actualité
actualité

Répression des territoriaux de Chambéry en lutte par la municipalité

Publié le 29 mar 2018
Temps de lecture : 2 min.
Venus exprimer leurs revendications auprès du conseil municipal, les agents territoriaux en lutte depuis plusieurs semaines et leurs soutiens se sont fait expulser manu militari par la municipalité.

La lutte dure depuis plusieurs semaines. Les personnels territoriaux de Chambéry, soutenus par nombre de citoyens, sont engagés dans un mouvement revendicatif unitaire portant en particulier sur l'organisation du travail, les moyens budgétaires pour les missions de service public et les emplois. Il vise notamment à lutter contre la suppression de 16 postes d'Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), pourtant indispensable au bien-être des enfants, à un service public de qualité dans les écoles maternelles et aux bonnes conditions de travail des agents.

Loin de tendre une oreille attentive à ces revendications vitales, la municipalité préfère jouer la carte du pourrissement. Les manifestants — personnels territoriaux et usagers — venus au conseil municipal du 26 mars dernier pour exprimer leurs revendications aux élus se sont ainsi fait évacué par la force.

Dans un communiqué du 28 mars 2018, la fédération CGT des services publics « dénonce avec force cette posture répressive. Elle affirme sa pleine et entière solidarité avec les agents en lutte, leurs organisations syndicales, les usagers mobilisés. Elle les encourage à poursuivre le combat avec détermination et confiance ».

Rappelons que cette suppression de postes d'Atsem intervient quand le gouvernement prétend rendre l'école obligatoire dès 3 ans… contradiction ?

A voir aussi

Actualité

Nathalie, agent territorial, encourt deux ans de suspension

Aujourd'hui, mardi 6 mars 2018, Nathalie, agent du conseil départemental de l’Ain, passe en conseil de discipline. La sanction demandée est une suspension de deux ans ! Elle est accusée sans…

Actualité

Rassemblement le 24 mars devant le Salon du livre

Afin de protester contre le sacrifice de la culture sur l'autel des logiques comptables et gestionnaires, les bibliothécaires de Grenoble en lutte, soutenus par l'intersyndicale CGT-FO-Sud-CNT,…

Nos repères CGT

Les politiques publiques constituent, au niveau international, européen, national et local, un enjeu démocratique, social, économique et environnemental, un atout pour la cohésion sociale, pour une transformation sociale et écologique. Leur mise en œuvre nécessite des services publics, des établissements et entreprises publiques modernes, efficaces et gérés démocratiquement.