Nayla Glaise élue à la présidence d’Eurocadres*

Imagette
Publié le 8 nov 2021
Temps de lecture : 2 min.
Jeudi 21 octobre 2021, Nayla Glaise, dirigeante de l’Ugict-CGT, a été élue à l’unanimité à la présidence d’Eurocadres*. Ingénieure à Accenture, elle est la première femme à diriger Eurocadres et la première militante CGT à accéder à cette responsabilité.

Nayla Glaise  présidera à la mise en œuvre du plan de travail décidé au congrès d’Eurocadres* qui comporte notamment :

• Une campagne « endstress.eu » pour mettre fin au fléau du stress et des risques organisationnels du travail et gagner une directive européenne sur le sujet. Dans le prolongement de la campagne novatrice de l’Ugict-CGT sur le droit à la déconnexion en 2014, il s’agit de gagner un vrai droit à la déconnexion alors que la loi française de 2017 se limite, dans la majorité des cas, à une pétition de principe.
  • La mobilisation pour la transposition de la directive européenne sur les lanceurs d’alerte, gagnée par Eurocadres* en 2019.
    En France, l’Ugict-CGT aux côtés de la Maison des Lanceurs d’Alerte appelle à renforcer la proposition de loi déposée par Sylvain Waserman pour rompre l’isolement des lanceurs d’alerte.
  • Une négociation européenne sur le télétravail pour gagner, 20 ans après l’accord européen de 2002, un nouvel accord cadre permettant de réguler cette pratique dans chacun des Etats membres. Il s’agit d’un enjeu majeur en France alors que l’ANI de 2020 ne régule pas le far-Ouest du télétravail révélé par l’Ugict-CGT dans son enquête annuelle
  • La nécessité d’un investissement massif dans la recherche de long terme, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle pour répondre au défi environnemental et anticiper la transformation numérique. Rappelons que l’investissement dans la recherche stagne en France à 2,2 % du PIB avec une paupérisation préoccupante de la recherche et de l’enseignement supérieur publics !
  • La bataille pour l’égalité femmes/hommes, avec la négociation en cours de la directive sur la transparence salariale, alors que les écarts de rémunération sont particulièrement marqués chez les cadres du fait de l’opacité et de l’individualisation des systèmes de rémunération

Alors qu’Emmanuel Macron veut faire de la présidence de l’Union Européenne en 2022 un outil de communication pour les échéances politiques nationales, le congrès d’Eurocadres* a envoyé un message clair : les cadres attendent des actes concrets pour tirer les leçons de la crise, répondre à l’urgence environnementale et sociale et mettre le numérique au service du progrès. Pas question que « le monde d’après » ressemble au monde d’avant…en pire !

* Regroupant 62 organisations syndicales de cadres, Eurocadres* rassemble près de 6 millions de cadres, manageurs et expert.e.s, issu.e.s de 25 pays européens

Communiqués de presse

La CGT dénonce le traitement raciste, inhumain et dégradant des migrant.e.s à la frontière entre l’Union Européenne et le Bélarus

Une crise humanitaire d’envergure est en train de se déployer à la frontière entre le Bélarus et l’Union européenne. Des milliers de migrants irakiens et syriens, parmi lesquels des familles avec…

Vers un salaire minimum européen ?

Les syndicats entendent peser sur une directive européenne pour assurer un niveau de vie décent à tou·tes les travailleur·ses et éviter le dumping social entre États.

Communiqués de presse

Pour un accueil digne des migrants

Une situation dramatique sévit depuis plusieurs jours aux frontières extérieures de l'Union européenne sur l’île de Lesbos où des milliers de migrants venant de Turquie se retrouvent bloqués.

Nos repères CGT

La CGT propose un SMIC à 2 000 euros brut pour la durée légale du travail en vigueur.

Les normes sociales et internationales doivent s’appuyer sur les acquis sociaux, résultat des luttes des travailleurs des différents pays.