La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> La CGT communique
  • Retraite
    Négociation de fusion AGIRC-ARRCO ›››

    Le 17 novembre 2017, s’est tenue la dernière séance de négociation sur la fusion en un seul régime de retraite complémentaire des régimes AGIRC (cadres) et ARRCO, fusion prévue par l’accord du 30 octobre 2015 que la CGT n’a pas signé. Le document soumis à la signature des organisations syndicales par le patronat (80 pages) reprend l’intégralité des dispositions antérieures et des accords successifs de l’AGIRC et de l’ARRCO. Il reprend en particulier (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Chiffres du chômage de l’Insee au troisième trimestre 2017
    Non au chômage remplacé par la précarité ›››

    Ce n’est pas de chance pour notre gouvernement qui souhaitait masquer l’évolution du chômage, en ne communiquant que les chiffres publiés par l’Insee tous les trois mois. Une augmentation de 64 000 chômeurs (au sens du BIT) en trois mois, soit + 0.2%, nous confirme que la partie n’est pas gagnée face à la pression inexorable du capitalisme. Le chômage des seniors est lui aussi en hausse de + 0.1%. Quant aux chômeurs de longue durée, ils sont 46 000 (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Mobilisation du 16 novembre
    Nous ne céderons pas sur nos droits ›››

    Aujourd’hui, 16 novembre, ce sont encore des dizaines de milliers de salariés mais aussi privés d’emploi, retraités, jeunes qui ont confirmé qu’ils ne céderont pas sur leurs droits. En articulant Assemblées générales, débrayages, participations dans les manifestations et rassemblements, les mobilisations ne faiblissent pas. Contre les ordonnances « Macron », les propositions de la CGT autour du plein emploi, d’un nouveau statut du travail salarié, (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Formation professionnelle continue
    Une négociation sous tensions ›››

    Le document d’orientation du gouvernement en vue de l’ouverture de la négociation interprofessionnelle sur la formation professionnelle vient de nous être communiqué. L’importance de la formation pour préparer le futur y est affirmée. Au-delà de l’affichage, la CGT tient à réaffirmer que l’obligation de former est un enjeu majeur à la fois socialement et économiquement. La logique gouvernementale proposée est claire. Il s’agit de mettre en permanence (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Concertation nationale sur l’apprentissage
    1er séance groupe de travail « Parcours de l’Apprenti », 16 novembre 2017 ›››

    Le gouvernement déclare vouloir, dans le groupe de travail « Parcours de l’apprenti » : • traiter des questions d’orientation et d’accès à l’apprentissage, des conditions de travail (y compris de logement, de restauration, de mobilité) et de la lutte contre les ruptures. Ce qu’il faut en déduire La priorité du gouvernement est en fait de satisfaire les exigences de court terme des employeurs en transformant l’apprentissage en un contrat de travail (...)
    Voir tout le texte ›››

  • Déclaration du CCN ›››

    Le CCN, réuni à la veille d’une journée de mobilisation recensant déjà 172 manifestations, réaffirme l’engagement des organisations de la CGT à combattre les reculs sociaux que tentent d’imposer le gouvernement et le patronat autour de réformes multiples et notamment les ordonnances Macron/Gattaz. La CGT ne tourne pas la page de la lutte, et pose en grand le besoin de construire et imposer de nouveaux droits et garanties pour tous, socle d’une (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Concertation nationale sur l’apprentissage
    2ème séance plénière « Éléments de diagnostic » ›››

    2ème séance plénière « Éléments de diagnostic » - 15 novembre 2017 Le gouvernement déclare vouloir : A travers les « Éléments de diagnostic » issus des travaux de la DARES, France Stratégie et le CEREQ sur l’apprentissage o appréhender les dynamiques et les freins à son développement o cerner les enjeux financiers, juridiques, pédagogiques Ce qu’il faut en déduire : Selon la ministre du travail, l’apprentissage est une voie d’excellence car elle (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Jack Ralite
    « La culture est un droit et un bonheur », aimait-il à dire ›››

