actualité
actualité

Euro-manifestation syndicale à Bruxelles

Publié le 29 avr 2019
Temps de lecture : 1 min.
« Protégeons les salaires, pas les frontières ! » « Pour une Europe sociale ! » Vendredi 26 avril, quelque 8000 travailleurs de toute l'Europe ont manifesté ensemble à Bruxelles à l'appel de la Confédération européenne des syndicats (CES) pour réclamer plus d'Europe, mais « Une Europe plus juste pour les travailleurs ».

À quelques semaines des élections européennes, mais aussi du congrès de la CES qui se tiendra fin mai à Vienne, les organisations syndicales exigent d'en finir avec les politiques d'austérité dont souffrent les travailleurs et qui minent les économies de tout le continent. Ils dénoncent la financiarisation de l'économie qui privilégie, partout, les exigences des actionnaires au détriment de l'investissement dans la recherche ou les salaires.

Elles revendiquent des emplois de qualité, qui passent aussi par l'investissement industriel, des augmentations de salaires, des garanties collectives et des normes sociales à l'échelle européenne. Il s'agit, précise la CGT, d'en « finir avec la tendance actuelle de rendre le travail toujours plus précaire et les travailleurs toujours plus vulnérables ». Ils s'agit d'obtenir non pas socle social théorique, mais des droits concrets.

Lire l'article complet sur le site de la NVO

 

A voir aussi

Actualité

PLUS JAMAIS ÇA ! UN MONDE À RECONSTRUIRE

Le contexte de « déconfinement progressif » est encore très incertain et beaucoup dépend de paramètres que personne ne maîtrise, comme la mise au point d’un vaccin ou la découverte de traitements…

Actualité

Notre vie n’est pas leur jeu (… de société)

Après la publication de la plateforme commune signée par la CGT et 17 autres associations et organisations syndicales « Pour que le jour d’après soit en rupture avec le désordre néolibéral », nous…

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.