La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> Dépêches

21 septembre

Une manifestation unitaire et une dynamique qui prend

jeudi 21 septembre 2017

Selon Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, qui a défilé à Paris, la mobilisation du 21 septembre est de la même ampleur que celle du 12 septembre.


Des centaines de milliers de personnes manifestaient ce 21 septembre pour le retrait des ordonnances Macron, qui s’attaquent de manière inégalée au Code du travail. Dans le cortège parisien, on pouvait distinguer, au-delà des Fédérations et syndicats CGT, des chasubles de la CFE-CGC, de la CFTC, des ballons de la métallurgie CFDT, des bannières de l’Unsa, de FO…

Même si les confédérations FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC n’avaient pas appelé à la mobilisation. « Ce que l’on voit dans la rue doit pouvoir se concrétiser au niveau des fédérations », a appelé de ses vœux Philippe Martinez.


Le secrétaire général de la CGT en a profité pour rappeler que la concertation avait été biaisée. Récemment les syndicats ont découvert que la majoration de 25 % des indemnités prudhommales n’étaient destinées qu’aux salariés de moins de dix ans d’ancienneté.


Philippe Martinez a également souligné que « les ordonnances, ce n’est pas la loi, et que la mobilisation peut encore tout faire bouger ».


Selon les syndicats, la manifestation à Paris a réuni 55 000 personnes, contre 60 000 le 12 septembre.