Victoire de la CGT à Vulcacuir Saint-Flour avec 88,25 % des voix
C’est un travail de trois ans qui vient de s’achever dans l’entreprise Vulcacuir Saint-Flour (15), industrie de sacs à mains de luxe (Chanel, Louis Vuitton…). Lors des élections professionnelles, la CGT du Cantal a présenté une liste et a obtenu 88,25 % des voix. Elle devient par conséquent la première organisation syndicale de l’entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 200 salariés.
Comme le souligne Éric Debuire, secrétaire général de l’union départementale CGT du Cantal, « l’implantation fut difficile ». Face à un patron « anti-syndicats », qui n’a pas hésité à user de pressions ou de procédures de licenciement pour décourager les potentiels candidats, les salariés ont réussi, avec l’aide de l’union départementale du Cantal, à présenter une liste lors des dernières élections professionnelles.
Dans cette entreprise, où la plupart des salariés sont des femmes, on compte de nombreuses maladies professionnelles, notamment aux poumons, dues aux gaz chimiques inhalés par les salariés dans la fabrication des sacs à mains.