    Jack Ralite s’est éteint dimanche. Communiste, ancien ministre, il fut sénateur maire d’Aubervilliers et député de la Seine-Saint-Denis. Avec lui, c’est un formidable passeur de mots et d’idées qui s’éteint. L’exception culturelle française lui doit beaucoup, lui qui mit en place les états généraux de la culture. Un homme politique et poétique qui donnait envie de dépasser l’horizon de ses connaissances. « On ne s’émeut jamais assez de l’inhumanité (...)
    Voir tout le texte ›››
  • APPRENTISSAGE
    Lancement de la concertation nationale sur l’apprentissage ›››

    La ministre du Travail lance le 10 novembre la concertation sur la réforme de l’apprentissage. Il ne s’agit pas d’une négociation mais d’une concertation dans le cadre d’une commission multipartite associant les représentants de toutes les parties prenantes en matière d’apprentissage (partenaires sociaux, chambres consulaires, régions). Cette commission doit clore ses travaux le 25 janvier 2018. Le gouvernement déclare vouloir : refonder (...)
    Voir tout le texte ›››
  • ORDONNANCES MACRON
    LA CGT DEMANDE AU CONSEIL D’ÉTAT DE SUSPENDRE LES ORDONNANCES ›››

    Durant le mois d’octobre, la CGT a déposé trois recours contre les Ordonnances Macron 1, 2 et 3, devant le Conseil d’État qui est la juridiction chargée du contrôle des ordonnances avant leur ratification. Il s’agit de contester les dispositions qui portent le plus gravement atteinte aux droits et libertés fondamentaux des travailleurs. Ces recours ont été déposés par le biais du référé suspension qui est une procédure d’urgence. Si le Conseil d’État (...)
    Voir tout le texte ›››
  • TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
    La CGT avait raison ›››

    Lors du débat sur la transition énergétique, suivi de la loi sur le sujet, la CGT s’est engagée véritablement pour faire aboutir un projet répondant aux besoins énergétiques des populations car produit de première nécessité. Pour rappel, 11 millions de nos concitoyens subissent aujourd’hui la précarité énergétique, et la qualité comme les prix de l’énergie sont un facteur de localisation industrielle. Nous avons développé nos idées également sur les (...)
    Voir tout le texte ›››

  • Négociation régime de retraite complémentaire ›››

    La négociation s’est ouverte aujourd’hui dans un flou savamment orchestré par le patronat. Elle doit fixer les dispositifs et le règlement concernant le nouveau régime unifié qui va se substituer aux régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco. Ce régime est déficitaire, dès sa création, par le manque de volonté du Medef de ne pas ouvrir le débat sur une augmentation des cotisations qui aurait permis d’équilibrer le régime. De ce fait, le niveau des (...)
    Voir tout le texte ›››
  • LICENCIEMENTS ABUSIFS
    Le gouvernement complice du patronat ›››

    À la plus grande satisfaction du Medef, le gouvernement n’a pas perdu de temps pour mettre en musique les ordonnances qui visent à modifier le Code du Travail, alors que ces dernières ne sont pas ratifiées par le Parlement. Via la plateforme service-public.fr, le gouvernement a mis en ligne un simulateur sur les indemnités prud’homales qui devraient être versées par une entreprise en cas de licenciement abusif. En deux « clics » (taille de (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Paradise papers
    « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches. » ›››

    Depuis quelques jours, les révélations des « Paradise Papers » sur l’optimisation fiscale des multinationales et des grandes fortunes font scandale. Des chiffres faramineux commencent à être avancés ; au minimum 20 milliards d’euros chaque année échapperaient à la solidarité nationale de notre pays. Le gouvernement, qui est au service des puissances financières, surfe sur le dumping fiscal mondial, au lieu de centrer son intervention sur la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Réforme universitaire
    La CGT propose une autre réforme universitaire ›››

    Le gouvernement a communiqué un « plan étudiant » dont l’objectif serait d’améliorer l’accueil et les conditions d’études des jeunes pour les formations post baccalauréat. Le constat de départ est celui du manque de places pour accueillir chacun dans la formation de son choix à la rentrée 2017, le recours au tirage au sort pour attribuer les places dans certaines formations et un taux d’échec de plus de 50% en Licence. Partir de ce constat, à l’été (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Inégalités salariales
    Les inégalités salariales ne peuvent plus durer ! ›››

