actualité

Culture : du sens aux actes N°2

Publié le 26 avr 2020
Temps de lecture : 2 min.
Le secteur de la culture, particulièrement celui du spectacle vivant, est l’un des plus touché par la crise du Covid-19. Le plan de déconfinement qui semble se dessiner en fait très certainement l’un des derniers à être autorisé à redémarrer son activité… Une situation qui conduit à l’annulation de l’ensemble des spectacles, festivals et événements des mois à venir.

L'arrêt forcé de toute activité… son prolongement prévisible plonge des dizaines de milliers d’artistes et de techniciens du spectacle de tous les domaines dans l’incertitude et la précarité. Une profession déjà durement éprouvée pas des années de "rigueur budgétaire".

Denis Gravouil, membre de la direction confédérale, responsable de la fédération culture de la CGT, évoque avec nous la situation actuelle du secteur, nous donne des clés de compréhension et brosse quelques pistes et propositions pour imaginer des solutions.

Quand culture et valeur ne font qu’un

Au-delà d’exposer les conséquences de cette crise sur la création et l’avenir de ceux qui lui donnent naissance et la font vivre, ce dossier récurant que nous avons souhaité ouvrir sur le site de la CGT a pour timide ambition de permettre d’identifier la place qu’occupe la culture dans l’engagement militant de la CGT.
Dans le feu de l’action, il n’est pas toujours évident de prendre conscience qu’elle est souvent présente dans les batailles que nous menons. Elle est même parfois le vecteur qui pousse la lutte et la porte.

Nous vous proposons de faire ce chemin en explorant une bataille que nous conduisons depuis plusieurs années… une bataille au combien importante qui touche aux valeurs même de la CGT : l’anti-racisme.

Chanoir
Campagne CGT 2018 - Chanoir

Peintures, films et expositions, tout concourt à donner de l’écho et à élargir la lutte que la CGT a engagé contre le racisme. Lucie Quignon-Allain, peintre qui arrache des affiches de rue pour donner vie à des personnages énigmatiques, Chanoir, grapheur qui bombe les murs des rues de milliers de chats de toutes formes et de toutes couleurs, font vivre, chacun à leur façon, la diversité de notre société.
Le musée de l’Homme, avec son exposition "Nous et les autres : des préjugés au racisme", se fait plus éducatif et convoque la science et l’histoire pour démonter les préjugés et aiguiser notre vigilance sur les manipulations possible.

Campagne Ufict-CGT 2013
Ufict-CGT Energie 2013 - Lucie Quignon-Allain

Pas besoin d’en dire plus. En poursuivant cette lecture, vous mesurerez à coup sûr l’imbrication de ces artistes, de leur art… Vous découvrirez ce que nous avons fait ensemble pour faire grandir cette belle idée : que la culture et nos valeurs d’engagement ne font qu’un.

Communiqués de presse

Le pluralisme et la démocratie exigent un système régulé de distribution des titres de presse

Depuis plusieurs jours, les citoyens n’ont plus accès à la presse écrite en province.

Concert de soutien aux grévistes le 22 janvier

La détermination de l’intersyndicale et des grévistes ne fléchit pas face à l’intransigeance du gouvernement !

Communiqués de presse

LA CGT SOUTIENT LES SALARIÉ.E.S DE RADIO FRANCE EN GRÈVE

Depuis lundi 25 novembre, les salarié-e-s de Radio France sont en grève ; leur direction a annoncé un plan social drastique et veut supprimer 300 postes.

Nos repères CGT

Relever le défi de la bataille des idées nécessite une information pluraliste et indépendante. L’information
est un élément essentiel du débat démocratique et de la formation citoyenne.

La communication est un droit fondamental pour l’ensemble des citoyens, au même titre que les autres
droits fondamentaux.