La cgt
NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> La CGT communique
  • ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE
    Attention, rien n’est joué ! ›››

    Le gouvernement vient d’annoncer les mesures qu’il prendrait en faveur de l’égalité professionnelle, reprenant certaines propositions des organisations syndicales mais restant néanmoins très en deçà des enjeux. L’affirmation d’une obligation de résultat en matière d’égalité professionnelle - c’est-à-dire l’obligation de supprimer les écarts de salaire entre les femmes et les hommes dans un délai de trois ans - reste floue. Le gouvernement doit clarifier. Tout (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Suppression de "l’exit tax"
    Des cadeaux aux riches, ça suffit ›››

    Comme si tous les cadeaux accordés aux riches et surtout aux financiers depuis de nombreuses années et notamment depuis l’élection d’Emmanuel Macron n’étaient pas suffisants pour confirmer la bienveillance du pouvoir en place à leur endroit, le président de la République leur offre un nouveau cadeau : la suppression de « l’exit tax ». Instaurée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, cette taxe vise à empêcher les propriétaires des entreprises qui (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Répression
    Arrêté et placé en garde à vue pour avoir... pris des photos ! ›››

    Mardi 1er mai 2018, Michel, adhérent du Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT, a été arrêté puis placé en garde à vue pour avoir... pris des photos de la manifestation ! Relâché hier en fin de soirée, il aura passé plus de vingt-quatre heures en cellule. Sa libération doit beaucoup à la solidarité de la profession qui, pour l’exiger, a observé hier soir une heure d’arrêt de travail dans les imprimeries et la distribution, à Paris et (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Assurance chômage
    Le Conseil d’État oblige le gouvernement à réécrire son projet de loi ›››

    Le Conseil d’État a censuré plusieurs articles majeurs du volet assurance chômage du projet de loi soi-disant consacré à la « liberté de choisir son avenir professionnel ». Il rappelle que la cotisation est la base du financement de la protection sociale et demande au gouvernement de s’interroger sur son remplacement par l’impôt. De la même façon, il censure le fait de placer les droits pour les travailleurs indépendants dans une annexe du régime (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Le recours aux marchés ne profite qu’aux financiers
    Pour financer les Services publics, l’État doit assumer sa responsabilité ›››

    La CGT, sa Fédération des Cheminots et sa Fédération des Finances l’ont souligné à maintes reprises : le gouvernement, la direction de la SNCF et les « experts » mettent en avant la dette pour intimider les citoyens et leur vendre la privatisation et la remise en cause du statut des cheminots. La dette de la SNCF n’est pourtant autre chose que le produit du dogme libéral qui domine les choix des gouvernements successifs depuis de nombreuses (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Lettre au président de la République
    Directive sur l’équilibre vie professionnelle – vie privée ›››

    Courrier intersyndical : Confédération Européenne des Syndicats, CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA Monsieur le Président, Une proposition de directive concernant l’équilibre vie professionnelle – vie privée des parents et des aidants familiaux est actuellement en discussion au Conseil de l’Union Européenne. Cette proposition est le premier acte législatif proposé par la Commission européenne dans le cadre du Pilier des Droits Sociaux que tous les Etats (...)
    Voir tout le texte ›››
  • 1er mai 2018
    Une réussite ›››

    Ce mardi 1er mai plus de 210000 manifestants de tout secteur public / privé ont manifesté dans tout le territoire, des manifestations festives, dynamiques, en famille, avec la participation de très nombreux jeunes, tous réunis pour dénoncer la politique du patronat, de Macron et de son gouvernement. Les exigences et le mécontentement montent chez les salariés, retraités, chômeurs, jeunes, lycéens et étudiants. La mobilisation contre la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Le 22 mai
    La CGT solidaire de la grève des agents de la Fonction Publique ›››

