Où sont les hausses annoncées ?

Temps de lecture : 1 min.
Publié le 11 juin. 2018
C'est un tour de passe-passe que dénonce la Fédération CGT-Éducation, recherche, culture (FERC) : lors de la présentation du projet de budget 2018, la ministre de l'Enseignement supérieur à annoncé une hausse de 712 millions d'euros, dont 501 millions à la recherche avec 87 millions pour les organismes publics de recherche. Mais le compte n'y est finalement pas, car on ne retrouve aujourd'hui que 46 millions de prévision d'augmentation pour les organismes publics de recherche, et ce budget consiste essentiellement au financement des mesures salariales, prévues, de la Fonction publique...

C'est un tour de passe-passe que dénonce la Fédération CGT-Éducation, recherche, culture (FERC) : lors de la présentation du projet de budget 2018, la ministre de l'Enseignement supérieur à annoncé une hausse de 712 millions d'euros, dont 501 millions à la recherche avec 87 millions pour les organismes publics de recherche.

Mais le compte n'y est finalement pas, car on ne retrouve aujourd'hui que 46 millions de prévision d'augmentation pour les organismes publics de recherche, et ce budget consiste essentiellement au financement des mesures salariales, prévues, de la Fonction publique... au détriment des besoins des laboratoires, qui se voient contraints d'aller chercher des crédits auprès de l'Agence nationale de recherche (ANR) ou de répondre à des appels d'offres. Augmentation de budget, certes, parfois, mais pas pour toutes les équipes.

Et côté recrutement, l'emploi scientifique n'est manifestement pas prioritaire : pas de création de poste pour l'enseignement supérieur et la recherche, voire baisses, comme au CNRS (-21 postes), ou à l'Inra (-8 postes).

De quoi s'inquiéter quant à l'avenir de la recherche publique en France.

Sur le même thème

Document

formation professionnelle

Lire la suite
Document

Video Negociation assurance chomage

Lire la suite