Une Ugict rassemblée et rajeunie

Imagette
Publié le 1 déc 2021
Temps de lecture : 2 min.
Du 23 au 26 novembre avait lieu à Rennes le 19ème congrès de l'Ugict-CGT, l'Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens de la CGT.

Sophie Binet est élue secrétaire générale.

« On sort avec une organisation très rassemblée, commente-t-elle. Les votes ont atteint des taux entre 90 et 100 %. Et ce n'est pas faute de débats, puisque plus de 500 amendements ont été proposés. »

Les jeunes diplômés étaient présents en nombre au congrès. La direction va être rajeunie. Des secrétaires généraux d'organisations, fédérations et unions départementales, sont venus dire « nous avons besoin de l'Ugict ».

Première urgence : fédérer tous les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maîtrise (ICTAM) syndiqués à la CGT.

En effet, quand l'un d'entre eux adhère, c'est son syndicat qui doit s'affilier à l'Ugict. « Pour trouver les moyens d'exercer autrement, les ICTAM doivent pouvoir échanger sur le contenu de leur travail avec des personnes qui ont le même niveau de responsabilités » explique Sophie Binet.

Face au développement du télétravail, le collectif des jeunes diplômés de l'Ugict a ainsi réalisé un guide « Manager en temps de crise » qui recense toutes les stratégies développées par les uns et les autres.

Cette structuration est nécessaire pour retrouver la première place en termes de représentativité syndicale.

L'Ugict est un outil de lutte contre le développement d'un syndicalisme catégoriel.

Dans les professions où l'Ugict est bien implantée, la CGT réalise d'excellents scores dans tous les collèges.

Dans les mois à venir, l'Ugict va s'attacher à gagner l'encadrement du télétravail, un problème concret et immédiat des ICTAM.

L'Ugict a aussi décidé d'enclencher une campagne de sensibilisation large sur la réforme des retraites, qui risque de revenir rapidement après l'élection présidentielle.

Plus généralement, il s'agit pour l'Ugict de « créer un front de classe de l’ensemble du salariat permettant d’affronter le capital ».

dossier

Les 32 heures : c'est possible et c'est urgent !

La CGT impulse une bataille revendicative pour la réduction du temps de travail et les 32h sans perte de salaire. Retrouvez dans ce dossier les éléments de la campagne.

Rencontres d’Options - vendredi 18 septembre

Colloque organisé par l’Ugict-CGT à partir de son journal « Options », un lieu de débat y compris contradictoire qui vise à confronter les points de vue de syndicalistes, d’acteurs de l’entreprise …

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.