Repérer, prévenir et lutter contre les discriminations syndicales

Publié le 20 avr 2017
Temps de lecture : 1 min.
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a souhaité apporter une contribution pour repérer, prévenir et lutter contre les discriminations syndicales. Avec cette saisine le CESE cherchera à identifier les données quantitatives et qualitatives disponibles mais également à faire apparaître les formes beaucoup moins visibles de discrimination syndicale dans les secteurs privé et public, y compris dans la fonction publique, et procédera à leur analyse...

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a souhaité apporter une contribution pour repérer, prévenir et lutter contre les discriminations syndicales. Avec cette saisine le CESE cherchera à identifier les données quantitatives et qualitatives disponibles mais également à faire apparaître les formes beaucoup moins visibles de discrimination syndicale dans les secteurs privé et public, y compris dans la fonction publique, et procédera à leur analyse.

Dans ce cadre François Clerc, chargé des questions de discriminations à la CGT, auteur d'une méthode d'analyse des discriminations, a été auditionné par la section du travail et de l'emploi du CESE dans le cadre de la saisine : « Repérer, prévenir et lutter contre les discriminations syndicales ».


------------
Vous pouvez trouver d’autres auditions sur le sujet : sur le cite du CESE

A voir aussi

Communiqués de presse

Assurance-chômage : le Conseil d’État change d’avis et ne suspend plus la réforme

Saisi par tous les syndicats contre le passage en force du gouvernement que constitue le nouveau décret Assurance-chômage, le conseil d’État, en formation de référé, a fait sienne la fable selon…

Communiqués de presse

Le PLFSS 2022 ne répond à aucun des défis cruciaux posés à la Sécurité sociale

Après 18 mois d’une crise sanitaire inédite qui n’est pas à ce jour arrivée à son terme, nous étions en droit d’attendre de ce PLFSS qu’il prenne toute la mesure de cette crise et donne des moyens à…

Nos repères CGT

La CGT considère que l'émancipation des femmes passe par leur égal accès au travail salarié.

Chaque personne, qu’elle soit en demande d’emploi ou de stage, salariée, stagiaire, doit effectivement bénéficier d’une situation d’emploi, de formation et de travail sans discrimination. Pour cela, le droit à la non-discrimination (européen et français), globalement satisfaisant, doit être mis en œuvre de manière efficace en s’appuyant sur des moyens mobilisables et opposables.