actualité
actualité

"La CGT c'est nous, c'est elles"

Publié le 13 fév 2019
Temps de lecture : 2 min.
Comment faire progresser la place des femmes dans la CGT et au travail ? Les leviers existent et le collectif femmes-mixité y travaille. Une journée confédérale "La CGT, c'est nous, c'est elles" était organisée le 7 février 2019 à la CGT à Montreuil. La consultation que la CGT a réalisée auprès de 10 000 femmes montre par exemple que 20% des femmes interrogées seraient prêtes à prendre des responsabilités dans le syndicat si on leur proposait, explique Sophie Binet pilote du collectif femmes-mixité.

A un mois de la journée pour le droit des femmes le 8 mars, des débats et rencontres ont été organisées notamment sur la revalorisation des métiers à dominante féminine. Des femmes syndicalistes espagnoles, invitées pour la journée, se sont également arrêtées sur l'augmentation de 22% du SMIC en Espagne et ses conséquences pour les femmes dans cette vidéo. En conclusion de la journée, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est intervenu en disant notamment qu'au 52ème Congrès de la CGT aucune délégation ne serait validée si les objectifs de parité n'étaient pas respectés. Des objectifs qui doivent être partagés dans toute l'organisation.

Maryse Dumas, membre de l'Institut d'Histoire Sociale, est revenue sur la place des femmes dans la CGT. Le 6 février dernier, à la veille de la journée confédérale "La CGT, c'est nous c'est elles", elle s'est exprimée sur le thème des conférences de femmes organisées dans la CGT à travers son histoire.

Photo © Laurent HAZGUI / Divergence

A voir aussi

Actualité

863 emplois menacés par la fermeture de l’usine Bridgestone

La direction de Bridgestone, fabricant japonais de pneus, a annoncé mercredi 16 septembre vouloir fermer le site de Béthune d’ici le premier semestre 2021 : 863 emplois sont menacés. Pour sauver l…

Actualité

Lubrizol : la mobilisation continue contre les risques industriels

Un an après l’incendie de l’usine Lubrizol, classée Seveso 2, 1200 manifestants se sont rassemblés à Rouen samedi 26 septembre. Ils dénoncent un manque de transparence de l’État et un manque de …

Actualité

La Chapelle Darblay : démarche durable !

« Patriotisme industriel » et «  protection de l’environnement », deux concepts répétés à l’envi par le gouvernement pour justifier les somptueux cadeaux faits aux grandes entreprises : 100 milliards…

Nos repères CGT

La CGT propose la construction d’une véritable démocratie culturelle.

L’accueil, les soins, l’entretien et l’éducation des enfants représentent une fonction sociale qui engage l’avenir de la société et justifie une politique familiale de haut niveau et la participation des entreprises à son financement. Cette politique familiale doit permettre de soutenir et encourager le travail des femmes quelles que soient leurs responsabilités familiales.