    Le 3 novembre à 11h44, selon les chiffres de l’Union européenne, les femmes cesseront d’être payées. Elles gagnent un salaire horaire de 16% inférieur à celui des hommes. Tous temps de travail confondus, ces inégalités de rémunération s’élèvent à 26%. Pourtant, le gouvernement, avec les ordonnances travail, supprime la quasi-totalité des outils permettant de négocier sur l’égalité professionnelle. En effet : • le gouvernement casse le thermomètre en (...)
    Voir tout le texte ›››
  • INTERSYNDICALE DU 24 OCTOBRE
    Déclaration CGT – FO – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL ›››

    Pour les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens, CGT – FO – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL réunies le 24 octobre 2017, un constat s’impose, celui d’une politique libérale visant à accroître les inégalités au profit d’une minorité. Qu’il s’agisse : de nombreuses dispositions inacceptables des ordonnances, limitant des droits des salariés-es ; des risques qui pèsent sur les droits des salariés-es et demandeurs d’emploi en (...)
    Voir tout le texte ›››
  • CHIFFRES DU CHOMAGE
    Précarité ou formation sans avenir ? Défendons d’autres choix ! ›››

    Les chiffres du chômage du mois de septembre dévoilés par Pôle Emploi confirment la montée permanente de la précarisation de l’emploi. La publication de ces chiffres nous permet de suivre la réalité du nombre de chômeurs en France. Concernant les demandeurs d’emploi en catégorie A (personnes n’ayant pas travaillé du tout), leur nombre baisse certes très légèrement : moins 0.2% sur trois mois et moins 0.5 % sur un an pour s’établir à 3.494.000. Mais les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • PLFSS
    Mesures d’économie, la ministre de la Santé enfonce le clou ›››

    « Il y aurait une marge de manœuvre importante », « 30% des dépenses ne seraient pas pertinentes », voici comment la ministre de la Santé essaie de justifier les 3 milliards d’euros d’économie espérés sur les comptes de l’assurance maladie. Parmi les mesures phares, le développement de l’hospitalisation ambulatoire qui d’ici 2022 devra concerner 7 patients sur 10. Cette approche comptable qui vise à réduire le nombre de lits qui « ne servent à rien » ne va (...)
    Voir tout le texte ›››
  • TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DÉTACHÉ-E-S
    Gagner de nouveaux droits ! ›››

    Ce lundi 23 octobre 2017, suite au vote de la commission emploi du Parlement Européen la semaine dernière, le Conseil Européen des ministres du travail doit se mettre d’accord sur la révision de la Directive Travailleurs détachés, instaurée en 1996. La CGT ne peut se résoudre à voir perdurer une directive qui, en l’état, favorise le dumping social et contrevient aux conventions de l’Organisation Internationale du Travail, à savoir : la Convention (...)
    Voir tout le texte ›››

Messages de soutien…

« Tenez bon, nous sommes à vos côtés ! », « Vous criez le mal commun de tous les travailleurs du monde »

vendredi 22 octobre 2010

Nous recevons de nombreux messages de soutien d’organisations syndicales d’Europe, d’Afrique, d’Asie, qui confortent l’importance et le rayonnement de la mobilisation en France contre la réforme régressive des retraites et contre les plans d’austérité imposés aux peuples. (Cliquer dans la liste ci-dessous pour lire le message)

