La cgt

NOUS SUIVRE
  
Accueil  >> La CGT communique
  • Une nouvelle attaque contre la médecine du travail
    Une manœuvre odieuse de l’entreprise Orys ›››

    Le Dr Dominique Huez, médecin du travail, a été poursuivi devant le conseil de l’ordre des médecins pour avoir remis un certificat médical à un travailleur vu en urgence médicale. Il faisait le lien entre la santé du malade et ses conditions de travail maltraitantes. Ce dernier a par la suite été reconnu comme victime de harcèlement professionnel par les prud’hommes. Cela valide le bien-fondé de l’écrit du médecin d’autant plus que l’entreprise (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Journée européenne
    Le Ceta, la lutte continue pour le stopper ! ›››

    Alors que les négociations sur le Tafta (traité de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis) sont provisoirement suspendues, l’Europe s’apprête à ratifier un traité similaire avec le Canada : le Ceta (Accord Économique et Commercial Global). Signé le 30 octobre dernier après plusieurs jours de blocage des parlementaires de Wallonie qui souhaitaient obtenir des garanties supplémentaires, le texte n’a pas été modifié et les déclarations (...)
    Voir tout le texte ›››
  • 27e Forum France-Afrique
    « Un sommet qui bénéficie aux firmes multinationales françaises, et oublie les peuples africains » ›››

    Du 13 au 14 janvier 2017, se tient à Bamako, le 27e Forum France-Afrique qui réunira une quarantaine de chefs d’Etat africains et le président de la République, François Hollande. Ce forum intitulé « Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence » est le dernier rendez-vous africain de François Hollande. Il traitera principalement des questions sécuritaires. Quatre ans après le lancement de l’opération Serval au Mali, visant à endiguer (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Lancement du CPA par le gouvernement
    Une goutte d’eau dans l’océan des transformations à opérer ›››

    Il y a plus de 15 ans la CGT a proposé un axe revendicatif majeur avec la mise en place d’un nouveau statut du travail salarié (NSTS). Dès cette époque, cette proposition s’appuyait sur deux constats : l’incapacité des statuts et conventions collectives existantes à empêcher le développement de la précarité, les transformations du travail impliquant pour les salariés le besoin de plus d’autonomie, de créativité, de liberté, incompatible avec (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Libertés syndicales
    Goodyear, l’acharnement continue ›››

    La mobilisation des Goodyear visait en premier lieu à défendre l’emploi dans une région sinistrée industriellement. Le tribunal d’Amiens vient de rendre son verdict dans le procès en appel. Une relaxe totale pour l’un des huit ex-salariés et des peines de prisons avec sursis jusqu’à 12 mois pour les sept autres, avec une mise à l’épreuve de cinq ans et l’inscription au casier judiciaire. C’est totalement inacceptable que la justice s’acharne, alors même (...)
    Voir tout le texte ›››

  • 2 ans après, nous sommes toujours Charlie ›››

    Alors que l’on commémore le 2ème anniversaire de la tragédie de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher et des autres victimes, la CGT n’oublie pas ses camarades et leur famille. La CGT réaffirme son engagement pour la paix dans le monde, demande que les États, dans le cadre de l’ONU, travaillent pour l’obtenir, pour créer les conditions de coopération entre les peuples plutôt que de les mettre en concurrence, source de conflits permanents. La CGT exige (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Communiqué commun CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL
    C’est quoi ce travail ? ›››

    Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL ont décidé de poursuivre la lutte contre la loi travail, à partir de propositions revendicatives communes autour des questions : • de la négociation collective et de la démocratie sociale, • de la rémunération et de la reconnaissance du travail, • de la réduction du temps de travail, • de l’emploi et de la qualité de l’emploi, • des problématiques de la jeunesse. Ces (...)
    Voir tout le texte ›››
  • BTP
    Carte d’identification dans le BTP ›››

    La dématérialisation des déclarations de détachement fournit un outil plus approprié et les informations contenues sur cette carte en ce qui concerne le salarié et son employeur peuvent s’avérer utiles pour lutter contre la fraude mais cela est loin d’être suffisant. La gestion unilatérale par les employeurs et l’auto contrôle de la CIP via la Caisse Nationale de Congés Payés de la branche, régulièrement dénoncée par la Cour des Comptes sur son opacité (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Syndiqué et sportif
    Félicitations à Robert Marchand ›››