    Après le 10 octobre 2017 et le 22 mars 2018, le 22 mai prochain sera la troisième journée de mobilisation par la grève dans la Fonction Publique à l’appel unitaire des 9 organisations syndicales représentatives : CGT, CFDT, CFTC, CGC, FA-FP, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA. La question des Services publics, de leur développement, de leur efficacité pour répondre aux besoins, de leur accessibilité aux populations sur l’ensemble du territoire est bien un (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Retraite
    Une réforme des retraites ? Pour mieux baisser les pensions ? ›››

    Après les premières rencontres avec le Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR), la CGT reste très interrogative et particulièrement vigilante face à un projet dont tous les objectifs ne sont pas affichés, en particulier celui du niveau des pensions qui en ressortirait. On observe déjà que, pour légitimer la démarche, la critique du système actuel ne brille pas par son objectivité. Ainsi, le mécanisme « par annuités » en vigueur dans tous (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Chômage
    Chiffres du chômage du mois de mars 2018 ›››

    A qui profite la précarité ? Revendiquons une politique de l’emploi stable contre le chantage patronal et gouvernemental ! Les chiffres du chômage publiés par Pôle Emploi montrent une petite baisse de chômage en catégorie A (chômeurs n’ayant pas du tout travaillé dans le mois précédent) moins 1100 chômeurs en un mois, qui reste cependant à un très haut niveau soit 3 421 800 demandeurs d’emploi inscrits. Pour autant le nombre de travailleurs précaires (...)
    Voir tout le texte ›››
  • 19 AVRIL 2018
    Une journée de convergence qui en appelle d’autres ›››

    Sur 190 points de rassemblement et à l’appel, le plus souvent, de la seule CGT, près de 300 000 salari-é-e-s se sont mobilisés avec, parfois, des appels à la grève s’ajoutant à celui des cheminots, toujours aussi fortement et unitairement mobilisés. Des rassemblements ou cortèges déterminés malgré la période de congés. Salariés du privé, du public, électriciens et gaziers, usagers des services publics, retraités, jeunes lycéens et étudiants : rassemblés autour (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Justice
    Conflits d’intérêts à la Cour de cassation ›››

    Dans des articles parus le 18 avril 2018, la revue Alternatives Économiques et le Canard enchaîné mettent en évidence de sérieux conflits d’intérêts au sein de la Chambre sociale de la Cour de cassation. Ces titres révèlent que des magistrats qui ont jugé l’affaire concernant la participation des salariés de la maison d’édition juridique Wolters Kluwer cachetonnaient auprès de cette maison d’édition. Selon la presse, trois magistrats qui ont jugé (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Journée de solidarité
    Perte d’autonomie, pour une vraie solidarité ›››

    Une nouvelle idée lumineuse circule… que le président de la République trouve intéressante : pourquoi ne pas financer et améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie par la mise en place d’une nouvelle « journée de solidarité » ? Après avoir fait les poches des retraités, le gouvernement envisage de sabrer les jours de repos des salariés… Une nouvelle manière de remettre en question les 35 heures ? Pourquoi les travailleur-euses devraient être (...)
    Voir tout le texte ›››
  • LOI ASILE IMMIGRATION
    On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! ›››

    En février dernier, 160 travailleurs sans papiers se sont mis en grève pour exiger leur régularisation. Les grévistes sans papiers, avec les militants CGT, ont mené une lutte victorieuse, 10 ans après leurs camarades des « grandes grèves » de 2008/2009 qui avaient obtenu des centaines de régularisations. Le mouvement des travailleurs sans papiers était né ; il aura permis, au fil de 10 années de luttes, de dizaines de grèves et d’occupations (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Syrie
    STOP À L’ESCALADE GUERRIÈRE EN SYRIE ›››

    La CGT condamne les frappes militaires exécutées contre la Syrie par la France, les USA et la Grande-Bretagne. La France, les États-Unis et la Grande-Bretagne, principales puissances militaires de l’OTAN, se sont affranchis des règles internationales. Ils violent l’article 42 de la Charte des Nations Unies qui attribue cette responsabilité au Conseil de Sécurité. Ils piétinent par leur action guerrière l’Organisation des Nations Unies, fondée en (...)
    Voir tout le texte ›››
  • SYRIE
    Stop à la guerre ›››

