actualité

Pleins feux sur la Côte-d’Or (article NVO)

Publié le 15 mai 2019
Temps de lecture : 2 min.
Du 13 au 17 mai, Dijon devient l'épicentre de la lutte syndicale ! La capitale de la Bourgogne a été choisie par la CGT pour accueillir son 52e congrès confédéral. L'occasion de dresser un bilan économique, social et syndical du département où, malgré le prestige des crus, c'est le monde du travail qui trinque.

Au cœur de la grande région Bourgogne-Franche-Comté, la Côte-d'Or est un département discret dont Dijon, sa capitale, est restée célèbre pour sa moutarde. Et tant pis si la production du condiment à la saveur relevée n'est plus depuis 2008, date de la fermeture de l'usine Amora, qu'un lointain souvenir dans la cité dijonnaise. Pour qui veut se pencher sur l'héritage gastronomique de la Côte-d'Or, c'est aussi – surtout – du côté de l'activité viticole qu'il faut se tourner.

« La viticulture c'est le poumon économique de la région, sans elle il n'y aurait pas grand-chose », estime Éric Michon, secrétaire de l'UL sud Côte-d'Or située à Beaune. Si toute la région ne produit pas que des grands crus, le département peut s'enorgueillir d'appellations comme les côte‑de‑beaune, les nuits-saint-georges ou encore les romanée-conti pour ne citer que quelques-uns des nectars bourguignons les plus prestigieux.

Le secteur représente, de fait, un rouage économique essentiel dans le biotope local. « On trouve de nombreuses entreprises, quelque 7 000 personnes y travaillent et ça génère beaucoup, beaucoup d'argent », constate Éric Michon.

Voir la suite de l'article sur le site de la NVO

Télécharger l'application Kiosque CGT sur Android ou Télécharger l'application Kiosque CGT sur IOS

dossier

Congrès 2019 : le document d'orientation et le compte-rendu

Le document d'orientation de la CGT, voté en congrès, est disponible en téléchargement. Retrouvez aussi le compte-rendu du congrès en téléchargeant l'application du kiosque CGT.

Nos repères CGT

La CGT propose un SMIC à 1 800 euros et des salaires minimums partout en Europe.

52e Congrès

Publié le 11 mai. 2019