mis à jour le 28 novembre 2014

Objectifs du Millénaire pour le développement

Une pétition pour rappeller la France à ses engagements

lundi 31 mai 2010 , par Frédéric Dayan

La coalition Action mondiale contre la pauvreté (AMCP) et la Campagne du Millénaire des Nations Unies France, en lien avec des centaines d’organisations de la société civile en Europe (dont la CGT pour la France), lancent une pétition électronique pour rappeler aux gouvernements européens de tenir leurs engagements en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

En France, cette pétition est adressée au Président de la République, Nicolas Sarkozy, avec copie au président du Conseil de l’Union européenne, José Luis Rodrìguez Zapatero. Elle est disponible sur www.omd2015.fr et www.campagnedumillenaire.org.
«  A quatre mois du Sommet contre la pauvreté des 20-22 septembre prochains, nous invitons l’ensemble des citoyens à signer cette pétition pour rappeler à Nicolas Sarkozy de tenir les engagements pris par la France en septembre 2000 en signant la Déclaration du Millénaire. Pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, chaque voix compte ! », ont déclaré les deux organisations.

« A cinq ans de l’échéance fixée pour atteindre les OMD, il est grand temps que la France et l’Europe mettent un terme à 40 ans de promesses non tenues. Nous encourageons la France à adopter la proposition de la Commission Européenne2 visant notamment à augmenter l’aide publique au développement (APD) à hauteur de 0,7% de sa richesse nationale et améliorer graduellement son efficacité d’ici à 2015. En l’absence d’engagements fermes en vue d’établir et de respecter un calendrier contraignant, nous redoutons que la France et l’Europe ne respectent pas leurs engagements », ont rappelé les organisations.

Lire aussi « Recommandations des organisations de la société civile et des collectivités territoriales françaises » disponible sur www.omd2015.fr.

Rappel des engagements pris :

Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été adoptés par l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernement membres des Nations unies lors du Sommet du Millénaire à New York en 2000. Ils se sont ainsi fermement engagés à atteindre huit objectifs, avec pour date butoir 2015 :

- Objectif n°1 : Réduire l’extrême pauvreté et la faim
- Objectif n°2 : Assurer l’éducation primaire pour tous
- Objectif n°3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
- Objectif n°4 : Réduire la mortalité infantile
- Objectif n°5 : Améliorer la santé maternelle
- Objectif n°6 : Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies
- Objectif n°7 : Préserver l’environnement
- Objectif n°8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Dix ans après leur adoption, ces objectifs feront l’objet d’un bilan à l’occasion du « Sommet contre la pauvreté » des 20-22 septembre prochains à New York en vue de l’accélération de leur réalisation.

Voir le clip de la campagne