    La CGT tient à exprimer son inquiétude concernant la situation créée par l’emploi présumé d’armes chimiques en Syrie. La CGT réclame l’ouverture d’une enquête conduite par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Pour rappel, cette institution internationale a pour objectif de veiller à l’application de la Convention Internationale sur les armes chimiques des Nations Unies, par les États membres l’ayant signée. Nous sommes donc (...)
    Voir tout le texte ›››
  • RÉFORME DE LA JUSTICE
    Pour une justice au service de l’intérêt général ›››

    Le Conseil des ministres examinera le 18 avril prochain le projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022. Ce texte, ni réellement discuté avec les organisations syndicales, ni mis en débat citoyen, se déclinera en partie à coup d’ordonnances. C’est à marche forcée que le pouvoir exécutif entend démanteler le service public de la justice. Une fois de plus, la démocratie est bafouée. Derrière un discours de modernisation, il se cache une autre (...)
    Voir tout le texte ›››
  • RÉPRESSION POLICIÈRE
    Contre les violences policières et la répression à Paris 10 ›››

    Lundi 9 avril, le Président de l’université de Nanterre a décidé la fermeture administrative et a annulé tous les cours puis il a demandé l’intervention des forces de police sans aucun respect pour les franchises universitaires. La décision des présidences d’université de faire pénétrer les forces de police sur leur campus, dans le seul but d’empêcher la contestation sociale des étudiant·es et des personnels, est contraire à l’éthique universitaire, à la (...)
    Voir tout le texte ›››
  • LIBERTÉ SYNDICALE DANS LA FONCTION PUBLIQUE
    Les codes de déontologie ne doivent pas être des leviers d’asservissement ›››

    Au sein de la Fonction publique, les atteintes aux libertés syndicales, les menaces de sanctions et la répression sont des pratiques de plus en plus courantes et prennent des formes variées. Aujourd’hui, tous les prétextes sont bons pour entraver l’action syndicale et la liberté d’expression. Ainsi, des camarades CGT du syndicat du ministère du Travail d’Île-de-France ont récemment fait l’objet d’un blâme pour leur action en soutien aux travailleurs (...)
    Voir tout le texte ›››
  • LGBT
    La CGT sera au Printemps des Assoces 2018 ›››

    La CGT sera au Printemps des Assoces 2018, parce que la CGT lutte contre toutes les discriminations. La CGT participera samedi à la 19ème édition du Printemps des Assoces des 7 et 8 avril 2018. Cette initiative rassemble des dizaines d’associations et organisations LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) et propose ateliers, débats, expositions au public. La CGT invite à participer largement à cet évènement. Dès 1996, consciente des discriminations (...)
    Voir tout le texte ›››

Messages de soutien…

« Tenez bon, nous sommes à vos côtés ! », « Vous criez le mal commun de tous les travailleurs du monde »

vendredi 22 octobre 2010

Nous recevons de nombreux messages de soutien d’organisations syndicales d’Europe, d’Afrique, d’Asie, qui confortent l’importance et le rayonnement de la mobilisation en France contre la réforme régressive des retraites et contre les plans d’austérité imposés aux peuples. (Cliquer dans la liste ci-dessous pour lire le message)

