Un dossier passionnant aux confins de l’histoire sociale et du roman policier

Temps de lecture : 1 min.
Publié le 11 juin. 2018
Au sommaire du numéro 142 des Cahiers, un passionnant dossier aux confins de l’histoire sociale et du roman policier. Marseille et son port, rappelle l’auteur, entretiennent un imaginaire contrasté d’ouverture sur l’Orient, de trafics en tout genre, de voyageurs pressés et de personnages interlopes. La scène portuaire est à la fois un centre d’affaires, un haut lieu de luttes sociales et de faits divers retentissants...

Au sommaire du numéro 142 des Cahiers, un passionnant dossier aux confins de l’histoire sociale et du roman policier. Marseille et son port, rappelle l’auteur, entretiennent un imaginaire contrasté d’ouverture sur l’Orient, de trafics en tout genre, de voyageurs pressés et de personnages interlopes. La scène portuaire est à la fois un centre d’affaires, un haut lieu de luttes sociales et de faits divers retentissants. Michel Pigenet, professeur d’histoire à Paris 1, donne aux luttes sociales des dockers l’allure d’une épopée.

Nous ne quittons pas le grand large en quelque sorte avec l’étude d’Alphonse Véronèse qui revient sur la genèse et le déploiement des grands accords commerciaux durant la seconde moitié du XXe siècle.

Comment appréhender la représentation des syndicats ? Jérôme Beauvisage revient sur la notion de représentativité syndicale qui est avant un construit historique.

Sur le même thème

Communiqués de presse

« Bonheur à ceux qui vont nous survivre »

Lire la suite
Communiqués de presse

Les combats de Pierre Audin continueront à vivre

Lire la suite
evenement

Salon du livre de l'IHS (institut d'histoire sociale de la CGT)

Lire la suite