actualité

Rassemblement de soutien à Julien Pauliac le 5 novembre

Publié le 26 oct 2018
Temps de lecture : 2 min.
Alors qu’il est convoqué au tribunal correctionnel, lundi 5 novembre, pour avoir « organisé une manifestation sur la voie publique ayant été interdite dans les conditions fixées par la loi », lors des mobilisations contre les ordonnances Macron, son syndicat appelle l’ensemble des salariés des Ateliers industriels de l’aéronautique à la mobilisation et à la grève pour le soutenir.

Ouvrier de l’État aux Ateliers industriels de l’aéronautique (AIA), Julien est convoqué au tribunal correctionnel pour avoir, en tant que secrétaire général de l’UD CGT 63, « organisé une manifestation sur la voie publique ayant été interdite dans les conditions fixée par la loi », au péage de Gerzat le 8 juillet 2017, en pleine lutte contre les ordonnances Macron.

Son syndicat appelle l’ensemble des salariés à la mobilisation et à la grève pour le soutenir : le lundi 5 novembre 2018, à 9 heures devant l’AIA, 161 avenue du Brézet, à Clermont-Ferrand, puis place de l’Étoile, de midi à 14 heures, heure à laquelle débutera l’audience.

Au sein de l’arsenal mis en place pour « casser du militant », la répression syndicale est un des moyens patronaux et politiques privilégiés pour freiner le développement du syndicalisme et créer la peur de s’engager, de résister et de lutter. La proposition de loi rédigée par le groupe Les Républicains, qui vise à durcir le régime juridique des manifestations en instaurant des mesures préventives et répressives attentatoires à la liberté de manifester, en est une illustration.

À la CGT, nous ne lâcherons jamais rien. Nous ne lâcherons jamais Julien, ni aucun·e militant·e syndical·e, ni les millions de salarié·e·s qui donnent leur confiance à la CGT. La liberté de manifester est une composante essentielle de la démocratie, il faut la protéger !

Document

Le handicap, le regarder en face c’est lui accorder une place !

« La CGT s’inscrit dans une démarche de sensibilisation, d’information et de revendication afin de faire progresser les mentalités et les craintes suscitées par le handicap. Et, c’est dans le cadre…

Communiqués de presse

La lutte contre l’islamophobie comme de toute forme de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie est un combat de toute la CGT !

Le monde du travail et les travailleurs/travailleuses n’ont rien à gagner dans les divisions, les oppositions ou le rejet de l’autre, que ce soit des travailleurs ou des citoyens entre eux, en…

Cessons de dévoyer la laïcité

La banalisation des idées, comportements et attitudes racistes ou antisémites dans notre quotidien est une réalité.

Nos repères CGT

La CGT considère que l'émancipation des femmes passe par leur égal accès au travail salarié.

Chaque personne, qu’elle soit en demande d’emploi ou de stage, salariée, stagiaire, doit effectivement bénéficier d’une situation d’emploi, de formation et de travail sans discrimination. Pour cela, le droit à la non-discrimination (européen et français), globalement satisfaisant, doit être mis en œuvre de manière efficace en s’appuyant sur des moyens mobilisables et opposables.