    Robert Marchand vient d’établir un nouveau record du monde de vitesse à vélo dans sa catégorie, les plus de 105 ans. En novembre 2016, accueilli chaleureusement par le comité confédéral national (CCN) de la CGT, il venait de gagner une autre médaille : la médaille d’honneur de la confédération pour ses 90 ans de syndicalisme CGT. À cette occasion, il a déclaré : « c’est la plus belle que j’ai jamais eue. » 90 ans de fidélité à la CGT, cela valait bien une (...)
    Voir tout le texte ›››

  • La CGT rend hommage à Maurice Failevic ›››

    Le réalisateur de cinéma et de télévision Maurice Failevic est décédé à 83 ans, le 27 décembre 2016. On lui doit de nombreux films inspirés par l’actualité sociale. Ainsi, en 1971, il reçoit le prix de la Semaine de la Critique, à Cannes, pour le film « De la belle ouvrage » qui évoque la révolte d’un ouvrier dont la vie est bouleversée par un changement technologique et les restructurations qui s’ensuivent. Un film à revoir sans nul doute ! De même, son (...)
    Voir tout le texte ›››

  • L’Ormeau : le contre-exemple d’une politique de santé publique responsable ›››

    7ème semaine de grève et le mouvement des salariés grévistes de la polyclinique de l’Ormeau, à Tarbes (Hautes-Pyrénées), ne faiblit pas. Bien au contraire, aujourd’hui, ils se sont rassemblés devant l’Agence régionale de Santé de Montpellier afin de pousser l’État à prendre ses responsabilités dans un dossier qui concerne la santé de toutes et tous et la reconnaissance des qualifications des salariés qui remplissent des missions de service public. Il ne (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Chiffres du chômage du mois de novembre 2016
    Pour les précaires, pas de cadeaux de Noël ›››

    Seule la catégorie A voit ses chiffres baisser de 3,1 % sur 3 mois consécutifs et de 3,4 % sur 1 an. Pour les autres, la potion est amère ! Sur 1 an, les demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues, sont passés de 6 143 400 à 6 238 400. Ce qui fait encore une augmentation de 1,5 %. Par ailleurs, les catégories B et C qui regroupent les personnes sous contrats précaires sont passées de 1 878 100 à 2 028 800, soit 8% d’augmentation. Si nous (...)
    Voir tout le texte ›››
  • L’ennemi de l’Etat n’est toujours pas la finance !
    46 jours de grèves pour les salariés de la polyclinique de l’Ormeau à Tarbes ! ›››

    En cette fin d’année, l’Etat confirme une fois de plus que, développer une véritable politique de santé qui soit respectueuse, non seulement des patients, mais aussi de l’ensemble des personnels de santé ne fait pas parti de ses priorités. Alors que les salariés de la polyclinique de l’Ormeau à Tarbes entament leur 46ème jour de grève, l’Etat avoue son impuissance à contraindre le groupe MEDIPOLE à accéder aux revendications des salariés qui demandent à (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Ecopla
    Tous unis pour l’emploi industriel ! ›››

    Suite à une mauvaise gestion financière, l’entreprise Ecopla, unique fabricant français de barquettes alimentaires en aluminium, a été mise en liquidation judiciaire début 2016. Les salarié-e-s d’Ecopla ont, alors, proposé de reprendre leur entreprise en Société coopérative et participative (Scop). Le Tribunal de Commerce de Grenoble a refusé leur proposition, préférant brader les machines au concurrent italien Cuki, sans préservation de l’activité et des (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Berlin
    Drame du marché de Noël ›››

    La course folle d’un camion dans la foule d’un marché de Noël a fait au moins 12 morts et 48 blessés à Berlin le lundi 19 décembre 2016. Les premiers éléments de l’enquête font état d’un probable attentat terroriste. Face à cet acte aveugle et criminel, la CGT apporte toute sa solidarité au peuple allemand. Ceux qui commettent ces crimes odieux sont des criminels. Face à ce genre d’attaque, qui a pour objectif de développer la peur, la terreur, le (...)
    Voir tout le texte ›››

