actualité

Les opérations « Portes (r)ouvertes » des boutiques EDF se multiplient

Publié le 14 fév 2019
Temps de lecture : 2 min.
A la Courneuve, la CGT assure l'accueil des usagers dans la boutique qu'EDF a décidée de fermer en février 2018. Depuis cette date il n'y a plus aucune boutique d'accueil physique en France. Des choix stratégiques de la part d'EDF, société anonyme depuis 2004, qui bafouent la notion de service public. "On veut une entreprise 100% publique avec les pouvoirs de décisions partagés entre les usagers, les élus de la nation et le représentants des salariés" explique Romain Rassouw, secrétaire du syndicat CGT Energie 93.

Menée par la CGT sous l’intitulé : « Pour accéder à nos droits, nous voulons nos services publics à côté de chez nous », cette réouverture de la boutique EDF a rencontré et continue de rencontrer un franc succès auprès des usagers. L'initiative fait tache d'huile : la CGT procède au rétablissement du service public de l’énergie un peu partout… D'autres sites sont concernés, et les (r)ouvertures se multiplient, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), dans le quartier de Barbès (Paris XVIIIe), à Perpignan (Pyrénées-Orientales)... Ce dont il est question, c’est du droit à l’énergie, du droit d’être accueilli et de bénéficier d’un service public égalitaire et permanent. Il est indispensable de disposer de lieux d’accueil sur l’ensemble du territoire pour obtenir des explications sur sa facture et des conseils gratuits sur l’utilisation des moyens de chauffage, d’éclairage, de cuisine, de choix d'équipements... Face à la fracture numérique, qui représente une nouvelle forme d’exclusion, les militants CGT ont démontré à travers leur action l’importance vitale des services publics.

Grand débat : des mesures qui ne sont pas à la hauteur des enjeux

Les annonces du président de la République confirment la mise en place de mesures qui ne sont pas à la hauteur des exigences portées par les différents mouvements sociaux qui secouent le pays ces…

Communiqués de presse

BORDEAUX : DRAME HUMAIN À LA BOURSE DU TRAVAIL, À BORDEAUX ET DANS SON AGGLOMÉRATION

Nous sommes à l’aube d’une catastrophe humanitaire et nous devons nous mobiliser !

dossier

Service public : l'intérêt commun du quotidien

La CGT lance une campagne de mobilisation nationale pour le retrait du projet de loi et a appelle à la mobilisation pour l'avenir de la fonction publique.

Nos repères CGT

Cette politique énergétique doit tenir compte de la préservation de l’environnement et des ressources planétaires. L’énergie est un produit de première nécessité, des tarifs doivent être adaptés aux moyens des usagers, un accès minimum doit être garanti et financé par la solidarité.

Les politiques publiques constituent, au niveau international, européen, national et local, un enjeu démocratique, social, économique et environnemental, un atout pour la cohésion sociale, pour une transformation sociale et écologique. Leur mise en œuvre nécessite des services publics, des établissements et entreprises publiques modernes, efficaces et gérés démocratiquement.