CES - Confédération Européenne des Syndicats, John Monks, secrétaire général
DGB Allemagne, Michael Sommer, secrétaire général
FGTB, Confédération des services publics Belgique
LKP Guadeloupe, Elie Domota
Fédération Syndicale Européenne des Services Publics
Commissions Ouvrières des Asturies Espagne
DISK Turquie, Tayfun Görgün, secrétaire général
CGT Burkina Faso
UST Tchad
CSA Sénégal
UGTCI Côte d’Ivoire
UDT Djibouti
FISEMARE Madagascar
SEKRIMA Madagascar
PGFTU Gaza Palestine
PEO - Conseil général de la Confédération chypriote du travail Chypre
COSYBU - Confédération des Syndicats du Burundi
UMT - Union Marocaine du Travail - Maroc
UGT Brésil, Ricardo PATAH, président du syndicat
CDTN - Confédération Démocratique des travailleurs du Niger
FNV Pays-Bas, Agnes Jongerius, présidente du syndicat
FAT - Front Authentique du Travail, Mexique
ELA Euskal Sindikatua
UGTT Tunisie, Abdessalem Jerad, secrétaire général
FIOM - Fédération internationale des Organisations de travailleurs de la Métallurgie
UGTC - Union Générale des Travailleurs du Cameroun, Isaac Bissala, président confédéral
Union internationale de soutien aux ouvriers d’Iran – Section Paris
Syndicats des travailleurs iraniens (Régie du Transport de Téhéran, Travailleurs de la Sucrerie de Haft-Tappeh, Travailleurs de la Métallurgie et de la Mécanique)
CGIL Italie, Nicola Nicolosi, secrétaire confédéral
UAS Burkina Faso - Unité d’Action Syndicale, Centrales syndicales du Burkina Faso
FOSYCO – Force Syndicale Congolaise
SEIU Etats-Unis
FENASOL - Fédération nationale des ouvriers et employés au Liban
CGSLB Belgique
NUMSA Afrique du Sud
ABVAKABO - Fédération des services publics des Pays-Bas
CROC - Confédération révolutionnaire des ouvriers et paysans du Mexique
FEM - Fédération Européenne des Métallurgistes
CMKOS - Confédération Tchéco-Morave des Syndicats, République Tchèque

CES - Confédération Européenne des Syndicats, John Monks, secrétaire général
« (…) La CES, qui a participé à votre action dès votre première manifestation à Paris, réaffirme son entière solidarité aux syndicats français dans leur lutte contre l’allongement de l’âge de la retraite. » Voir le courrier en pdf

DGB Allemagne, Michael Sommer, secrétaire général
Voir le courrier adressé à Bernard Thibault en pdf

FGTB, Confédération des services publics Belgique
A propos du transport de carburants vers la France via les voies navigables flamandes, envisagé par le gouvernement Français pour contourner les effets de la grève dans les raffineries en France, Hilaire Berckmans, Secrétaire général de la CGSP déclare dans un message adressé à la CGT : “(...)Si la CGSP devait constater que l’Agence des voies navigables coopérait avec les autorités françaises, nous procéderions immédiatement à des arrêts de travail le long de l’Escaut et de la Lys. »

LKP Guadeloupe Elie Domota
« Le LKP apporte son soutien militant et exprime toute sa solidarité aux organisations ouvrières, aux travailleurs, aux chômeurs, aux retraités et à la jeunesse de France qui luttent pour la satisfaction de leurs justes et légitimes revendications… » Voir le courrier en pdf

Fédération Syndicale Européenne des Services Publics
« Vous devez savoir que la lutte des salariés français n’est pas isolée des luttes qui se
passent actuellement en Europe,(…) Les services publics subissent
des attaques en Grande-Bretagne, Espagne, Irlande…Votre lutte est la nôtre !
Tenez bon, nous sommes à vos côtés. Nous continuerons à vous soutenir.
Tous ensemble on peut gagner. »

Commissions Ouvrières des Asturies Espagne
« Nous voulons vous apporter notre salut solidaire et nos sincères félicitations pour le succès de votre dernière journée de grèves et des six précédentes, et vous demandons
de transmettre ce salut et ces félicitations à tous les camarades de la CGT. »
Antonio Pino secrétaire Général

DISK Turquie, Tayfun Görgün, secrétaire général
« (…) Nous suivons la lutte que vous continuez et nous sommes très heureux de votre persévérance. »

CGT Burkina Faso
« Surtout tenez bon. Le risque en vaut la peine nous sommes ensemble en dépit de la distance. Militantes salutations » Voir le courrier en pdf

