Les Allemands rêvent de travailler 32 heures, voire moins

Temps de lecture : 1 min.
Publié le 21 déc. 2016
Cités en exemple par les néolibéraux concernant la durée du temps de travail, les Allemands souhaiteraient cependant travailler moins de 32 heures par semaine, comme le montre un récent sondage paru dans Der Spiegel.
Imagette
temps

Les adversaires des 35 heures en France font souvent référence à L’Allemagne. Il se trouve que les Allemands, eux, ne rêvent que de travailler moins !

D’après un sondage réalisé auprès de 1 701 citoyens allemands et publié dans *Der Spiegel*, ils souhaiteraient travailler en moyenne six heures de moins par semaine. Les salariés interrogés travaillant en moyenne 37,6 heures, cela signifierait donc une semaine de travail à 31,3 heures.

D’après ce sondage, près de deux tiers des salariés travaillent en réalité plus que ne le prévoit leur contrat de travail : 13 % d’entre eux travaillent chaque jour plus longtemps que prévu ; 21 % déclarent devoir faire des heures supplémentaires plusieurs fois par semaine, et 25 % une à deux fois par semaine.

Ces résultats confirment ceux d’une étude publiée par le DGB, la Confédération allemande des syndicats, en février 2016, selon laquelle 60 % des employés feraient des heures supplémentaires en Allemagne.

Nasser Mansouri Guilani

Pour aller plus loin :
"Les Allemands rêvent des 35 heures", Slate.fr

Sur le même thème

Actualité

AT/MP : la Cgt ne signera pas le protocole

Lire la suite
Actualité

« Les conduites addictives en milieu de travail »

Lire la suite
Actualité

Santé au travail au coeur de la santé publique

Lire la suite