CES - Confédération Européenne des Syndicats, John Monks, secrétaire général
DGB Allemagne, Michael Sommer, secrétaire général
FGTB, Confédération des services publics Belgique
LKP Guadeloupe, Elie Domota
Fédération Syndicale Européenne des Services Publics
Commissions Ouvrières des Asturies Espagne
DISK Turquie, Tayfun Görgün, secrétaire général
CGT Burkina Faso
UST Tchad
CSA Sénégal
UGTCI Côte d’Ivoire
UDT Djibouti
FISEMARE Madagascar
SEKRIMA Madagascar
PGFTU Gaza Palestine
PEO - Conseil général de la Confédération chypriote du travail Chypre
COSYBU - Confédération des Syndicats du Burundi
UMT - Union Marocaine du Travail - Maroc
UGT Brésil, Ricardo PATAH, président du syndicat
CDTN - Confédération Démocratique des travailleurs du Niger
FNV Pays-Bas, Agnes Jongerius, présidente du syndicat
FAT - Front Authentique du Travail, Mexique
ELA Euskal Sindikatua
UGTT Tunisie, Abdessalem Jerad, secrétaire général
FIOM - Fédération internationale des Organisations de travailleurs de la Métallurgie
UGTC - Union Générale des Travailleurs du Cameroun, Isaac Bissala, président confédéral
Union internationale de soutien aux ouvriers d’Iran – Section Paris
Syndicats des travailleurs iraniens (Régie du Transport de Téhéran, Travailleurs de la Sucrerie de Haft-Tappeh, Travailleurs de la Métallurgie et de la Mécanique)
CGIL Italie, Nicola Nicolosi, secrétaire confédéral
UAS Burkina Faso - Unité d’Action Syndicale, Centrales syndicales du Burkina Faso
FOSYCO – Force Syndicale Congolaise
SEIU Etats-Unis
FENASOL - Fédération nationale des ouvriers et employés au Liban
CGSLB Belgique
NUMSA Afrique du Sud
ABVAKABO - Fédération des services publics des Pays-Bas
CROC - Confédération révolutionnaire des ouvriers et paysans du Mexique
FEM - Fédération Européenne des Métallurgistes
CMKOS - Confédération Tchéco-Morave des Syndicats, République Tchèque

CES - Confédération Européenne des Syndicats, John Monks, secrétaire général
« (…) La CES, qui a participé à votre action dès votre première manifestation à Paris, réaffirme son entière solidarité aux syndicats français dans leur lutte contre l’allongement de l’âge de la retraite. » Voir le courrier en pdf

DGB Allemagne, Michael Sommer, secrétaire général
Voir le courrier adressé à Bernard Thibault en pdf

FGTB, Confédération des services publics Belgique
A propos du transport de carburants vers la France via les voies navigables flamandes, envisagé par le gouvernement Français pour contourner les effets de la grève dans les raffineries en France, Hilaire Berckmans, Secrétaire général de la CGSP déclare dans un message adressé à la CGT : “(...)Si la CGSP devait constater que l’Agence des voies navigables coopérait avec les autorités françaises, nous procéderions immédiatement à des arrêts de travail le long de l’Escaut et de la Lys. »

LKP Guadeloupe Elie Domota
« Le LKP apporte son soutien militant et exprime toute sa solidarité aux organisations ouvrières, aux travailleurs, aux chômeurs, aux retraités et à la jeunesse de France qui luttent pour la satisfaction de leurs justes et légitimes revendications… » Voir le courrier en pdf

Fédération Syndicale Européenne des Services Publics
« Vous devez savoir que la lutte des salariés français n’est pas isolée des luttes qui se
passent actuellement en Europe,(…) Les services publics subissent
des attaques en Grande-Bretagne, Espagne, Irlande…Votre lutte est la nôtre !
Tenez bon, nous sommes à vos côtés. Nous continuerons à vous soutenir.
Tous ensemble on peut gagner. »

Commissions Ouvrières des Asturies Espagne
« Nous voulons vous apporter notre salut solidaire et nos sincères félicitations pour le succès de votre dernière journée de grèves et des six précédentes, et vous demandons
de transmettre ce salut et ces félicitations à tous les camarades de la CGT. »
Antonio Pino secrétaire Général

DISK Turquie, Tayfun Görgün, secrétaire général
« (…) Nous suivons la lutte que vous continuez et nous sommes très heureux de votre persévérance. »

CGT Burkina Faso
« Surtout tenez bon. Le risque en vaut la peine nous sommes ensemble en dépit de la distance. Militantes salutations » Voir le courrier en pdf

UST Tchad
« Nous vous soutenons dans votre mouvement. Sarkozy et son gouvernement doivent comprendre que mobiliser 3 millions de personnes contre leur projet de reforme est très parlant et démontre à suffisance le rejet par les Français de leur projet. S’il persiste il sera de la même manière rejeté en 2012 par les mêmes Français.
Courage et maintenez le cap ! »

