Victoire de la CGT à Vulcacuir Saint-Flour avec 88,25 % des voix

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 11 juin. 2018
Les élections professionnelles ont eu lieu dans l'entreprise Vulcacuir Saint-Flour (15), industrie spécialisée dans la fabrication de sacs à mains de luxe. La CGT du Cantal a présenté une liste aux élections DUP (délégation unique des personnels) et a obtenu 88,25 % des voix. Elle devient par conséquent la première organisation syndicale de cette entreprise de plus de 200 salariés.

C’est un travail de trois ans qui vient de s’achever dans l’entreprise Vulcacuir Saint-Flour (15), industrie de sacs à mains de luxe (Chanel, Louis Vuitton…). Lors des élections professionnelles, la CGT du Cantal a présenté une liste et a obtenu 88,25 % des voix. Elle devient par conséquent la première organisation syndicale de l’entreprise, qui compte aujourd’hui plus de 200 salariés.

Comme le souligne Éric Debuire, secrétaire général de l’union départementale CGT du Cantal, « l’implantation fut difficile ». Face à un patron « anti-syndicats », qui n’a pas hésité à user de pressions ou de procédures de licenciement pour décourager les potentiels candidats, les salariés ont réussi, avec l’aide de l’union départementale du Cantal, à présenter une liste lors des dernières élections professionnelles.

Dans cette entreprise, où la plupart des salariés sont des femmes, on compte de nombreuses maladies professionnelles, notamment aux poumons, dues aux gaz chimiques inhalés par les salariés dans la fabrication des sacs à mains.

Sur le même thème

Actualité

L'usine Cotelle rapporte 2 millions d'euros par an mais Colgate veut la fermer !

Lire la suite
Actualité

Les salarié de General Electric Grenoble resteront mobilisés tant que le PSE supprimant 345 emplois ne sera pas retiré

Lire la suite
Actualité

Fermetures programmées à la SEITA : "Tout pour la SCOP"

Lire la suite