"Cette rencontre lie le monde du travail, du débat, et de la culture"

Temps de lecture : 3 min.
Publié le 11 juin. 2018
« Corps social en mouvement » Soirée échanges et performance au Petit Bain le 28 février au 7, Port de la Gare, Paris 13e. - En présence de Philippe Martinez et Didier Daeninckx, avec les danseurs Jorane Rest et Christopher Hanany, en version Hip Hop sur les images de la collection photo France Demay au temps du Front populaire...


« Corps social en mouvement »
Soirée échanges et performance au Petit Bain le 28 février
au 7, Port de la Gare, Paris 13e.

- En présence de Philippe Martinez et Didier Daeninckx, avec les danseurs Jorane Rest et Christopher Hanany, en version Hip Hop sur les images de la collection photo France Demay au temps du Front populaire.
Entrée libre
*Petite idée en images : répétition générale*|



Pourquoi avoir organisé cette soirée sur 1936?

La soirée s’appelle Corps social en mouvement et il s’agit d’une rencontre entre plusieurs personnes, notamment Philippe Martinez, Didier Daeninckx, auteur, et puis la FSGT, la Fédération sportive et gymnique du travail. La fédération a encouragé l'édition d'un livre fait à partir de photos d'un militant de 1936, qui s’appelle France Demay. Il a pris ces clichés des premiers militants partant en vacances et partageant des activités culturelles et sportives. Didier Daenincks a écrit un texte sur ces photos, intitulé *Un parfum de bonheur*. Nous voulons montrer qu’il y a un continuum entre 1936 et aujourd’hui, dans tous les mouvements sociaux, sur la présence du corps. En 1936, toutes les avancées ont été obtenues grâce à l’occupation physique des lieux de travail, des grands magasins, par les militants qui rejoignent la CGT réunifiée. En 2016, il s’agit aussi d’une bataille pour l’occupation de l’espace, où les militants sont encagés, nassés, face à un pouvoir qui essaie d’occuper le terrain médiatique et répressif. Il nous a semblé utile de faire un débat qui soit un peu décalé, pour interroger la question physique de l’occupation du corps, de l’influence du travail sur la transformation des corps, en négatif quand il s’agit de violences, et en positif quand on conquiert le droit aux vacances, au temps libre, à la réduction du temps de travail… C’est une question qui s’est posée en 1936, c’est aussi une question qui se pose aujourd’hui au travers de la revendication sur les 32 heures, sur l’émancipation au travail.

Qui sera là présent pour débattre de cette thématique ? 

On va commencer par une brève lecture d’un extrait du texte de Didier Daeninckx, *Un parfum de bonheur*. Ensuite participeront à l’échange Philippe Martinez, Didier Daeninckx, Lydia Martins Viana, co-présidente de la FSGT, Jean Vigreux, un historien qui a travaillé sur l'histoire de 1936 et notamment sur la question des femmes en 1936, et Françoise Agnelot, directrice de la Collection France Demay, d’où sont tirées ces photos. Ensuite ce sera suivi par une performance artistique durant laquelle certaines photos de France Demay seront projetées et deux danseurs, Jorane Rest et Christopher Anany vont proposer une création chorégraphique, sur une musique du groupe Dream team CGT, qui sont des camarades du syndicat musiciens que l’on a déjà vu dans des manifestations, notamment contre la Loi Travail.

À qui s'adresse cette manifestation ? Où et quand cela se passe-t-il ? 

Ça se passe le 28 février à 19h00 à la Péniche Petit bain qui est un lieu de spectacles en face de la grande bibliothèque François Mitterrand. Nous nous adressons au grand public, à tous ceux qui sont intéressés par ce débat, le Corps social en mouvement. Cette rencontre permet de lier dans un dialogue le monde du travail, le monde du débat, et le monde de la culture. Notamment à partir de cette question essentielle pour nous qui est la mémoire de 1936. Pour s’y inscrire il suffit d’envoyer un mail à s.ferry@cgt.fr.

Corps social en mouvement
28 février, 19h00
Petit bain
péniche amarrée au 7 port de la Gare 75013 Paris
Métro François Mitterrand
Entrée libre**

Sur le même thème

Communiqués de presse

« Bonheur à ceux qui vont nous survivre »

Lire la suite
Communiqués de presse

Les combats de Pierre Audin continueront à vivre

Lire la suite
evenement

Salon du livre de l'IHS (institut d'histoire sociale de la CGT)

Lire la suite