[Colloque] La CGT résolument à l'offensive contre les idées d'extrême droite, le racisme et l'antisémitisme
« La banalisation du Rassemblement national et de ses idées mortifères sont devenues une réalité, en particulier dans les milieux politiques et médiatiques".
C'est par ces mots que Nathalie Bazire, secrétaire confédérale a introduit le colloque CGT ". D’autant que le pouvoir, en l’absence de majorité à l’Assemblée nationale, est déjà prêt à négocier avec la droite, en sacrifiant les demandes de régularisations de travailleurs sans papiers pour combler les fameux secteurs dit en tension. « Tout cela pour faire passer sa future et répressible loi immigration, la 29e en la matière depuis 1980».
La Maison brûle
Dans ses conclusions, Sophie Binet Secrétaire générale de la CGT a rappelé que "si l'extrême droite est aux portes du pouvoir, elle n'y est pas par hasard."
Pour empêcher le basculement vers l'extrême droite, la secrétaire générale de la CGT a insisté sur la recherche de la rigueur intellectuelle et la clarté des débats.
Deux jours avant les attaques du Hamas du 7 octobre, elle a notamment rappelé l'importance de ne pas mettre en opposition le racisme et l'antisémitisme et pointé le danger de la banalisation de l'extrême droite.
Les responsabilités de la CGT dans la lutte contre les idées d'extrême droite
S'appuyant sur l'histoire de l'organisation et notamment sur l'hommage rendu dans la journée à l'ancien secrétaire général de la CGT, Henri Krasucki ( lire ici) , la numéro un de la CGT a rappelé l'engagement de la CGT dans la lutte contre les idées d'extrême droite et la nécessité de poursuivre, d'amplifier ce travail en proposant notamment de prendre part à la construction d'alternative.