Jean-François Ben-Yahia, l'antiracisme au cœur de la lutte

Imagette
Publié le 9 oct 2017
Temps de lecture : 1 min.
De mère espagnole et de père algérien, Jean-François Ben-Yahia, responsable CGT des retraités de l’énergie de l'Hérault, a très tôt été confronté au racisme au sein de sa section syndicale, de son service, de son entreprise.

Diplômé d'une « école métier de l'EDF » en 1978, il rentre dans l'entreprise, et adhère aussitôt à la CGT. À son grand étonnement, il est confronté à des insultes racistes (« bicot »), qui le vise, mais aussi qui stigmatise d'autres travailleurs d'origine étrangères, comme les Polonais, ou encore les Italiens. Pour lutter contre le racisme, Jean-François en fait un élément de sa lutte syndicale. « Ça a été difficile de faire comprendre aux copains », explique-t-il. Pour lui, pourtant, ce n'est qu'un élément parmi d'autres de son combat « contre l'oppression d'une classe dominante ».

Migrations : de quoi parle-t'on ?

Une étude montre que le nombre d'immigrés est plus faible en France que dans d'autres pays d'Europe de l'Ouest. Elle explique aussi la complexité de la collecte de données sur les migrations.

Document

Mouvement de sans-papiers : actions coordonnées pour 300 travailleurs

Depuis lundi 25 octobre 2021, environ 300 travailleurs sans-papiers ont entamé un mouvement de grève. Un mouvement coordonné avec occupation de 10 sites d'entreprises en Île-de-France. Le café Marly,…

Mouvement de grève coordonné des travailleurs sans papiers

Depuis ce lundi 25 octobre, plus de 200 travailleurs sans papiers ont entamé un mouvement de grève coordonné avec occupation de leurs entreprises sur 8 sites en Île-de-France.

Nos repères CGT

La CGT considère que l'émancipation des femmes passe par leur égal accès au travail salarié.

Chaque personne, qu’elle soit en demande d’emploi ou de stage, salariée, stagiaire, doit effectivement bénéficier d’une situation d’emploi, de formation et de travail sans discrimination. Pour cela, le droit à la non-discrimination (européen et français), globalement satisfaisant, doit être mis en œuvre de manière efficace en s’appuyant sur des moyens mobilisables et opposables.