Clinique de la Châtaigneraie : la direction cède sous la pression

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 11 juin. 2018
À la clinique de la Châtaigneraie de Beaumont dans le Puy-de-Dôme, La mobilisation a payé. En deux jours, la direction du groupe Elsan a été contrainte de négocier et de donner raison aux salariés. Plus d’une centaine, sur 450, étaient en grève à l’appel de la CGT.

La grève a eu pour conséquence directe l’annulation de 122 actes opératoires pour la seule journée de mardi et le renvoi chez eux des patients concernés. Le rapport de force instauré a permis l’augmentation des bas salaires et de la prime d’assiduité (qui passe de 25 à 35 euros) et l'instauration d'une prime de transport de 200 euros nets par an qui ne soit plus soumise à des conditions et qui soit pérenne.

Les salariés souhaitaient aussi que les conditions de travail soient évoquées lors des négociations annuelles obligatoires, ce à quoi la direction s’est engagée.

Selon Bernadette Duron, déléguée syndicale CGT de l’hôpital, interviewée par le journal La Montagne : « Les salariés avaient perdus 400 euros en trois ans. » Cette baisse de participation s'explique de cette façon : « Au moment du rachat de la clinique par le Groupe Elsan, les murs de l'établissement avaient été vendus à une agence immobilière qui avait alors fait augmenter le loyer de plus de 300 %. »

130 ans

🚴 Le Tour de France des luttes : première semaine

Pour célébrer les 130 ans de la CGT et rendre hommage aux camarades de toute la France et de toutes les époques, Bolchegeek vous racontera une lutte par étape tout au long du Tour ! 🕛 Rendez-vous chaque jour à 12h sur nos réseaux sociaux.

 

 

 

En savoir plus

Sur le même thème

Actualité

Mobilisation victorieuse pour les salariés de l’ADAPEÏ 63

Lire la suite
Actualité

Grève historique à Technopole pathologie

Lire la suite
Document

Ehpad à bout de souffle : le CHU de Clermont-Ferrand triple ses syndiqués

Lire la suite