actualité

Les mesures urgentes pour améliorer le pouvoir d'achat

Publié le 18 avr 2018
Temps de lecture : 1 min.
Dans un contexte marqué par plusieurs années de gel de la valeur du point d’indice (de 2010 à 2017) et des indemnités kilométriques (depuis 2008) et de missions (repas, nuitées), la question du pouvoir d’achat est un enjeu central pour la CGT Fonction publique parce qu’elle revêt une dimension sociale pour les personnels et constitue un facteur économique essentiel.

La divergence structurelle entre l’inflation et le point d’indice devient insoutenable, puisqu’elle conduit, depuis 20 ans, à une perte de pouvoir d’achat cumulée pour les agents de la fonction publique. Comme le souligne le tableau reproduit ci-dessous, la dichotomie entre l’évolution de l’inflation et l’évolution du point d’indice démontre une perte flagrante de pouvoir d’achat pour les agents de la Fonction publique depuis 1998.

Pour la CGT, il est nécessaire de prendre des mesures immédiates, comme la revalorisation du point d’indice, afin de compenser la perte due à l’inflation. Outre la revalorisation des pensions et retraites et du taux des indemnités kilométriques, la CGT milite pour la refonte de la grille indiciaire reconnaissant les qualifications et les niveaux de recrutement.

Pour en savoir plus, voici le document tiré des revendications de la CGT pour la fonction publique et ses agents :

Il y a urgence sociale !

Communiqué de presse intersyndical

Ségur de la santé : inefficacité prouvée du placebo

Pour la seconde fois depuis l’ouverture du Ségur de la santé, à l’appel de plusieurs organisations dont la CGT, des dizaines de milliers de personnes se sont mobilisé.e.s à travers la France pour…

Le 30 juin, tous et toutes mobilisé.e.s pour la santé

Après le succès du 16 juin, nous devons poursuivre les mobilisations.

Nos repères CGT

Les politiques publiques constituent, au niveau international, européen, national et local, un enjeu démocratique, social, économique et environnemental, un atout pour la cohésion sociale, pour une transformation sociale et écologique. Leur mise en œuvre nécessite des services publics, des établissements et entreprises publiques modernes, efficaces et gérés démocratiquement.