  • Plus 0,93% pour le Smic, plus 20% pour les dirigeants des entreprises ! On accentue les inégalités sociales ! ›››

    Comme cela aura été le cas durant tout le quinquennat de François Hollande, le Gouvernement refuse cette année encore tout coup de pouce à l’augmentation du Smic, après 54 mois de blocage des pensions de retraite. Le Smic horaire sera donc augmenté de quelques centimes, pas même de quoi couvrir les hausses du prix du gaz et de l’essence déjà programmées pour janvier. Cette politique d’austérité ne sert que les intérêts financiers du patronat et conduit à (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales
    Relaxe pour les Goodyear ›››

    Suite au procès, des 19 et 20 octobre 2016, à Amiens, le prononcé du jugement sera rendu le 11 janvier 2017 au TGI d’Amiens. Un rassemblement est prévu ce 11 janvier à Amiens, à 9H, devant le tribunal, pour exiger la relaxe, seule décision juste et acceptable pour nos camarades Goodyear. Trainés devant les tribunaux depuis des années, ces militants ont pour seul crime d’avoir mené un combat acharné contre la casse de leur outil de travail, contre le (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Mayotte
    Une condamnation du Secrétaire général de la CGT Mayotte inacceptable ! ›››

    Communiqué de la CGT, de la fédération FNME-CGT et de la Fédération National Ports et Docks CGT Jeudi 8 décembre 2016, la chambre d’appel de Mayotte a condamné Salim Nahouda, Secrétaire général de la CGT Mayotte et Secrétaire général de l’énergie à Mayotte, à 27.507 euros de dommages pour avoir mené la lutte pour la défense des garanties collectives des travailleurs portuaires, pour avoir dénoncé le non-respect des accords, fruits des luttes récentes à (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Construisons une médecine du travail
    Au service de la santé des travailleurs ›››

    La CGT a porté ses propositions au sein du Comité d’Orientation des Conditions de Travail (COCT) dans le cadre de l’élaboration du plan santé nº3 (PST3). Nos propositions portent la volonté de transformer le travail et d’agir en prévention. Cela passe aussi par l’Etat qui doit œuvrer pour une politique cohérente du travail et de la santé, du national au local. Pour cela, la CGT préconise la fin de la mainmise du patronat sur la médecine du travail et les (...)
    Voir tout le texte ›››
  • Valeurs républicaines ? Basta, dit la Cour !
    La CGT a contesté la décision de la Direction... ›››

    La CGT a contesté la décision de la Direction générale du travail de valider les listes du Syndicat des travailleurs corses (STC) pour les élections TPE sur tout le territoire français. La volonté de la CGT répond à son engagement à lutter contre toutes formes de discrimination et, bien sûr, contre celle concernant les salariés en fonction de leurs origines. C’est cela que prône le STC avec la préférence pour les Corses, leur volonté de « corsisation » (...)
    Voir tout le texte ›››

Messages de soutien…

« Tenez bon, nous sommes à vos côtés ! », « Vous criez le mal commun de tous les travailleurs du monde »

vendredi 22 octobre 2010

Nous recevons de nombreux messages de soutien d’organisations syndicales d’Europe, d’Afrique, d’Asie, qui confortent l’importance et le rayonnement de la mobilisation en France contre la réforme régressive des retraites et contre les plans d’austérité imposés aux peuples. (Cliquer dans la liste ci-dessous pour lire le message)

