Unis contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 25 fév. 2020
Les organisations CGT, FSU, Unef, Solidaires, UNL et FIDL œuvrent ensemble pour faire reculer les idées d’extrême droite dans notre pays. Elles ont, depuis janvier 2014, engagé une campagne de longue haleine intitulée « Unis contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques » dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme ».
Imagette
Meilleurs voeux 2020

De résultats en résultats, un constat s’impose : le nombre de suffrages qui se portent sur les candidats d’extrême droite grandit.

Face à ce péril bien sombre, les organisations syndicales signataires de cet appel décident :

  • de renforcer leur action en développant une campagne au plus près des lieux de vie et de travail,
  • de multiplier les initiatives pour aider à la prise de conscience des salariés
  • de faire tomber le masque de ce poison pour les droits des salariés, que représente le développement des idées identitaires, antisémites, islamophobes, racistes et xénophobes.

Cette campagne a déjà permis la mise en place de l’observatoire national intersyndical des municipalités tenues par l’extrême droite… et dans le même temps, de multiplier l’organisation de journées d’étude dans les départements pour interpeler les militants syndicaux sur le danger que représente l’extrême droite.

Des temps forts à proximité de villes gérées par des équipes municipales d’extrême droite ont rassemblé plusieurs centaines de salariés, retraités, privés d’emploi, étudiants dans l’Hérault, le Vaucluse, le Pas-de-Calais, en Moselle mais aussi à Lyon l’année dernière.

Lire le texte commun

Sur le même thème

Actualité

Face à l’inflation alimentaire, encadrer les prix et les géants du secteur

Lire la suite
Actualité

Quel avenir pour les salarié.es de Pimkie ?

Lire la suite
Actualité

Chez Vertbaudet, bas salaires et mépris du patron en prime

Lire la suite