actualité
actualité

Vers la fin du service d'Etat d'orientation

Publié le 9 avr 2018
Temps de lecture : 2 min.
Alors que le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnelle » sera étudié à l’Assemblée à partir du 12 avril, la CGT Educ’action appelle tous les personnels de l’orientation à se rassembler et s’organiser pour faire entendre leurs voix et leur refus de cette réforme, qui prévoit notamment la fermeture des Centres d’Informations et d’Orientation, ainsi que le transfert du personnel des directions régionales de l’Onisep aux régions, finalisant la destruction du service d’Etat d’orientation.

À travers la réforme du lycée, de la formation professionnelle et de l’orientation dans l’enseignement supérieur, le gouvernement fait voler en éclat le système d’orientation des élèves. En l’espèce, on assiste à un glissement de la gestion de l’orientation des futurs bacheliers vers les personnels enseignants et les chefs d’établissement, pourtant non formés à cette question, au détriment des personnels spécialisés sur l’orientation.

En outre, le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui sera étudié à l’Assemblée à partir du 12 avril et qui prévoit la fermeture des Centres d’Information et d’Orientation (CIO), ainsi que le transfert des personnels des directions régionales de l’Onisep aux régions, finalise la destruction du service d’État d’orientation.

Ainsi, la CGT Educ’action s’inquiète pour l’égalité de traitement de l’ensemble des élèves sur le territoire, de la qualité de l’information et de l’objectivité des propositions. Elle appelle dès aujourd’hui tous les personnels de l’Orientation à se rassembler et s’organiser pour faire entendre leurs voix et leurs refus de cette réforme.

A voir aussi

Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUN / LA PRÉCARITÉ TUE : JUSTICE SOCIALE MAINTENANT !

Les inégalités et la pauvreté continuent d’augmenter et se matérialisent de façon violente, dans la vie de millions de personnes (en priorité, les femmes), comme le démontre le geste de désespoir d…

Actualité

Hausse des frais de scolarité des étudiants étrangers : un désaveu cinglant !

Le Conseil constitutionnel a consacré le principe de gratuité de l’enseignement supérieur, remettant en question la hausse des frais pour les étudiants étrangers. Un sévère et salutaire rappel à l…

Communiqués de presse

DANS L’ÉDUCATION COMME AILLEURS, LE TRAVAIL NE DOIT PLUS TUER

Le 21 septembre dernier, Christine Renon, Directrice d’école à Pantin, a mis fin à ses jours sur son lieu de travail. Elle avait pris soin d’adresser un long courrier à ses collègues afin d’expliquer…

Nos repères CGT

La CGT propose un droit à l’éducation permanente pour une formation émancipatrice tout au long de la vie.

La recherche du progrès social permanent nécessite de donner un autre sens au développement, maîtriser le présent et anticiper l'avenir, à partir des besoins humains aujourd'hui et demain…