Les mesures urgentes pour améliorer le pouvoir d'achat

Temps de lecture : 1 min.
Publié le 11 juin. 2018
Dans un contexte marqué par plusieurs années de gel de la valeur du point d’indice (de 2010 à 2017) et des indemnités kilométriques (depuis 2008) et de missions (repas, nuitées), la question du pouvoir d’achat est un enjeu central pour la CGT Fonction publique parce qu’elle revêt une dimension sociale pour les personnels et constitue un facteur économique essentiel.

La divergence structurelle entre l’inflation et le point d’indice devient insoutenable, puisqu’elle conduit, depuis 20 ans, à une perte de pouvoir d’achat cumulée pour les agents de la fonction publique. Comme le souligne le tableau reproduit ci-dessous, la dichotomie entre l’évolution de l’inflation et l’évolution du point d’indice démontre une perte flagrante de pouvoir d’achat pour les agents de la Fonction publique depuis 1998.

Pour la CGT, il est nécessaire de prendre des mesures immédiates, comme la revalorisation du point d’indice, afin de compenser la perte due à l’inflation. Outre la revalorisation des pensions et retraites et du taux des indemnités kilométriques, la CGT milite pour la refonte de la grille indiciaire reconnaissant les qualifications et les niveaux de recrutement.

Pour en savoir plus, voici le document tiré des revendications de la CGT pour la fonction publique et ses agents :

Sur le même thème

Communiqués de presse

Revalorisation des salaires dans le secteur de la petite enfance, grand flou ou grand flop !

Lire la suite
Actualité

Dégel du point d’indice : insuffisant !

Lire la suite
Communiqués de presse

Face à l’urgence sociale : augmentez immédiatement les salaires et les pensions !

Lire la suite