Marches des fiertés 2024 : la CGT appelle à y participer

Temps de lecture : 3 min.
Publié le 14 mai. 2024
À partir du 17 mai, Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies (IDAHOT), s’ouvre le Mois des fiertés. Plus d’une cinquantaine de marches sont organisées dans l’hexagone. Engagée pour l’égalité des droits, la CGT y participe avec un kit militant à destination des organisations ⤵️
Imagette
©Unsplash

Les discriminations à l'égard des personnes LGBT+ persistent au travail 

Les résultats du dernier baromètre LGBT+ ( outil pour mesurer et améliorer l’inclusion des personnes LGBT+ au travail) montrent que l’inclusion des personnes LGBT+ au travail reste un enjeu majeur:

  • Près d'une personne LGBT+ (lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres) sur deux a été victime de discrimination au moment de l’embauche ou sur leur lieu de travail ( de la part de collègues ou de supérieurs hiérarchiques). 
  • Parmi les LGBT+ victimes de discrimination de la part de leur direction, 26 % des ouvrièr·es contre 17 % des cadres et professions intellectuelles supérieures déclarent avoir été victimes d’inégalités dans le déroulement de leur carrière. 
  • 55% des LGBT+ ont déjà entendu des expressions LGBTphobes au travail contre 34 % des non-LGBT+ . 
  • LGBT+ /10 vivant en couple ont déjà omis volontairement de faire référence au sexe de leur conjoint·e au travail. Cette forme d’autocensure nuit à leur inclusion et à leur bien-être au travail : 4 LGBT+ sur 10 ont renoncé à participer à un événement informel organisé par des collègues où les conjoint·es étaient invité·es. 

Les derniers rapports de SOS homophobies indiquent que la part des cas de LGBTphobies en milieu professionnel ne diminue pas. 

La CGT engagée pour l’égalité des droits 

La CGT défend l'égalité des droits pour tous et toutes contre toutes formes de discrimination (sexisme, racisme, à l’encontre des personnes en situation de handicap, à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres – LGBTphobies). 

C’est inscrit dans les statuts et repères revendicatifs de la CGT. Au fondement des valeurs de la CGT, l’égalité des droits s’oppose à toute forme de domination et d’exploitation humaine. Ces valeurs sont le moteur de la lutte de classe et de masse, pour un monde juste, un monde de paix.

 La CGT appelle à participer aux marches des fiertés

Dans ce contexte, la CGT appelle ses militants à participer massivement aux initiatives organisées durant le mois des fiertés ( voir calendrier ici) et met à disposition des organisations et des militants : 

Un collectif CGT pour lutter contre les LGBTphobies 

Au-delà des marches des fiertés, pour aider les organisations à s'approprier les sujets LGBT et affirmer la dimension syndicale de la lutte contre les LGBTphobies, la direction confédérale s'est dotée d'un collectif, qui organise des formations et des journées de sensibilisations ( contact : com-discrim.egalite[@]cgt.fr)

 

Sur le même thème

Actualité

Discriminations à l'embauche : la généralisation du testing ne suffit pas

Lire la suite
Actualité

La CGT mobilisée pour dénoncer l'entrave aux libertés syndicales

Lire la suite
Actualité

Le handicap est un combat syndical

Lire la suite