Contribution de la CGT au projet de Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral

Publié le 30 nov 2016
Temps de lecture : 1 min.
La CGT considère que ce projet de SNML est en recul par rapport au grenelle de la mer dans lequel la CGT s’était impliquée, et des 127 engagements repris dans le livre bleu. Ce projet de stratégie est en profond décalage avec ce qui se déroule actuellement autour du maritime, mer et littoraux. Les objectifs ne sont pas à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux.

Les moyens humains et les conditions sociales des salariés en sont les grands absents tout comme les enjeux industriels, de service public et une véritable politique de transport multimodale.

Le fait de regrouper des façades maritimes n’a que pour seul objectif de réduire les moyens au détriment de la sécurité, mais aussi des réponses environnementales.
Tout cela dans un manque de démocratie, les organisations syndicales de salariés étant fortement sous représentées avec peu de droits.

Il est vrai qu’il y a un antagonisme entre les intérêts du capital et l’intérêt général, notamment en matière sociale et environnementale. Avec ses organisations territoriales et professionnelles, la CGT formule de nombreuses propositions concrètes répondant réellement aux enjeux de société qui nous sont posés.

Lire la suite ci-dessous
 

A voir aussi

Actualité

25 propositions pour sauver le climat et créer des emplois

Le collectif "Plus jamais ça" qui regroupe plusieurs associations dont la CGT, publie un rapport « Pas d’emplois sur une planète morte : sauver le climat, gagner des droits, créer des emplois ». Le…

Actualité

9 mai : mobilisation pour une transition sociale et écologique juste !

À l'issue de l'examen à l’Assemblée nationale du projet de loi « climat et résilience » verrouillé par la majorité au pouvoir, la CGT appelle les salarié·e·s, les retraité·e·s et les privé·e·s d…

Nos repères CGT

La recherche du progrès social permanent nécessite de donner un autre sens au développement, maîtriser le présent et anticiper l'avenir, à partir des besoins humains aujourd'hui et demain…