CSA Sénégal
« Nos encouragements et notre grande solidarité pour cette lutte. Bonne continuation. Chaleureuses félicitations ! »

UGTCI Côte d’Ivoire
« Tous nos encouragements aux camarades de la CGT d’une part et d’autres pour leur détermination. Tenez bon, nous sommes de coeur avec vous malgré la distance ; merci et bon courage. »

UDT Djibouti
« Nous sommes de tout coeur avec vous et vous soutenons fermement. »

FISEMARE Madagascar
« Nous suivons de près avec attention les différentes grèves dans votre Pays. Nous soutenons votre action et nous vous présentonst notre solidarité.
Vive la lutte syndicale ! Fraternellement. »

SEKRIMA Madagascar
« Vive la solidarité syndicale et que votre lutte soit couronnée de succès malgré l’intransigeance du gouvernement. »

PGFTU Gaza Palestine
« Je vous prie d’accepter notre solidarité et soutien, au nom des trois syndicats partenaires et leurs membres affiliés, affirmant que nous suivons toutes les activités syndicales et les procédures qui ont été prises contre les décisions gouvernementales injustes concernant le délai de l’âge de traitement des travailleurs français. »

PEO - Conseil général de la Confédération chypriote du travail Chypre
« Nous exprimons notre solidarité envers les salariés français en lutte contre le report de l’âge de la retraite et nous les assurons de notre soutien dans toutes leurs actions visant à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. »

COSYBU - Confédération des Syndicats du Burundi
« Courage, courage : votre grandiose mobilisation finira par payer en amenant le Gouvernement Français à revoir sa position intransigeante sur cette réforme des retraites. »

UMT - Union Marocaine du Travail - Maroc
« Le syndicat marocain U.M.T. apporte son soutien total et son entière solidarité avec toutes les organisations ouvrières, les travailleuses, les travailleurs, les chômeurs, les retraités et la jeunesse de France en lutte contre la réforme régressive des retraites et contre les plans d’austérité imposés aux peuples. »

UGT Brésil, Ricardo PATAH, président du syndicat
« Nous tenons à exprimer toute notre solidarité à la lutte des travailleurs de France. Nous avons reçu des rapports inquiétants selon lesquels les travailleurs seraient victimes d’intimidation pour les inciter à mettre un terme à leur lutte contre la réforme des retraites. En réunion de direction, nous avons adopté une motion de solidarité envers les salariés et les syndicalistes français. Nous espérons vivement que vous remporterez cette importante bataille. Votre victoire seraient un précédent historique pour les travailleurs de tous les pays dans lesquels les droits sociaux demeurent bafoués par des gouvernements qui soutiennent les banques au détriment des salariés et de leurs familles. Nous transmettons nos salutations solidaires aux camarades de la CGT. Au milieu de cette crise mondiale, la solidarité et l’internationalisme sont notre meilleure arme pour coordonner les luttes et résister aux tentatives de nous faire payer – à nous – les conséquences de cette crise. »

CDTN - Confédération Démocratique des travailleurs du Niger
« La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) suit avec une attention particulière, les différents mouvements de grève et autres manifestations que vous observez afin de contraindre votre Gouvernement à renoncer à son projet de reforme de retraites.
La CDTN, à défaut d’une présence physique à vos côtés, apporte son soutien ferme et indéfectible au mouvement syndical français en général et en particulier à la CGT-France. » Voir le courrier en pdf

FNV Pays-Bas, Agnes Jongerius, présidente du syndicat
« Je souscris à votre lutte : « une retraite juste, juste un droit ».
En vous souhaitant beaucoup de succès avec votre lutte contre la décision du Sénat français. »

FAT - Front Authentique du Travail Mexique
« C’est avec beaucoup d’intérêt que nous suivons la lutte héroïque des salariés français, pour défendre les droits sociaux acquis au fil de nombreuses années et de grandes batailles contre le capital. Acceptez par notre entremise la sympathie et la solidarité des milliers de femmes et d’hommes qui militent au sein du FAT. »

