Manifestation le 2 décembre

Tous précaires,
tous chômeurs !

jeudi 30 novembre 2017

Ce samedi 2 décembre, à l’appel des organisations de chômeurs et précaires CGT, AC !, APEIS et MNCP, et avec le soutien de nombreuses associations et partis politiques, se tiendra la 15e édition de la manifestation contre le chômage et la précarité.

Un rendez-vous particulier cette année, tant l’inquiétude est grande face à la casse sociale imposée à marche forcée par le gouvernement Macron.

Ils sont nombreux déjà, à en faire les frais : contrats aidés, jeunes, femmes, cinquantenaires, retraité.e.s, personnes handicapées... la liste des sacrifié.e.s est plus longue de jour en jour, mais toujours chez les plus faibles, qu’on stigmatise et désigne comme fainéants, fraudeurs, profiteurs, illettrés, riens !

Le gouvernement, avec le gel des emplois aidés, vient de faire le plus grand plan social jamais vu, en mettant 120 000 personnes sur le carreau.

Un rendez-vous particulier cette année, car plus que jamais, nul ne peut dire aujourd’hui de ce qu’il va advenir du principe solidaire de financement de l’assurance chômage, avec la réforme de l’impôt et des cotisations sociales. Ni quel sera le sort de ceux, qui, sortis de l’assurance chômage, touchent le RSA auprès de collectivités dont les dotations par l’Etat sont incertaines à court terme.

Seule certitude : le cabinet de Madame Pénicaud prépare une réforme de la durée et du montant des indemnisations, sans discussion avec les principaux concernés - chômeurs et précaires - et on peut se douter que cela n’ira pas vers le haut !

La mobilisation de tous est donc plus que jamais urgente et nécessaire pour défendre le droit au travail et à l’indemnisation.

Rendez-vous samedi 2 décembre
Place Stalingrad à Paris - 14h