CES - Confédération Européenne des Syndicats, John Monks, secrétaire général
DGB Allemagne, Michael Sommer, secrétaire général
FGTB, Confédération des services publics Belgique
LKP Guadeloupe, Elie Domota
Fédération Syndicale Européenne des Services Publics
Commissions Ouvrières des Asturies Espagne
DISK Turquie, Tayfun Görgün, secrétaire général
CGT Burkina Faso
UST Tchad
CSA Sénégal
UGTCI Côte d’Ivoire
UDT Djibouti
FISEMARE Madagascar
SEKRIMA Madagascar
PGFTU Gaza Palestine
PEO - Conseil général de la Confédération chypriote du travail Chypre
COSYBU - Confédération des Syndicats du Burundi
UMT - Union Marocaine du Travail - Maroc
UGT Brésil, Ricardo PATAH, président du syndicat
CDTN - Confédération Démocratique des travailleurs du Niger
FNV Pays-Bas, Agnes Jongerius, présidente du syndicat
FAT - Front Authentique du Travail, Mexique
ELA Euskal Sindikatua
UGTT Tunisie, Abdessalem Jerad, secrétaire général
FIOM - Fédération internationale des Organisations de travailleurs de la Métallurgie
UGTC - Union Générale des Travailleurs du Cameroun, Isaac Bissala, président confédéral
Union internationale de soutien aux ouvriers d’Iran – Section Paris
Syndicats des travailleurs iraniens (Régie du Transport de Téhéran, Travailleurs de la Sucrerie de Haft-Tappeh, Travailleurs de la Métallurgie et de la Mécanique)
CGIL Italie, Nicola Nicolosi, secrétaire confédéral
UAS Burkina Faso - Unité d’Action Syndicale, Centrales syndicales du Burkina Faso
FOSYCO – Force Syndicale Congolaise
SEIU Etats-Unis
FENASOL - Fédération nationale des ouvriers et employés au Liban
CGSLB Belgique
NUMSA Afrique du Sud
ABVAKABO - Fédération des services publics des Pays-Bas
CROC - Confédération révolutionnaire des ouvriers et paysans du Mexique
FEM - Fédération Européenne des Métallurgistes
CMKOS - Confédération Tchéco-Morave des Syndicats, République Tchèque

CES - Confédération Européenne des Syndicats, John Monks, secrétaire général
« (…) La CES, qui a participé à votre action dès votre première manifestation à Paris, réaffirme son entière solidarité aux syndicats français dans leur lutte contre l’allongement de l’âge de la retraite. » Voir le courrier en pdf

DGB Allemagne, Michael Sommer, secrétaire général
Voir le courrier adressé à Bernard Thibault en pdf

FGTB, Confédération des services publics Belgique
A propos du transport de carburants vers la France via les voies navigables flamandes, envisagé par le gouvernement Français pour contourner les effets de la grève dans les raffineries en France, Hilaire Berckmans, Secrétaire général de la CGSP déclare dans un message adressé à la CGT : “(...)Si la CGSP devait constater que l’Agence des voies navigables coopérait avec les autorités françaises, nous procéderions immédiatement à des arrêts de travail le long de l’Escaut et de la Lys. »

LKP Guadeloupe Elie Domota
« Le LKP apporte son soutien militant et exprime toute sa solidarité aux organisations ouvrières, aux travailleurs, aux chômeurs, aux retraités et à la jeunesse de France qui luttent pour la satisfaction de leurs justes et légitimes revendications… » Voir le courrier en pdf

Fédération Syndicale Européenne des Services Publics
« Vous devez savoir que la lutte des salariés français n’est pas isolée des luttes qui se
passent actuellement en Europe,(…) Les services publics subissent
des attaques en Grande-Bretagne, Espagne, Irlande…Votre lutte est la nôtre !
Tenez bon, nous sommes à vos côtés. Nous continuerons à vous soutenir.
Tous ensemble on peut gagner. »

Commissions Ouvrières des Asturies Espagne
« Nous voulons vous apporter notre salut solidaire et nos sincères félicitations pour le succès de votre dernière journée de grèves et des six précédentes, et vous demandons
de transmettre ce salut et ces félicitations à tous les camarades de la CGT. »
Antonio Pino secrétaire Général

DISK Turquie, Tayfun Görgün, secrétaire général
« (…) Nous suivons la lutte que vous continuez et nous sommes très heureux de votre persévérance. »

CGT Burkina Faso
« Surtout tenez bon. Le risque en vaut la peine nous sommes ensemble en dépit de la distance. Militantes salutations » Voir le courrier en pdf

UST Tchad
« Nous vous soutenons dans votre mouvement. Sarkozy et son gouvernement doivent comprendre que mobiliser 3 millions de personnes contre leur projet de reforme est très parlant et démontre à suffisance le rejet par les Français de leur projet. S’il persiste il sera de la même manière rejeté en 2012 par les mêmes Français.
Courage et maintenez le cap ! »

CSA Sénégal
« Nos encouragements et notre grande solidarité pour cette lutte. Bonne continuation. Chaleureuses félicitations ! »

