Unis contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques

Imagette
Publié le 25 fév 2020
Temps de lecture : 2 min.
Les organisations CGT, FSU, Unef, Solidaires, UNL et FIDL œuvrent ensemble pour faire reculer les idées d’extrême droite dans notre pays. Elles ont, depuis janvier 2014, engagé une campagne de longue haleine intitulée « Unis contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques » dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme ».

De résultats en résultats, un constat s’impose : le nombre de suffrages qui se portent sur les candidats d’extrême droite grandit.

Face à ce péril bien sombre, les organisations syndicales signataires de cet appel décident :

• de renforcer leur action en développant une campagne au plus près des lieux de vie et de travail,
  • de multiplier les initiatives pour aider à la prise de conscience des salariés
  • de faire tomber le masque de ce poison pour les droits des salariés, que représente le développement des idées identitaires, antisémites, islamophobes, racistes et xénophobes.

Cette campagne a déjà permis la mise en place de l’observatoire national intersyndical des municipalités tenues par l’extrême droite… et dans le même temps, de multiplier l’organisation de journées d’étude dans les départements pour interpeler les militants syndicaux sur le danger que représente l’extrême droite.

Des temps forts à proximité de villes gérées par des équipes municipales d’extrême droite ont rassemblé plusieurs centaines de salariés, retraités, privés d’emploi, étudiants dans l’Hérault, le Vaucluse, le Pas-de-Calais, en Moselle mais aussi à Lyon l’année dernière.

Lire le texte commun

Amazon : à entreprise planétaire, révolte planétaire

Aux États-Unis, la première section syndicale de l’empire du e-commerce sur le sol américain a failli voir le jour. L’entreprise essuie des grèves dans plusieurs pays.

L'espionnage des salariés d'Ikéa en procès

Depuis le 22 mars, se tient le procès des responsables du système d'espionnage industriel mis en place pour surveiller candidats à l'embauche, salariés et syndicalistes.

Deliveroo : le mouvement s'accentue

Mobilisés ce dimanche 1er septembre dans de nombreuses villes de France, les coursiers à vélo de la plateforme Deliveroo luttent depuis fin juillet contre la baisse de leurs rémunérations, décidée…

Nos repères CGT

La CGT propose un SMIC à 1 800 euros et des salaires minimums partout en Europe.