Industrie et environnement : pour des futurs alternatifs
S'inscrire aux États Généraux de l'Industrie et de l'Environnement →
Ne plus subir les évolutions et transformations de l’outil de travail, mieux les anticiper en proposant des projets de reconversion, d’innovation et de transformation de l’appareil productif. Telle est l’ambition du plan d’actions syndicales pour l’environnement de la CGT.
La réindustrialisation nécessite l’engagement de tou·tes
Acier, caoutchouc, électronique, automobile, pharmacie, … de nombreuses filières industrielles sont sacrifiées avec la disparition de dizaines de milliers d’emplois. Si la réindustrialisation est une urgence, cela ne peut se faire sous la contrainte de la financiarisation.
La réindustrialisation nécessite un travail actif de toutes les organisations CGT car cette ambition passe par une transformation radicale de la société et du modèle de production en opposition au système capitaliste.
Un premier rendez-vous le 28 mai
La journée de lancement du 28 mai permettra d'aborder les enjeux de la réindustrialisation : comment répondre aux défis environnementaux ? Comment produire en France en respectant les enjeux environnementaux ? Comment travailler les contradictions sociales et environnementales?
L'objectif de la journée est aussi de favoriser la reprise en main, par les salarié·es, de la finalité de leur travail. Cette rencontre permettra de faire connaître les outils CGT et les différentes démarches pour aider à construire un projet alternatif de reconversion ou de transformation de l’appareil productif.
Enfin, le 28 mai sera aussi l’occasion d’interpeller les candidats aux Européennes (PCF, LFI, EELV, LR, PS, Renaissance) sur les responsabilités de l’Europe et de la France dans toutes les délocalisations de notre industrie et sur leurs propositions pour améliorer les normes sociales et environnementales.
Engager un travail en territoire
La journée de lancement du plan d’actions est une première étape pour engager ce travail collectif dans chaque territoire. Cette journée offrira aux militants des outils et arguments pour construire des propositions sociales et environnementales pour la réindustrialisation du pays.
Programme de la la journée
9h45 : Message d’accueil
10h00 : Table ronde 1 – Réindustrialiser pour répondre aux besoins et défis environnementaux ?
Comment produire en France en respectant les enjeux environnementaux ? Traiter les contradictions sociales et environnementales.
12h00 : Déjeuner
13h30 : Table ronde 2 – Permettre aux salarié∙es de reprendre la main sur la finalité de leur travail.
Faire connaître les outils CGT et les différentes démarches pour aider à construire un projet alternatif de reconversion ou de transformation de l’appareil productif.
15h40 : Table ronde 3 – Faire connaitre les propositions de la CGT.
Interpellation les candidats aux élections européennes (PCF, FI, PS, EELV, LR, Renaissance) sur les propositions de la CGT pour réindustrialiser la France.
17h20 : Conclusions – Lancement du Plan d’Action Syndicale pour l’Industrie et l’Environnement : Impulsion des états généraux de l'industrie et de l'environnement dans les Comités régionaux de la CGT.
17h30 : Fin des travaux
Lieu : Siège de la CGT, 263 rue de Paris à Montreuil, patio Georges Séguy
[Télécharger le programme ]
Télécharger les visuels
Affiche - Format 16:9 (orientation paysage)
Affiche - Format A3 (orientation portrait)
Visuel réseaux sociaux - Format carré (Twitter, Instagram)
Visuel réseaux sociaux - Format 16/9 ( sites web, facebook)