actualité

La proposition régressive du Medef fait l'unanimité... contre elle

Publié le 15 mar 2018
Temps de lecture : 2 min.
Sylvie Durand, dirigeante de l'Ugict-CGT, revient sur la séance de négociation du 13 mars 2018, durant laquelle le Medef a proposé de renvoyer la définition de l'encadrement au niveau des branches et entreprises.

En 2015, le Medef s'était engagé à une négociation de la définition de l'encadrement au niveau interprofessionnel. Il a semble-t-il changé d'avis depuis. En effet, la proposition qu'il a énoncée lors de la deuxième réunion de négociation sur l'encadrement, le 13 mars dernier, consiste à renvoyer cette définition au niveau des branches et entreprises. En d'autres termes, un ingénieur ou un chargé de projet pourra ne plus être cadre suivant le secteur d'activité.

Cette proposition ne sera pas sans conséquence pour les salariés : privés du statut cadre, ils ne pourront plus bénéficier des prestations de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres), et perdront la garantie prévoyance, régime de prévoyance collective financé par une cotisation strictement patronale.

Les syndicats sont unanimes : il est indispensable de définir ce qu'est l'encadrement au niveau interprofessionnel, à partir de critères partagés : - la qualification — initiale ou acquise ;

- des responsabilités ;
- l'autonomie dans l'exercice de ces dernières.

Les organisations syndicales souhaitent mener cette négociation pour donner aux personnels de l'encadrement les droits et les moyens d'être professionnellement responsables et socialement engagés.

La CGT et la CFE-CGC ont formulé des propositions écrites, qui seront examinées à l'occasion des réunions du 10 avril et du 24 mai prochains, ainsi que les propositions des autres organisations syndicales.

ARRESTATION D’UN DIRIGEANT SYNDICAL LORS D’UN RASSEMBLEMENT

Aujourd’hui, pour la venue du Premier ministre et de cinq ministres en Seine-Saint-Denis, l'Union départementale CGT du 93 était mobilisée sur l’esplanade de la Préfecture pour dénoncer la casse des…

RENCONTRE DU 29 OCTOBRE AVEC LE HAUT-COMMISSAIRE À LA RÉFORME DES RETRAITES

La CGT a obtenu la programmation de 3 réunions sur la base de son agenda, pour exposer ses propositions, afin d’améliorer notre système de retraite solidaire autour des thématiques suivantes :

LIVREURS À VÉLO : DES LUTTES LOCALES À LA LUTTE INTERNATIONALE

Les coursiers à vélo ont décidé de ne plus subir la dégradation des conditions de travail générée par une soi-disant économie « moderne » et d'agir pour obtenir des droits.

Nos repères CGT

La fiscalité est un puissant moyen pour réduire l’injustice sociale, générer des ressources pour financer
des investissements de long terme et répondre aux besoins sociaux et économiques.

La CGT propose le droit à une retraite pour tous les salariés, dès l’âge de 60 ans, avec les moyens de vivre dignement.