UST Tchad
« Nous vous soutenons dans votre mouvement. Sarkozy et son gouvernement doivent comprendre que mobiliser 3 millions de personnes contre leur projet de reforme est très parlant et démontre à suffisance le rejet par les Français de leur projet. S’il persiste il sera de la même manière rejeté en 2012 par les mêmes Français.
Courage et maintenez le cap ! »

CSA Sénégal
« Nos encouragements et notre grande solidarité pour cette lutte. Bonne continuation. Chaleureuses félicitations ! »

UGTCI Côte d’Ivoire
« Tous nos encouragements aux camarades de la CGT d’une part et d’autres pour leur détermination. Tenez bon, nous sommes de coeur avec vous malgré la distance ; merci et bon courage. »

UDT Djibouti
« Nous sommes de tout coeur avec vous et vous soutenons fermement. »

FISEMARE Madagascar
« Nous suivons de près avec attention les différentes grèves dans votre Pays. Nous soutenons votre action et nous vous présentonst notre solidarité.
Vive la lutte syndicale ! Fraternellement. »

SEKRIMA Madagascar
« Vive la solidarité syndicale et que votre lutte soit couronnée de succès malgré l’intransigeance du gouvernement. »

PGFTU Gaza Palestine
« Je vous prie d’accepter notre solidarité et soutien, au nom des trois syndicats partenaires et leurs membres affiliés, affirmant que nous suivons toutes les activités syndicales et les procédures qui ont été prises contre les décisions gouvernementales injustes concernant le délai de l’âge de traitement des travailleurs français. »

PEO - Conseil général de la Confédération chypriote du travail Chypre
« Nous exprimons notre solidarité envers les salariés français en lutte contre le report de l’âge de la retraite et nous les assurons de notre soutien dans toutes leurs actions visant à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. »

COSYBU - Confédération des Syndicats du Burundi
« Courage, courage : votre grandiose mobilisation finira par payer en amenant le Gouvernement Français à revoir sa position intransigeante sur cette réforme des retraites. »

UMT - Union Marocaine du Travail - Maroc
« Le syndicat marocain U.M.T. apporte son soutien total et son entière solidarité avec toutes les organisations ouvrières, les travailleuses, les travailleurs, les chômeurs, les retraités et la jeunesse de France en lutte contre la réforme régressive des retraites et contre les plans d’austérité imposés aux peuples. »

UGT Brésil, Ricardo PATAH, président du syndicat
« Nous tenons à exprimer toute notre solidarité à la lutte des travailleurs de France. Nous avons reçu des rapports inquiétants selon lesquels les travailleurs seraient victimes d’intimidation pour les inciter à mettre un terme à leur lutte contre la réforme des retraites. En réunion de direction, nous avons adopté une motion de solidarité envers les salariés et les syndicalistes français. Nous espérons vivement que vous remporterez cette importante bataille. Votre victoire seraient un précédent historique pour les travailleurs de tous les pays dans lesquels les droits sociaux demeurent bafoués par des gouvernements qui soutiennent les banques au détriment des salariés et de leurs familles. Nous transmettons nos salutations solidaires aux camarades de la CGT. Au milieu de cette crise mondiale, la solidarité et l’internationalisme sont notre meilleure arme pour coordonner les luttes et résister aux tentatives de nous faire payer – à nous – les conséquences de cette crise. »

CDTN - Confédération Démocratique des travailleurs du Niger
« La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) suit avec une attention particulière, les différents mouvements de grève et autres manifestations que vous observez afin de contraindre votre Gouvernement à renoncer à son projet de reforme de retraites.
La CDTN, à défaut d’une présence physique à vos côtés, apporte son soutien ferme et indéfectible au mouvement syndical français en général et en particulier à la CGT-France. » Voir le courrier en pdf

FNV Pays-Bas, Agnes Jongerius, présidente du syndicat
« Je souscris à votre lutte : « une retraite juste, juste un droit ».
En vous souhaitant beaucoup de succès avec votre lutte contre la décision du Sénat français. »