ELA Euskal Sindikatua
« Nous suivons avec grand intérêt les nouvelles sur la situation en France concernant la réforme des pensions de Sarkozy et nous voulons vous envoyer au nom de tous et toutes nos affiliés notre soutien et solidarité dans vos luttes. »

UGTT Tunisie, Abdessalem Jerad, secrétaire général
« La Commission administrative de l’UGTT exprime au nom de tous les syndicalistes et de l’ensemble des travailleurs de Tunisie, sa solidarité totale et indéfectible à votre mouvement. Nous restons à votre disposition pour donner à ce soutien et à cette solidarité un contenu pratique que vous jugerez, dans sa forme comme dans son timing, opportun. »

FIOM - Fédération internationale des Organisations de travailleurs de la Métallurgie
« La Fédération Internationale des Organisations de Travailleurs de la Métallurgie, au nom des 25 millions de métallurgistes qu’elle représente à travers le monde, exprime sa solidarité avec ses organisations affiliées françaises qui luttent depuis plusieurs semaines contre le projet de loi sur la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement.
Ce projet portant à 62 ans l’âge légal du départ à la retraite est injuste et inacceptable. Il ne répond aucunement aux enjeux actuels que sont le chômage, la dégradation du pouvoir d’achat, la précarité et les inégalités croissantes. Il ne prend pas non plus en compte la pénibilité de nombreux métiers dans la métallurgie. » Voir le courrier en pdf

UGTC - Union Générale des Travailleurs du Cameroun, Isaac Bissala, président confédéral
« Les travailleurs du Cameroun à travers l’UGTC viennent par la présente, exprimer leur soutien et leur solidarité à tous les travailleurs français dans la lutte pour la sauvegarde des acquis concernant les retraites. »

Union internationale de soutien aux ouvriers d’Iran – Section Paris
« Aux ouvriers et syndicats français : Le mouvement actuel ouvre une nouvelle phase de lutte en France et en Europe, voire dans le monde.
L’action unitaire des syndicats ouvriers, de cadre, étudiants et lycéens apporte une expérience exemplaire.
Les militants de l’Union internationale de soutien aux ouvriers en Iran ont participé aux actions du mouvement en France. Ils ont informé les ouvriers d’Iran en traduisant les nouvelles et tracts de syndicats français. Ils soutiennent les revendications du mouvement et restent aux côtés des salariés en lutte. »

Syndicats des travailleurs iraniens (Régie du Transport de Téhéran, Travailleurs de la Sucrerie de Haft-Tappeh, Travailleurs de la Métallurgie et de la Mécanique)
« Vous criez le mal commun de tous les travailleurs du monde. Attaquer les acquis des travailleurs sous prétexte de la mondialisation est inscrit dans le programme de la plupart des Etats capitalistes, et cela n’a d’autres conséquences que la pauvreté, la misère et le chômage pour les travailleurs. Votre victoire dans cette bataille sera la victoire de tous les travailleurs du monde. Nous sommes à vos côtés dans cette lutte. L’Etat français veut avancer son programme dans le but de la mondialisation et la sortie de crise au dépens de vos acquis concernant vos droits à la retraite si chèrement acquis. »

CGIL Italie, Nicola Nicolosi, secrétaire confédéral
« La Cgil partage et soutient les mobilisations contre les résolutions iniques contenues dans la
proposition du Gouvernement qui pénalise surtout les générations les plus jeunes.
Chers camarades, nous vous souhaitons un grand succès à votre vaste engagement, utile à tout le mouvement syndical européen. »

UAS Burkina Faso - Unité d’Action Syndicale, Centrales syndicales du Burkina Faso
« Au nom des militantes et militants des six centrales syndicales et des 15 syndicats autonomes regroupés dans l’unité d’action syndicale au Burkina Faso, au nom de l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Burkina Faso, nous vous exprimons, à vous et à l’ensemble des travailleurs et de la jeunesse française, toute notre solidarité dans cette lutte courageuse. Nous vous assurons de notre soutien dans cette bataille que vous menez contre la reforme injuste des retraites mais également contre le mépris affiché par le pouvoir du Président SARKOZY vis-à-vis des organisations des travailleurs et de la jeunesse malgré la forte mobilisation populaire enregistrée. »

