actualité
actualité

Le SNJ-CGT se félicite de la libération du journaliste turc Dogan Akhanli

Publié le 25 aoû 2017
Temps de lecture : 1 min.
Les syndicats français SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes se félicitent de la libération en Espagne du journaliste, écrivain et opposant allemand d'origine turc Dogan Akhanli. Dogan Akhanli a été arrêté par la police espagnole, le 19 août, à Grenade, sur l’ordre de la Turquie, qui l’accuse d’appartenir à un « groupe terroriste ». La mobilisation internationale, et la prise de position d'Angela Merkel en faveur de la libération de Dogan Akhanli a payé...
Les syndicats français SNJ, SNJ-CGT, CFDT Journalistes se félicitent de la libération en Espagne du journaliste, écrivain et opposant allemand d'origine turc Dogan Akhanli. Dogan Akhanli a été arrêté par la police espagnole, le 19 août, à Grenade, sur l’ordre de la Turquie, qui l’accuse d’appartenir à un « groupe terroriste ». La mobilisation internationale, et la prise de position d'Angela Merkel en faveur de la libération de Dogan Akhanli a payé. Il reste néanmoins en libération conditionnelle, mais Recep Tayyip Erdoğan, le président turc, subit là un sévère revers. « Désormais, il faut obtenir la levée de l'interdiction de sortie du territoire espagnol de Dogan Akhanli. Mais aussi la libération du journaliste suédo-turc, Hamza Yalçin, arrêté, dans les mêmes conditions, le 3 août à l'aéroport de Barcelone, alors qu'il était en route pour Londres », demande le SNJ-CGT.
Il rappelle également que le journaliste français Loup Bureau est actuellement détenu en Turquie depuis le 26 juillet dernier, et demande sa libération immédiate.
« Les syndicats français préconisent à Emmanuel Macron de s'inspirer de l'attitude d'Angela Merkel et de se joindre aux protestations unanimes pour condamner le régime d'Erdoğan et exiger que cessent les répressions aveugles contre [ses] opposants ».
|left>

A voir aussi

Actualité

Birmanie : deux journalistes condamnés à 7 ans de prison

Pour avoir voulu enquêter, en décembre dernier, sur le massacre de dix paysans rohingyas par des soldats, deux journalistes birmans, Wa Lone et Kyaw Soe Oo, employés par l’agence de presse…

Actualité

La justice turque s'acharne contre Loup Bureau

Le SNJ-CGT, le SNJ et la CFDT-Journalistes ont une nouvelle fois interpellé les autorités pour obtenir la libération de Loup Bureau, détenu arbitrairement en Turquie depuis le 26 juillet dernier.

Nos repères CGT

Relever le défi de la bataille des idées nécessite une information pluraliste et indépendante. L’information
est un élément essentiel du débat démocratique et de la formation citoyenne.

La communication est un droit fondamental pour l’ensemble des citoyens, au même titre que les autres
droits fondamentaux.