L'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 7 juin. 2018
Afin d'assurer sa mission d'amélioration de la santé et de la sécurité des salariés, l'INRS s'appuie sur 650 collaborateurs aux compétences et aux métiers très variés. Découvrez les grandes familles de métiers présents à l'INRS et le référentiel permettant leur gestion. Le domaine d'activités de l'INRS est l'amélioration de la santé et la sécurité de l'homme au travail : prévenir les accidents au travail et la survenue de maladies professionnelles...

Afin d'assurer sa mission d'amélioration de la santé et de la sécurité des salariés, l'INRS s'appuie sur 650 collaborateurs aux compétences et aux métiers très variés. Découvrez les grandes familles de métiers présents à l'INRS et le référentiel permettant leur gestion.


Le domaine d'activités de l'INRS est l'amélioration de la santé et la sécurité de l'homme au travail : prévenir les accidents au travail et la survenue de maladies professionnelles. Ses actions ou réalisations s’inscrivent dans le cadre des directives de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et des orientations politiques du ministère chargé du Travail.

Avec un effectif de 650 personnes (200 à Paris et 450 en Lorraine), réparti en 20 entités et départements, il assure une triple mission :

  • il conduit des programmes d'études et recherches, afin d’anticiper les besoins futurs en prévention, en développant des connaissances nouvelles, du risque toxique au bien-être physique et psychologique.

  • il conçoit de nombreux produits d'information, afin de sensibiliser un large public (chargés de sécurité, médecins du travail, ingénieurs, opérateurs, formateurs...) à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

  • il consacre aussi des moyens à faire de l’assistance technique et à élaborer / conduire des formations, afin d’aider les acteurs de terrain à résoudre les problèmes de prévention auxquels ils sont confrontés. Ses experts participent en outre à de nombreux groupes de travail, nationaux, européens ou internationaux, pour la rédaction de textes à caractère réglementaire ou normatif.

 


Pour assurer l’ensemble de ces missions, l’INRS s’appuie sur des compétences et des métiers très variés : chargés d'études scientifiques, ingénieurs, médecins, formateurs, spécialistes de l'information (du documentaliste au journaliste sur le terrain), graphistes, informaticiens, assistants de gestion, électriciens, mécaniciens, et bien d’autres encore…
L’ensemble des compétences et connaissances nécessaires est régulièrement mis à jour dans le cadre de programmes pluriannuels de formation.

Un « référentiel métiers et compétences » répertorie, au sein des différentes familles professionnelles, les métiers des salariés de l'INRS et leurs niveaux de compétence. Cet outil interne de management des compétences permet :

 

 

  • de faciliter le recrutement,

  • d’étudier les conditions d'une mobilité interne,

  • d’élaborer les plans de formation individuels,

  • de préparer les entretiens annuels.

 


Voir le site

 

Sur le même thème

Document

Video Negociation assurance chomage

Lire la suite
Actualité

AT/MP : la Cgt ne signera pas le protocole

Lire la suite
Actualité

« Les conduites addictives en milieu de travail »

Lire la suite