Actualités de la CGT

2586 résultats
Ouvriers agricoles

Défendre les ouvriers agricoles, ces invisibles des temps modernes

À l’initiative de la Fnaf-CGT, plus de 200 militants, notamment salariés agricoles, ont tenu un colloque début décembre à l’Assemblée nationale pour la défense de leurs droits et acquis sociaux.

Publié le 8 déc. 2022 Lire la suite
Précarité alimentaire

La précarité alimentaire doit être combattue avec force

« Les prix des produits alimentaires, en hausse depuis janvier 2021, ont augmenté de 10% en septembre 2022. Cette hausse pourrait atteindre 12% en décembre 2022 ».

Publié le 7 déc. 2022 Lire la suite
travailleurs sans papiers- régularisation

Le gouvernement préfère diviser les travailleurs pour mieux les exploiter

Si les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits, en France, certaines lois viennent limiter cette égalité. C’est le cas du projet de loi sur l’immigration, qui propose de conditionner l’admission au séjour et le renouvellement des titres de séjour à un emploi dans un secteur en tension.

Publié le 6 déc. 2022 Lire la suite
calcul retraite

Mobilisation pour l’augmentation des pensions Agirc Arrco

Le maintien du pouvoir d’achat concerne tout le monde, y compris les retraités ! Si le smic, indexé sur l’inflation, a progressé de 31,2 % depuis 2008, dans le même temps, les retraites dans le privé n’ont augmenté que d’un peu plus de 18 % (retraite de base + Agirc Arrco). Une baisse du pouvoir d’achat flagrante, qui s’accélère avec l’inflation galopante de 2022.

Publié le 5 déc. 2022 Lire la suite
code du travail 2

Plus aucun garde-fou contre les ordonnances Travail de Macron

Sans doute parce qu’il a osé livrer un bilan peu reluisant des « ordonnances Macron » qui ont réformé en profondeur le droit du travail en 2017, le comité d’évaluation est rayé de la carte !

Publié le 4 déc. 2022 Lire la suite
Elections Fonction Publique

La réforme de l’organisation territoriale de l’Etat détruit le service public

Des titres alambiqués, des sigles barbares, une organisation prétendument simplificatrice pour mieux casser le service public.

Publié le 1 déc. 2022 Lire la suite