actualité
actualité

6000 douaniers supprimés, 66 millions de citoyens en danger !

Publié le 12 sep 2018
Temps de lecture : 2 min.
Des attaques sans précédent ont été annoncées cet été contre les services publics dans le cadre du rapport du Comité Action Publique 2022 (Cap 2022). À travers une campagne comportant douze visuels, le SNAD CGT compte sensibiliser sur le rôle essentiel des douaniers.

Afin de sensibiliser au rôle essentiel des douaniers, la défense des missions douanières et dans la perspective des élections de la Fonction publique du 6 décembre 2018, la CGT douanes a décidé de lancer une campagne de douze semaines, avec douze visuels.

Pour cette deuxième semaine, la CGT douanes souhaite mettre en lumière l’explosion du marché en ligne. Face à la multiplication des escroqueries, évasion fiscale et usurpations d’identité, face à un réseau qui complexifie l’identification (le Darknet), seul une quinzaine de douaniers combattent ces nouvelles menaces ! Or, tous les trafics sont aujourd’hui concernés (contrefaçons en tous genres – jouets, médicaments, pièces auto, armes, stupéfiants, tabac, etc). C’est pourquoi il est urgent d’agir en renforçant les effectifs des douaniers.

La semaine dernière, la CGT douanes avait mis l’accent sur la place des Douanes dans les recettes du budget de l’État. En l’espèce, avec 70 milliards d’euros perçus, 268,5 millions d’euros de droits et taxes redressés, soit au total 15 % des recettes de l’État, chaque jour, les agents des douanes remplissent les caisses de l’Etat.

douanes

 

A voir aussi

Actualité

Grand débat : des mesures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux

Les annonces du président de la République confirment la mise en place de mesures qui ne sont pas à la hauteur des exigences portées par les différents mouvements sociaux qui secouent le pays ces…

Actualité

Loi Essoc : la casse du service public continue

La loi Essoc (État au service d’une société de confiance), adoptée le 31 juillet 2018, est fidèle à l’entreprise du gouvernement de casse du service public.

Nos repères CGT

Les politiques publiques constituent, au niveau international, européen, national et local, un enjeu démocratique, social, économique et environnemental, un atout pour la cohésion sociale, pour une transformation sociale et écologique. Leur mise en œuvre nécessite des services publics, des établissements et entreprises publiques modernes, efficaces et gérés démocratiquement.