Minuit moins une pour les libertés syndicales en danger

Temps de lecture : 3 min.
Publié le 5 Juil. 2024
Partout en France, les libertés syndicales ont été fragilisées ces dernières années et la CGT n'a eu de cesse de le dénoncer. À la veille d'un scrutin crucial pour notre République, la CGT alerte sur les conséquences alarmantes pour nos libertés si l'extrême droite devait arriver au pouvoir.

Si elle arrive au pouvoir, l'extrême droite s’attaquera à tous les contre-pouvoirs à commencer par les organisations syndicales

Pourtant la liberté syndicale est un droit fondamental inscrit dans la loi depuis 1884. Comme elle l'a prouvé à travers l'histoire et encore récemment aux Etats-Unis et au Brésil, l'extrême droite ne respecte pas la démocratie et une fois au pouvoir, elle fait tout pour ne pas le rendre.

Preuve que le RN vous ment et n'est pas dans le champ démocratique, il est prêt à laminer les libertés syndicales et il ne s'en cache pas. Le RN déteste la CGT et veut contrôler voire museler les libertés fondamentales comme la liberté de la presse, la justice, etc.

L'extrême droite, grande amie du patronat et des plus riches, ne s'en cache pas, dans son programme plusieurs mesures visent à affaiblir les syndicats qui défendent les travailleurs·euses :

  • réduire les obligations des employeurs en matière de démocratie dans les entreprises  
  • empêcher les étranger de voter ou d’être élus sur leurs lieux de travail.

Ils vont même jusqu'à proposer la suppression des subventions de l'État aux syndicats alors que dans le même temps, le RN est biberonné aux subventions publiques et à même été condamné en appel pour abus de biens sociaux

La CGT a réalisé ce film où elle donne la parole à des avocats, militants syndicaux réprimés ou poursuivis, responsables d’associations, etc, qui témoignent. 

Ce film donne un aperçu inquiétant mais aussi esquisse les modes de résistance qui s’offrent à nous pour exercer l'activité syndicale dans le contexte d’un RN au pouvoir.

 

 

Le RN au pouvoir sera l'ennemi des travailleurs·euses

Largement commandé par les organisations patronales, le RN au pouvoir pourrait reprendre à son compte la réforme du code du travail déjà imaginée par Macron et aussi modifier la législation du travail. 

Le RN pourrait par exemple : 

  • porter atteinte au fonctionnement déjà dégradé de la justice prud’homale
  • influer sur le droit de grève, 
  • changer la durée légale du travail, 
  • amoindrir les sanctions aux employeurs, etc.

Plus généralement, la très grande majorité des sanctions pénales liées au non-respect du droit du travail sont définies par décret, et le RN au service du patronat pourrait alors alléger toutes les sanctions incombant aux employeurs (sanction en cas de non-respect de l’obligation de déclarer les salarié·es, respect des durées maximales du travail...)

La répression syndicale s’abat sur les militants et la CGT est à leurs côtés et ne laissera pas faire

Sanctions, intimidations, répressions syndicales, remises en cause d’occupation de locaux syndicaux... se multiplient. Pour faire face à la criminalisation de l'action syndicale, la CGT a réalisé plusieurs guides et notes pour aider les syndicats et militants dans leur activité.

La bataille pour les libertés syndicales et collectives est un enjeu fondamental pour la CGT et elle y prendra toute sa part.

Sur le même thème

Actualité

Montauban : une atteinte de plus aux libertés syndicales

Lire la suite
Actualité

Air France, Goodyear, et tant d'autres... les libertés syndicales bafouées

Lire la suite