Lundi 13, au Grand Théâtre, Shigeko Hata, soprano et l’Ensemble Calliopée
Avec Maud Lovett et Christophe Giovaninetti, violons ; Karine Lethiec, alto ; Florent Audibert, violoncelle ; Frédéric Lagarde, piano.
Ce programme est un kaleidoscope musical du sentiment amoureux mis en musique par les plus grands compositeurs français.
Gabriel Fauré épris de sa muse la chanteuse Emma Bardac, future femme de Claude Debussy, lui dédie des vers de Verlaine mis en musique dans sa Bonne chanson ou exprime toute sa tristesse dans son Quatuor après avoir été rejeté par sa fiancé la fille d’une autre cantatrice, Pauline Viardot.
Ernest Chausson décrit dans sa Chanson perpétuelle les affaires d’une femme abandonnée.
Hector Berlioz s’inspire des poèmes de Théophile Gautier dans ses Nuits d’été « pour parler de nos beaux amours … Et dis-moi de ta voix si douce : Toujours ! ».
Dans son opérette-comédie musicale « L’Amour masqué », André Messager s’associe à Sacha Guitry et à sa femme, chanteuse, Yvonne Printemps, pour offrir un chef d’oeuvre léger et libertin.
L’Air des bijoux de Charles Gounod, dans son opéra Faust, est un des plus fameux air d’opéra , immortalisé autant par La Callas que par la Castafiore dans Les Aventures de Tintin d’Hergé. Elle évoque la métamorphose de Marguerite qui devient une femme sûre de sa beauté.
La compositrice contemporaine Isabelle Aboulker offre elle dans son Je t’aime une truculente vocalise amoureuse pour soprano éperdue.
Un programme musical somptueux servi par des interprètes de niveau international, complices depuis de longues années et invités des plus grands théâtres et festivals, des Champs Elysées au Sumida Hall de Tokyo, de l’Opéra de Paris au Gergiev Festival de Rotterdam, de la Folle Journée de Nantes au festival d’Athènes (Site internet Ensemble Calliopée)
Shigeko Hata et l’Ensemble Calliopée au Grand théâtre : retour en images
Retour en images sur cette soirée qui fut une belle réussite, pleine de surprises et d'humour, lors de laquelle le public, sous le charme, a applaudi des interprètes de grands talent, mais, chose rare, également les techniciens...