actualité

Déclaration des organisations syndicales européennes représentant les travailleurs dans les activités énergie de General Electric

Publié le 27 avr 2018
Temps de lecture : 2 min.
Les organisations syndicales européennes représentant les travailleurs dans les activités énergie de General Electric ont signé un communiqué commun contre la destruction de l'outil industriel dont le groupe a besoin pour une croissance à long terme et des emplois de qualité.

> En janvier 2016, à la suite du rachat d’Alstom Power, General Electric a visé la suppression de 6 500 emplois en Europe.
> Selon la direction de GE, ce plan de restructuration étant censé permettre aux activités de la branche énergie de GE de repartir sur des bases solides. Et pourtant, un nouveau plan massif de réduction de coûts a encore été annoncé en décembre 2017 visant 5 500 emplois supplémentaires en Europe. En seulement deux ans, pas moins de 12 000 emplois dans la branche énergie de GE se sont vus menacés à travers l’Europe.
> Les syndicats qui représentent les travailleurs de GE en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Pologne, Royaume‐Uni et Suisse condamnent unanimement ces décisions et disent ASSEZ à une stratégie principalement guidée par une logique financière de court‐terme qui met en péril l’avenir de l’entreprise. Il est grand temps que la direction de GE tire les enseignements du passé : les plans de restructurations brutaux et les licenciements massifs n’ont d’autres effets que de détruire les capacités dont GE a besoin pour répondre au marché de l’énergie. Nous continuons à marteler ce message, la direction continue de l’ignorer et GE se dirige inévitablement vers la catastrophe !
> Les suppressions d’emplois massives et les fermetures de sites sont‐elles justifiées par une quelconque situation difficile dans laquelle se trouverait GE ? Absolument pas, GE se porte bien...

- [**Lire la suite du communiqué**->http://cgt.fr/IMG/pdf/tract_ge_intersynd_industriall_25-04-18.pdf]
- [**Signer la pétition en ligne**->https://www.mesopinions.com/petition/politique/souverainete%E2%80%90nationale%E2%80%90transition%E2%80%90energetique%E2%80%9016%E2%80%90000/42572]
|center>

Parachute doré chez Airbus après un plan de licenciement !

Après l'annonce de la suppression de 3700 postes en Europe, la patron d'Airbus s'offre un parachute doré de 36,8 millions d'euros.

La Commission européenne laboure le principe de précaution

Alors que le glyphosate – substance active du Roundup – fait l'objet de questionnements de plus en plus prégnants quant à ses effets néfastes sur l'environnement et la santé humaine, la Commission…

Nos repères CGT

La CGT propose un effort considérable pour la recherche, pour contribuer au progrès des connaissances, répondre aux besoins de la société en expertise et contrôle, créer les conditions d’un renouveau du développement industriel.

La CGT propose un SMIC à 1 800 euros et des salaires minimums partout en Europe.