ACTION LOGEMENT Un plan d’investissements sous surveillance

Publié le 10 jan. 2019
Après plusieurs mois de discussions entamées dès la rentrée de septembre, les organisations syndicales et le patronat, gestionnaires du groupe d’Action Logement, ont validé un plan d’investissement de 9 milliards d’euros. La CGT partage en grande partie les axes de ce plan d’investissement qui n’est aucunement une réponse à une injonction du gouvernement dans le contexte social actuel de notre pays...

Ce plan doit permettre de répondre aux besoins de logement et de pouvoir d’achat des salariés sur l’ensemble du territoire ; ce qui est la vocation première du collecteur de la Participation des Employeurs à l’effort de construction (PEEC). Ce plan devrait se solder par une augmentation de la production de logements sociaux de qualité et à loyers accessibles au plus grand nombre. C’est une condition primordiale pour la CGT.
La CGT sera vigilante quant aux conditions de mise en œuvre de ce plan et, plus particulièrement, aux conditions de travail des salariés d’Action Logement : salariés qui sont mis à rude épreuve depuis la réforme entamée en 2016.
Vigilance aussi sur le maintien et la pérennité des ressources d’Action Logement qui sont régulièrement ponctionnées par l’État pour alimenter son budget général.
L’avis positif de la CGT sur ce plan d’investissement n’est aucunement un chèque en blanc délivré à la direction d’Action Logement quant à sa mise en œuvre.

Montreuil, le 10 janvier 2019