actualité
actualité

Grève de la faim à l’hôpital de Belle-Île-en-Mer pour dénoncer le passage au privé de la blanchisserie

Publié le 4 juil 2018
Temps de lecture : 1 min.
La CGT avait dénoncé, début juin, la précipitation avec laquelle la direction de l’hôpital Yves Lanco avait décidé de la fermeture de la blanchisserie de l’établissement, jusque là sous convention avec un groupement d’intérêt public, pour offrir ce marché à un prestataire privé. Malgré des propos rassurant de leur direction, début juin, lorsque la CGT s’était étonnée du procédé, le couperet est tombé : cinq salariés perdent leur emploi et le service de blanchisserie sera bien externalisé...

La CGT avait dénoncé, début juin, la précipitation avec laquelle la direction de l’hôpital Yves Lanco avait décidé de la fermeture de la blanchisserie de l’établissement, jusque là sous convention avec un groupement d’intérêt public, pour offrir ce marché à un prestataire privé.

Malgré des propos rassurant de leur direction, début juin, lorsque la CGT s’était étonnée du procédé, le couperet est tombé : cinq salariés perdent leur emploi et le service de blanchisserie sera bien externalisé.

Devant l’impossibilité à trouver un terrain d’entente avec la direction, la grève commencée le 18 juin a pris une nouvelle tournure : Christelle Dumont, secrétaire du syndicat CGT de l’établissement, a débuté une grève de la faim le 30 juin.

Une action de soutien aux salariés de la blanchisserie et à leur élue CGT est prévue le jeudi 5 juillet à 11h sur le Port de Palais et le maire de la ville a annoncé que le dossier serait débattu lors du conseil municipal du 12 juillet.

A voir aussi

evenement

52e Congrès CGT : débat organisé par l'Union départementale 29

Personne ne remet en cause la faiblesse de la syndicalisation en France, pas même la CGT qui reste l’organisation avec le plus grand nombre d’adhérents. Pourtant est-ce suffisant ?

Nos repères CGT

Le développement humain durable suppose de rompre avec les politiques économiques actuelles qui sont en échec, et d’aller vers un autre type de croissance fondée sur des modalités de production et une exploitation des richesses plus équitables, en anticipant les transitions nécessaires, de manière à ce qu’elles ne portent pas préjudice aux salariés et à leurs familles.

La santé est un droit fondamental qui doit être garanti à tous. La santé est un concept large, qui ne peut pas se réduire à une absence de maladie. Il est donc nécessaire d’avoir une approche globale de sa définition.