Sauvons et accueillons les migrants, journée spéciale à la CGT le 14 décembre

Imagette
Publié le 12 déc 2017
Temps de lecture : 2 min.
Arrivée en France en 1962, Antoinette Garcia, militante CGT d'origine espagnole, a créé un syndicat CGT dans son usine où la majorité des salariés étaient des femmes, notamment d'origine étrangère. Pour celle qui a commencé à travailler à sans diplôme, la CGT a été un véritable levier d'émancipation.

Antoinette Garcia, un combat pour la dignité

La CGT a décidé de s’attaquer à ce qui gangrène les relations entre les salariés au travail et de traquer toutes ces petites choses qui y font le lit du « racisme ordinaire ». Cette campagne donne l’opportunité de montrer aux salariés, chômeurs, retraités, précaires, qui sont la cible du racisme et de la haine, que la CGT est là pour les défendre et qu’ils y ont toute leur place.

Le 14 décembre la CGT organise une journée spéciale dans le cadre de cette campagne.

> 9 h 30 à 10 h 00 : accueil
> 10 h 00 : Présentation de la journée par Jean-Philippe Chateil, secrétaire général de la Fédération des Officiers de la Marine marchande CGT
> 10 h 15 à 12 h 30 : Le sauvetage des migrants en Méditerranée
Modérateur : Isabelle Avran, NVO
Introduction aux débats :
• Fabienne Lassalle, Association SOS méditerranée
• Naima Hamami, secrétaire générale adjointe de l’UGTT, Réseau
syndical (RSMMS)
• Officier de la Marine marchande
• Patrick Bar, Photographe SOS méditerranée et boat people
Intervention depuis la salle : Douanes françaises
Débat avec la salle

>14 h 30 à 17 h 30 : L’accueil des migrants rescapés
Modérateur : Francine Blanche, Pôle Migrants de la Confédération
Introduction aux débats :
• Pascal Debay/Sonia Porot, collectif contre l’extrême droite
• Un représentant de la CGIL (Italie)
• Fédération des Cheminots
• Fédération Mines-Energie
• Gérard Ré, secrétaire général de l’UD CGT Alpes-Maritimes
• Grégory Glorian, SG UD CGT Pas-de-Calais

Intervention depuis la salle : Fédération des Ports et Docks,
Fédération des Finances, Fédération des Transports
Débat avec la salle

> 17 h 30 : Intervention de clôture par Patricia Tejas, Membre de la Direction confédérale de la CGT Participation et stands d’associations d’aide

Et à partir de 18 h 00, comme chaque année maintenant, sont célébrés, peu avant la journée internationale des droits des travailleurs migrants et de leur famille, les milliers de régularisations et les nombreuses victoires obtenues par ces salariés qui « bossent ici ! vivent ici ! et restent ici » ! Au programme : cuisine du monde et concert de Nanoo Coul, chanteuse malienne, et ses musiciens.
• Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT,
administrateur du BIT
• Marco Cilento, Confédération européenne des syndicats, Réseau
Union Migrant Net
• Nejat Ferouse, Espace International CGT accord UE/Turquie

Migrations : de quoi parle-t'on ?

Une étude montre que le nombre d'immigrés est plus faible en France que dans d'autres pays d'Europe de l'Ouest. Elle explique aussi la complexité de la collecte de données sur les migrations.

Document

Mouvement de sans-papiers : actions coordonnées pour 300 travailleurs

Depuis lundi 25 octobre 2021, environ 300 travailleurs sans-papiers ont entamé un mouvement de grève. Un mouvement coordonné avec occupation de 10 sites d'entreprises en Île-de-France. Le café Marly,…

Mouvement de grève coordonné des travailleurs sans papiers

Depuis ce lundi 25 octobre, plus de 200 travailleurs sans papiers ont entamé un mouvement de grève coordonné avec occupation de leurs entreprises sur 8 sites en Île-de-France.

Nos repères CGT

La CGT considère que l'émancipation des femmes passe par leur égal accès au travail salarié.

Chaque personne, qu’elle soit en demande d’emploi ou de stage, salariée, stagiaire, doit effectivement bénéficier d’une situation d’emploi, de formation et de travail sans discrimination. Pour cela, le droit à la non-discrimination (européen et français), globalement satisfaisant, doit être mis en œuvre de manière efficace en s’appuyant sur des moyens mobilisables et opposables.