Contribution de la CGT au projet de Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral

Temps de lecture : 1 min.
Publié le 11 juin. 2018
La CGT considère que ce projet de SNML est en recul par rapport au grenelle de la mer dans lequel la CGT s’était impliquée, et des 127 engagements repris dans le livre bleu. Ce projet de stratégie est en profond décalage avec ce qui se déroule actuellement autour du maritime, mer et littoraux. Les objectifs ne sont pas à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux.

Les moyens humains et les conditions sociales des salariés en sont les grands absents tout comme les enjeux industriels, de service public et une véritable politique de transport multimodale.

Le fait de regrouper des façades maritimes n’a que pour seul objectif de réduire les moyens au détriment de la sécurité, mais aussi des réponses environnementales.
Tout cela dans un manque de démocratie, les organisations syndicales de salariés étant fortement sous représentées avec peu de droits.

Il est vrai qu’il y a un antagonisme entre les intérêts du capital et l’intérêt général, notamment en matière sociale et environnementale. Avec ses organisations territoriales et professionnelles, la CGT formule de nombreuses propositions concrètes répondant réellement aux enjeux de société qui nous sont posés.

Lire la suite ci-dessous
 

Sur le même thème

Actualité

La lutte des métallos Allemands montre la voie !

Lire la suite
Document

Video Ibrahima Talll

Lire la suite
Actualité

Métaux lourds et chape de plomb : la sale politique d’Environment Recycling

Lire la suite