actualité
actualité
Dans le dossier: 52e Congrès

La programmation culturelle du congrès

Publié le 4 juil. 2019
Temps de lecture : 3 min.
Nous avons programmé – au-delà des spectacles traditionnellement offerts aux congressistes – trois rendez-vous ouverts à tous ceux qui le souhaitent… Hervé Di Rosa, créateur de l’art modeste, prête la chaleur de ses personnages pour donner envie à cette rencontre. Ne ratez pas ce rendez-vous…
Culture

Dimanche 12 mai

Palais des Congrès Dijon - 17h30/18h30

Compagnie Manie –  Cabaret cirque

De l’univers du cirque à celui de la musique swing, de la poésie à l’humour, la Compagnie Manie vous invite à entrer dans son cabaret pour un moment de partage et d’émotion. Trois Circassiens présentent leurs plus belles prouesses en interaction avec trois musiciens qui se jouent des rythmes les plus fous.

Spectacle réservé aux participants de la conférence internationale

Lundi 13 mai

Grand Théâtre Dijon - 20h/21h

Je t'aime ! - Shigeko Hata, soprano et l’Ensemble Calliopée

Avec Maud Lovett et Christophe Giovaninetti, violons ; Karine Lethiec, alto ; Florent Audibert, violoncelle ; Frédéric Lagarde, piano.

Un programme de musique française pour voix, cordes et piano.

Hata Shigeto PPCalliopée

Ce programme est un kaleidoscope musical du sentiment amoureux mis en musique par les plus grands compositeurs français.

Gabriel Fauré épris de sa muse la chanteuse Emma Bardac, future femme de Claude Debussy, lui dédie des vers de Verlaine mis en musique dans sa Bonne chanson ou exprime toute sa tristesse dans son Quatuor après avoir été rejeté par sa fiancé la fille d’une autre cantatrice, Pauline Viardot. 
Ernest Chausson décrit dans sa Chanson perpétuelle les affaires d’une femme abandonnée. 
Hector Berlioz s’inspire des poèmes de Théophile Gautier dans ses Nuits d’été « pour parler de nos beaux amours … Et dis-moi de ta voix si douce : Toujours ! ».
Dans son opérette-comedie musicale « L’Amour masqué », André Messager s’associe à Sacha Guitry et à sa femme, chanteuse, Yvonne Printemps, pour offrir un chef d’oeuvre léger et libertin. 
L’Air des bijoux de Charles Gounod, dans son opéra Faust, est un des plus fameux air d’opéra , immortalisé autant par La Callas que par la Castafiore dans Les Aventures de Tintin d’Hergé. Elle évoque la métamorphose de Marguerite qui devient une femme sûre de sa beauté. 
La compositrice contemporaine Isabelle Aboulker offre elle dans son Je t’aime une truculente vocalise amoureuse pour soprano éperdue.

Un programme musical somptueux servi par des interprètes de niveau international, complices depuis de longues années et invités des plus grands théâtres et festivals, des Champs Elysées au Sumida Hall de Tokyo, de l’Opéra de Paris au Gergiev Festival de Rotterdam, de la Folle Journée de Nantes au festival d’Athènes (Site internet Ensemble Calliopée)

Spectacle ouvert à tout public - Réservation ici

Mardi 14 mai

Grand Théâtre Dijon - 20h00/20h45  

Quelque part au milieu de l’infini -  Compagnie de danse Amala Dianor

La rencontre est le propos de cette pièce, qui s’inspire de la réalité que vivent les individus dans leurs quêtes d’un meilleur.
Pour ce projet et à travers la rencontre de trois danseurs, les danses africaines, hip-hop et contemporaines s’entrechoquent, s’assemblent et se mélangent.  

Spectacle ouvert à tout public - Réservation ici

Jeudi 16 mai

Palais des Congrès Dijon - 21h30/22h30

Sanseverino

Sanseverino décrit sur un ton humoristique décalé des tranches de vie. Ses textes évoquent ses passions, ses coups de gueule, ses réflexions sur la société qui nous entoure baignés dans un rock’n’roll blues dynamique et entraînant Inspiré par la musique tsigane, le jazz manouche et les musiques électriques des années quarante et cinquante de Django à Zappa, Stéphane Sanseverino fait depuis vingt ans des propositions à la fois loufoques et virtuoses.  

Spectacle réservé aux congressistes

 


à partir de 22h45

Bringuebal

Le Bringuebal est un bal déjanté avec des chanteurs qui les uns après les autres, vous font tanguer, slower ou juste sauter comme des bienheureux.
Au Bringuebal ça valse, ça groove, ça improvise, ça hip-hope, ça farandole, ça rock’n’rolle !  

Du 12 au 17 mai

Grille du Jardin Darcy à Dijon  

Expo photo - La gueule de l’emploi ?

par Allaoua Sayad

À la rencontre de différents visages du travail.


Palais des Congrès de Dijon  

Expo peinture - Fantômes de la mer

par Bruce Clarke

Projet artistique qui rend hommage aux réfugiés économiques et politiques victimes du trafic humain transméditerranéen.

La soirée du mercredi 15 mai est réservée aux initiatives des délégations des territoires et des fédérations.

A voir aussi

dossier

Congrès 2019 : le document d'orientation et le compte-rendu

Le document d'orientation de la CGT, voté en congrès, est disponible en téléchargement. Retrouvez aussi le compte-rendu du congrès en téléchargeant l'application du kiosque CGT.

Actualité

Lundi 13, au Grand Théâtre, Shigeko Hata, soprano et l’Ensemble Calliopée

Ce soir, à partir de 20h, au Grand Théâtre de Dijon, Shigeko Hata, soprano et l’Ensemble Calliopée présenteront le spectacle « Je t'aime ! », un programme de musique française pour voix, cordes et…

Actualité

Les 5 thématiques des débats en vidéo

Pour ce 52e Congrès de la CGT, cinq thématiques sont mises en débat. Cinq clips vidéos vous les présentent.

Nos repères CGT