FAT - Front Authentique du Travail Mexique
« C’est avec beaucoup d’intérêt que nous suivons la lutte héroïque des salariés français, pour défendre les droits sociaux acquis au fil de nombreuses années et de grandes batailles contre le capital. Acceptez par notre entremise la sympathie et la solidarité des milliers de femmes et d’hommes qui militent au sein du FAT. »

ELA Euskal Sindikatua
« Nous suivons avec grand intérêt les nouvelles sur la situation en France concernant la réforme des pensions de Sarkozy et nous voulons vous envoyer au nom de tous et toutes nos affiliés notre soutien et solidarité dans vos luttes. »

UGTT Tunisie, Abdessalem Jerad, secrétaire général
« La Commission administrative de l’UGTT exprime au nom de tous les syndicalistes et de l’ensemble des travailleurs de Tunisie, sa solidarité totale et indéfectible à votre mouvement. Nous restons à votre disposition pour donner à ce soutien et à cette solidarité un contenu pratique que vous jugerez, dans sa forme comme dans son timing, opportun. »

FIOM - Fédération internationale des Organisations de travailleurs de la Métallurgie
« La Fédération Internationale des Organisations de Travailleurs de la Métallurgie, au nom des 25 millions de métallurgistes qu’elle représente à travers le monde, exprime sa solidarité avec ses organisations affiliées françaises qui luttent depuis plusieurs semaines contre le projet de loi sur la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement.
Ce projet portant à 62 ans l’âge légal du départ à la retraite est injuste et inacceptable. Il ne répond aucunement aux enjeux actuels que sont le chômage, la dégradation du pouvoir d’achat, la précarité et les inégalités croissantes. Il ne prend pas non plus en compte la pénibilité de nombreux métiers dans la métallurgie. » Voir le courrier en pdf

UGTC - Union Générale des Travailleurs du Cameroun, Isaac Bissala, président confédéral
« Les travailleurs du Cameroun à travers l’UGTC viennent par la présente, exprimer leur soutien et leur solidarité à tous les travailleurs français dans la lutte pour la sauvegarde des acquis concernant les retraites. »

Union internationale de soutien aux ouvriers d’Iran – Section Paris
« Aux ouvriers et syndicats français : Le mouvement actuel ouvre une nouvelle phase de lutte en France et en Europe, voire dans le monde.
L’action unitaire des syndicats ouvriers, de cadre, étudiants et lycéens apporte une expérience exemplaire.
Les militants de l’Union internationale de soutien aux ouvriers en Iran ont participé aux actions du mouvement en France. Ils ont informé les ouvriers d’Iran en traduisant les nouvelles et tracts de syndicats français. Ils soutiennent les revendications du mouvement et restent aux côtés des salariés en lutte. »

Syndicats des travailleurs iraniens (Régie du Transport de Téhéran, Travailleurs de la Sucrerie de Haft-Tappeh, Travailleurs de la Métallurgie et de la Mécanique)
« Vous criez le mal commun de tous les travailleurs du monde. Attaquer les acquis des travailleurs sous prétexte de la mondialisation est inscrit dans le programme de la plupart des Etats capitalistes, et cela n’a d’autres conséquences que la pauvreté, la misère et le chômage pour les travailleurs. Votre victoire dans cette bataille sera la victoire de tous les travailleurs du monde. Nous sommes à vos côtés dans cette lutte. L’Etat français veut avancer son programme dans le but de la mondialisation et la sortie de crise au dépens de vos acquis concernant vos droits à la retraite si chèrement acquis. »

CGIL Italie, Nicola Nicolosi, secrétaire confédéral
« La Cgil partage et soutient les mobilisations contre les résolutions iniques contenues dans la
proposition du Gouvernement qui pénalise surtout les générations les plus jeunes.
Chers camarades, nous vous souhaitons un grand succès à votre vaste engagement, utile à tout le mouvement syndical européen. »

UAS Burkina Faso - Unité d’Action Syndicale, Centrales syndicales du Burkina Faso
« Au nom des militantes et militants des six centrales syndicales et des 15 syndicats autonomes regroupés dans l’unité d’action syndicale au Burkina Faso, au nom de l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Burkina Faso, nous vous exprimons, à vous et à l’ensemble des travailleurs et de la jeunesse française, toute notre solidarité dans cette lutte courageuse. Nous vous assurons de notre soutien dans cette bataille que vous menez contre la reforme injuste des retraites mais également contre le mépris affiché par le pouvoir du Président SARKOZY vis-à-vis des organisations des travailleurs et de la jeunesse malgré la forte mobilisation populaire enregistrée. »

