Les revendications des Atsem enfin écoutées
Les conditions de travail des Atsem – agents territoriaux spécilisés des écoles maternelles – ont beaucoup évolué suite aux récentes réformes scolaires. Pour autant, ils ne bénéficient toujours pas de la reconnaissance qu'ils méritent, et les salariés (en grande partie des femmes) sont bloqués dans leur déroulement de carrière.
Face à cette situation, deux manifestations d'ampleur nationale ont été organisées, le 14 décembre 2016 et le 1er février 2017. Les revendications des salariés sont les suivantes :
- un Atsem par classe et leur remplacement par une équipe d'Atsem volants ;
- la clarification des missions des Atsem ;
- une solution réelle à la problématique de la double hiérarchie Éducation nationale-collectivité ;
- de la formation professionnelle tout au long de la carrière ;
- un déroulement de carrière avec la possibilité d'intégrer la catégorie B ;
- la reconnaissance de la pénibilité ;
- la reconstruction de carrière par la prise en compte de l'ancienneté (supprimée lors des transpositions des accords Jacob en 2007).
Dès le lendemain, le CSFPT (Conseil supérieur de la fonction publique territoriale) a présenté son rapport sur les Atsem. Il y indique notamment le besoin de fixer un « taux d'encadrement » et considère qu'une réflexion sur le sujet doit être menée avec l'Éducation nationale.
Les organisations syndicales – CGT, FAFPT, FO, FSU et Solidaires – ont été reçues par le ministère de la Fonction publique territoriale le 3 février. Myriam Bernard, directrice adjointe du cabinet de la ministre, leur a indiqué que le rapport Atsem du CSFPT sera présenté à cette dernière le 13 février prochain.