actualité

Le 26 avril à Bruxelles, tous mobilisés pour une Europe sociale

Publié le 19 avr 2019
Temps de lecture : 2 min.
Partout en Europe nous exigeons une hausse des salaires, des pensions et des minima sociaux, parce que ce sont les travailleurs qui créent la richesse.

Alors qu’on voudrait nous enfermer dans un débat binaire opposant les pro-europe, tenant de plus de libéralisme et les contre, qui promeuvent un repli nationaliste, la CGT, avec d’autres organisations syndicales (belges, espagnoles, italiennes …) et avec la confédération européennes des syndicats, appellent à imposer notre Europe : une Europe sociale, écologique, ouverte et solidaire. Un signal fort sera envoyé en ce sens à travers l’organisation d’une grande manifestation européenne le 26 avril 2019 à 10h30, Place du Luxembourg à Bruxelles.

Les travailleurs de toute l’Europe seront présents le 26 à Bruxelles, pour exiger une hausse de tous les salaires et pour en finir avec les politiques d’austérité qui les écrasent pendant que patronat, financiers et actionnaires se gavent.

Les travailleurs de toute l’Europe seront présents le 26 à Bruxelles, pour promouvoir le projet de garanties collectives et des normes sociales à l’échelle européenne, pour en finir avec la tendance actuelle de rendre le travail toujours plus précaire et les travailleurs toujours plus vulnérables.

Les travailleurs de toute l’Europe seront présents le 26 à Bruxelles, pour défendre les services publics publics face à la vaste offensive de privatisation dont ils font l’objet et avec les effets dévastateurs que l’on connait (augmentation des tarifs, fermeture de services jugés « non rentables »), le tout au profit d’actionnaires de grands groupes.

Les travailleurs de toute l’Europe seront présents le 26 à Bruxelles, pour exiger une justice sociale et fiscale, en faisant payer le capital pour financer le sociale, à travers l'éradication des paradis fiscaux et via l'harmonisation par le haut de la taxation du capital.

Les travailleurs de toute l’Europe seront présents le 26 à Bruxelles, pour imposer les investissements dans la transition industrielle et écologique partout en Europe. C’est en s’unissant entre travailleurs de toute l’Europe que nous lutterons contre la désindustrialisation et contre les stratégies de dumping social.

Ainsi, c'est à travers cette mobilisation organisée le 26 avril à Bruxelles, que nous imposerons d'autres choix économiques, sociaux, environnementaux et que nous assécherons les plus-values reversées aux actionnaires.

Lire le document

LIVREURS À VÉLO : DES LUTTES LOCALES À LA LUTTE INTERNATIONALE

Les coursiers à vélo ont décidé de ne plus subir la dégradation des conditions de travail générée par une soi-disant économie « moderne » et d'agir pour obtenir des droits.

Euro-manifestation syndicale à Bruxelles

« Protégeons les salaires, pas les frontières ! » « Pour une Europe sociale ! » Vendredi 26 avril, quelque 8000 travailleurs de toute l'Europe ont manifesté ensemble à Bruxelles à l'appel de la…

Lancement de la campagne européenne Stop Impunité !

« Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales »

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.