Les Nor Pain en grève obtiennent des augmentations de salaire
Située à Val-de-Saâne en Normandie, l'usine Nor Pain, propriété du groupe La Boulangère, emploie 262 salarié·es en CDI et 30 à 40 intérimaires.
Les salarié·es fabriquent en quatre huit, pain de mie, baguette précuite, paninis, tartines et peuvent faire trois quarts différents dans une même semaine, travaillent souvent de nuit, deux samedis et un dimanche minimum par mois et gagnent entre 1300 et 1330 euros par mois.
Andy Barré, secrétaire de l'union locale, décrit un management particulièrement violent : un patron qui fait respecter les distances sanitaires à l'aide d'un bâton, met à pied pour trois heures un salarié victime d'accident du travail de retour à l'usine...
Du 8 au 22 novembre, les salarié·es ont fait grève pour obtenir de vraies augmentations de salaire.
Certain·es avaient auparavant demandé des augmentations et obtenu... 1 centime supplémentaire !
La grève leur a permis d'obtenir 63 euros brut et la reconduction des chèques vacances et ont aussi pu rendre publiques leurs conditions de travail.
Le sous-préfet a dépêché une cellule psychologique.
Un·e inspecteur·rice du travail va venir écouter les salarié·es.
Tout a commencé lorsqu'un salarié a pris contact avec Andy Barré, secrétaire de l'union locale : « On s'est vus, on a discuté, j'ai ensuite rencontré un groupe de salariés pour poser des revendications. »
L'UL a nommé un responsable syndical au sein de l'usine et aidé à définir une stratégie de mobilisation.
La grève a commencé alors que l'usine entre dans la période de préparation des toasts de Noël, qui représentent une part importante de son chiffre d'affaires.