19 : SOS Sans logis, mal logés et locataires !

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 16 avr. 2020
Alors que le pays et le monde entier traversent une crise sanitaire sans précédent dans les mémoires modernes, la CGT se mobilise avec plusieurs associations pour défendre les plus précaires.
Imagette
Coronavirus

La CGT et plusieurs organisations associatives1 interpellent le gouvernement dans une lettre adressée au ministre du Logement sur la situation des précaires et sans-abris dans cette période.

Si elles reconnaissent que des mesures dans le secteur du logement ont été prises pour faire face à la crise sanitaire, ces associations constatent qu’elles s’avèrent d’ores et déjà insuffisantes. En effet, beaucoup de sans-abris sont encore dans les rues. D’autres sont accueillis dans des gymnases ou des dortoirs dans des conditions d’hygiène parfois déplorables au plan sanitaire du fait de la promiscuité et sont donc dans l'incapacité de mettre en place les gestes barrières tels que la distanciation sociale.

Dans ce courrier adressé au ministre du Logement, la CGT et ces associations demandent au gouvernement de prononcer un moratoire sur les loyers (pour les locataires) et sur les traites (pour les accédants), pendant toute la durée de la pandémie.

Elles demandent que soient interdites les coupures d’électricité, de gaz, mais aussi les interruptions d’internet et de téléphone qui peuvent mettre en danger les personnes touchées par la maladie.

Enfin, elles demandent aussi que soit accordé un répit supplémentaire de deux mois pour toutes les expulsions locatives.

L’ensemble des ces organisations appellent à signer et à faire signer la pétition en ligne : ici

1Organisations signataires : ACDL, AFOC, AFVS, AITEC, ATTAC, CAL, CGT, Collectif Logement Paris 14, Coordination nationale Pas Sans Nous, COPAF, CRLDHT, DAL, FTCR, HALEM, Indecosa CGT, Paris VsBnB, Robin des Villes, Union Syndicale Solidaires, UTAC

Sur le même thème

dossier

COVID-19 : quels sont vos droits ?

Lire la suite
Actualité

La France, championne des dépenses publiques

Lire la suite
Communiqués de presse

La réforme du congé parental : Mieux le rémunérer OUI ! Le réduire NON!

Lire la suite