Démocratie au Cambodge ?

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 31 Juil. 2018
Les élections cambodgiennes se sont déroulées ce dimanche. Le Premier ministre Hun Sen a tout fait pour que les résultats lui soient acquis : Il a dissous le principal parti d’opposition il y a un an, enfermant son premier dirigeant, et poussant son second dirigeant à l’exil en France. Ne restaient alors plus que deux enjeux.
Imagette
Marché phnom penh

Le premier était la participation au vote. Le parti d’opposition dissous, les syndicats — ceux qui ne sont pas des affidés du pouvoir — et les ONG appelaient au boycott, malgré les menaces de la part du gouvernement ou du parti du Premier ministre, le PPC (Parti du peuple cambodgien).
Le deuxième enjeu était la participation des ouvriers. Les employeurs, âmes damnées du pouvoir, ont exercé des pressions menaçant de sanctions toutes et tous ceux qui ne pourraient pas prouver qu’ils ont participé au vote.
Ainsi, Hun Sen a pu indiquer fièrement que 82 % des électeurs s’étaient exprimés, que sûrement seul le PPC serait représenté à l’assemblée. Il n’a pas annoncé le nombre de fois où son nom et celui de son parti ont été rayés sur les bulletins de vote.
Les pays de l’Union européenne, comme de nombreux autres, ont refusé de venir en observateurs. Certains parlementaires européens sont venus assister aux élections de leur propre chef :
Dimanche étaient présents, dans les bureaux de vote :
- des députés italiens, de Bulgarie, d’Autriche, du Royaume-Uni, la plupart appartenant aux mouvances d’extrême droite ;
- l’eurodéputée française du Rassemblement national de Marine Le Pen.
Au Cambodge, comme en France, un vote ne fait pas, à lui seul, la démocratie.
La CGT exige :
- qu’une réelle démocratie soit installée au Cambodge ;
- que les pressions et menaces sur les syndiqués et leurs responsables cessent immédiatement ;
- qu’un droit du travail conforme aux conventions de l’OIT soit établi et que les transnationales n’aient plus tous les droits aux détriments des travailleurs.

Montreuil, le 31 juillet.

Sur le même thème

Communiqués de presse

Hong-Kong alignée de force sur le « droit chinois »

Lire la suite
Communiqués de presse

HONG KONG La CGT soutient les travaileur·euse·s, les organisations syndicales, les ONGs du travail et les étudiants

Lire la suite
Communiqués de presse

NOUVELLE ARRESTATION D’UN MILITANT DU TRAVAIL CHINOIS La CGT proteste

Lire la suite