FOSYCO – Force Syndicale Congolaise
« La Force Syndicale Congolaise est solidaire de la lutte exemplaire que la Cgt mène avec l’ensemble des organisations syndicales françaises. En défendant dans l’unité une retraite de qualité accessible à tous, vous ètes, chers camarades, sur des revendications fondamentales et universelles. »

SEIU Etats-Unis
« Nous suivons avec intérêt la lutte pour les pensions de retraite en France et nous souhaitons exprimer notre soutien à votre égard. »

FENASOL - Fédération nationale des ouvriers et employés au Liban
« La direction de la FENASOL voudrait vous exprimer la solidarité de tous ses militants et des travailleurs libanais avec la lutte que vous menez contre le gouvernement de droite qui tente de vous supprimer des droits acquis dans la lutte. Votre action, chers Camarades, est un exemple à suivre partout dans le monde, surtout qu’elle n’est pas isolée, ni en Europe, ni dans nos pays. »

CGSLB Belgique
« En tant qu’organisation syndicale, la CGSLB vous encourage à poursuivre votre lutte contre le projet de loi sur la réforme des retraites. L’attitude inflexible du gouvernement français ne résout en rien les problèmes majeurs auxquels les travailleurs français sont confrontés, notamment le chômage des jeunes, une mauvaise gouvernance publique et la précarité qui frappe toujours plus les seniors. »

NUMSA Afrique du Sud
« La Fédération nationale des métallurgistes d’Afrique du sud (NUMSA) transmet aux salariés des raffi-neries de France son soutien indéfectible et sa solidarité nourrie dans les luttes internationales de salariés pour un travail et un salaire décents. Sous la conduite de la CGT, les travailleurs français doivent continuer à brandir le drapeau rouge, dans l’intérêt des travailleurs et des pauvres. Leur lutte actuelle demeurera une source d’inspiration pour toutes les luttes menées par les travailleurs pour un autre ordre mondial. »

ABVAKABO - Fédération des services publics des Pays-Bas
« ABVAKABO, premier syndicat des services publics aux Pays-Bas, représentant 355.000 salariés, sou-haite transmettre toute sa solidarité à ses collègues français en lutte avec le gouvernement français pour défendre un système de retraites équitable.
L’Union européenne est fondée sur certaines valeurs. L’une d’entre elle est pratique courante : tous les partenaires sont consultés et pris au sérieux dans tout processus d’adaptation du système natio-nal de sécurité sociale. Nous n’avons pas l’impression que nos collègues français ont été pris au sé-rieux dans ce processus. Nous condamnons par conséquent l’attitude du gouvernement français. »

CROC - Confédération révolutionnaire des ouvriers et paysans du Mexique
« Le mouvement syndical français mène actuellement la lutte contre les mesures que les groupes de droite - avec le soutien éhonté du Président Sarkozy - veulent imposer au détriment de la classe ouvrière. Depuis le Mexique, les travailleurs adhérents de la CROC vous transmettent leur solidarité et vous exhortent à ne pas relâcher vos efforts. »

FEM - Fédération Européenne des Métallurgistes
« La FEM confirme sa solidarité envers toutes ses organisations affiliées françaises et leurs membres qui poursuivent leur lutte contre le projet de loi sur la réforme des retraites malgré l’attitude inflexible du gouvernement français. La bataille des syndicats français est également la notre ! »

CMKOS - Confédération Tchéco-Morave des Syndicats, République Tchèque
« Par votre mobilisation contre les problèmes liés à la situation de crise, tels que l’augmentation du chômage, la diminution des salaires, les mesures draconiennes d’austérité, les privatisations
des services publics, etc., vous luttez également pour nous – pour le modèle social européen qui est en danger et que nous défendons ensemble. » Voir le courrier en pdf