FOSYCO – Force Syndicale Congolaise
« La Force Syndicale Congolaise est solidaire de la lutte exemplaire que la Cgt mène avec l’ensemble des organisations syndicales françaises. En défendant dans l’unité une retraite de qualité accessible à tous, vous ètes, chers camarades, sur des revendications fondamentales et universelles. »

SEIU Etats-Unis
« Nous suivons avec intérêt la lutte pour les pensions de retraite en France et nous souhaitons exprimer notre soutien à votre égard. »

FENASOL - Fédération nationale des ouvriers et employés au Liban
« La direction de la FENASOL voudrait vous exprimer la solidarité de tous ses militants et des travailleurs libanais avec la lutte que vous menez contre le gouvernement de droite qui tente de vous supprimer des droits acquis dans la lutte. Votre action, chers Camarades, est un exemple à suivre partout dans le monde, surtout qu’elle n’est pas isolée, ni en Europe, ni dans nos pays. »

CGSLB Belgique
« En tant qu’organisation syndicale, la CGSLB vous encourage à poursuivre votre lutte contre le projet de loi sur la réforme des retraites. L’attitude inflexible du gouvernement français ne résout en rien les problèmes majeurs auxquels les travailleurs français sont confrontés, notamment le chômage des jeunes, une mauvaise gouvernance publique et la précarité qui frappe toujours plus les seniors. »

NUMSA Afrique du Sud
« La Fédération nationale des métallurgistes d’Afrique du sud (NUMSA) transmet aux salariés des raffi-neries de France son soutien indéfectible et sa solidarité nourrie dans les luttes internationales de salariés pour un travail et un salaire décents. Sous la conduite de la CGT, les travailleurs français doivent continuer à brandir le drapeau rouge, dans l’intérêt des travailleurs et des pauvres. Leur lutte actuelle demeurera une source d’inspiration pour toutes les luttes menées par les travailleurs pour un autre ordre mondial. »

ABVAKABO - Fédération des services publics des Pays-Bas
« ABVAKABO, premier syndicat des services publics aux Pays-Bas, représentant 355.000 salariés, sou-haite transmettre toute sa solidarité à ses collègues français en lutte avec le gouvernement français pour défendre un système de retraites équitable.
L’Union européenne est fondée sur certaines valeurs. L’une d’entre elle est pratique courante : tous les partenaires sont consultés et pris au sérieux dans tout processus d’adaptation du système natio-nal de sécurité sociale. Nous n’avons pas l’impression que nos collègues français ont été pris au sé-rieux dans ce processus. Nous condamnons par conséquent l’attitude du gouvernement français. »

CROC - Confédération révolutionnaire des ouvriers et paysans du Mexique
« Le mouvement syndical français mène actuellement la lutte contre les mesures que les groupes de droite - avec le soutien éhonté du Président Sarkozy - veulent imposer au détriment de la classe ouvrière. Depuis le Mexique, les travailleurs adhérents de la CROC vous transmettent leur solidarité et vous exhortent à ne pas relâcher vos efforts. »

FEM - Fédération Européenne des Métallurgistes
« La FEM confirme sa solidarité envers toutes ses organisations affiliées françaises et leurs membres qui poursuivent leur lutte contre le projet de loi sur la réforme des retraites malgré l’attitude inflexible du gouvernement français. La bataille des syndicats français est également la notre ! »

CMKOS - Confédération Tchéco-Morave des Syndicats, République Tchèque
« Par votre mobilisation contre les problèmes liés à la situation de crise, tels que l’augmentation du chômage, la diminution des salaires, les mesures draconiennes d’austérité, les privatisations
des services publics, etc., vous luttez également pour nous – pour le modèle social européen qui est en danger et que nous défendons ensemble. » Voir le courrier en pdf