UGTCI Côte d’Ivoire
« Tous nos encouragements aux camarades de la CGT d’une part et d’autres pour leur détermination. Tenez bon, nous sommes de coeur avec vous malgré la distance ; merci et bon courage. »

UDT Djibouti
« Nous sommes de tout coeur avec vous et vous soutenons fermement. »

FISEMARE Madagascar
« Nous suivons de près avec attention les différentes grèves dans votre Pays. Nous soutenons votre action et nous vous présentonst notre solidarité.
Vive la lutte syndicale ! Fraternellement. »

SEKRIMA Madagascar
« Vive la solidarité syndicale et que votre lutte soit couronnée de succès malgré l’intransigeance du gouvernement. »

PGFTU Gaza Palestine
« Je vous prie d’accepter notre solidarité et soutien, au nom des trois syndicats partenaires et leurs membres affiliés, affirmant que nous suivons toutes les activités syndicales et les procédures qui ont été prises contre les décisions gouvernementales injustes concernant le délai de l’âge de traitement des travailleurs français. »

PEO - Conseil général de la Confédération chypriote du travail Chypre
« Nous exprimons notre solidarité envers les salariés français en lutte contre le report de l’âge de la retraite et nous les assurons de notre soutien dans toutes leurs actions visant à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. »

COSYBU - Confédération des Syndicats du Burundi
« Courage, courage : votre grandiose mobilisation finira par payer en amenant le Gouvernement Français à revoir sa position intransigeante sur cette réforme des retraites. »

UMT - Union Marocaine du Travail - Maroc
« Le syndicat marocain U.M.T. apporte son soutien total et son entière solidarité avec toutes les organisations ouvrières, les travailleuses, les travailleurs, les chômeurs, les retraités et la jeunesse de France en lutte contre la réforme régressive des retraites et contre les plans d’austérité imposés aux peuples. »

UGT Brésil, Ricardo PATAH, président du syndicat
« Nous tenons à exprimer toute notre solidarité à la lutte des travailleurs de France. Nous avons reçu des rapports inquiétants selon lesquels les travailleurs seraient victimes d’intimidation pour les inciter à mettre un terme à leur lutte contre la réforme des retraites. En réunion de direction, nous avons adopté une motion de solidarité envers les salariés et les syndicalistes français. Nous espérons vivement que vous remporterez cette importante bataille. Votre victoire seraient un précédent historique pour les travailleurs de tous les pays dans lesquels les droits sociaux demeurent bafoués par des gouvernements qui soutiennent les banques au détriment des salariés et de leurs familles. Nous transmettons nos salutations solidaires aux camarades de la CGT. Au milieu de cette crise mondiale, la solidarité et l’internationalisme sont notre meilleure arme pour coordonner les luttes et résister aux tentatives de nous faire payer – à nous – les conséquences de cette crise. »

CDTN - Confédération Démocratique des travailleurs du Niger
« La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) suit avec une attention particulière, les différents mouvements de grève et autres manifestations que vous observez afin de contraindre votre Gouvernement à renoncer à son projet de reforme de retraites.
La CDTN, à défaut d’une présence physique à vos côtés, apporte son soutien ferme et indéfectible au mouvement syndical français en général et en particulier à la CGT-France. » Voir le courrier en pdf

FNV Pays-Bas, Agnes Jongerius, présidente du syndicat
« Je souscris à votre lutte : « une retraite juste, juste un droit ».
En vous souhaitant beaucoup de succès avec votre lutte contre la décision du Sénat français. »

FAT - Front Authentique du Travail Mexique
« C’est avec beaucoup d’intérêt que nous suivons la lutte héroïque des salariés français, pour défendre les droits sociaux acquis au fil de nombreuses années et de grandes batailles contre le capital. Acceptez par notre entremise la sympathie et la solidarité des milliers de femmes et d’hommes qui militent au sein du FAT. »

ELA Euskal Sindikatua
« Nous suivons avec grand intérêt les nouvelles sur la situation en France concernant la réforme des pensions de Sarkozy et nous voulons vous envoyer au nom de tous et toutes nos affiliés notre soutien et solidarité dans vos luttes. »

UGTT Tunisie, Abdessalem Jerad, secrétaire général
« La Commission administrative de l’UGTT exprime au nom de tous les syndicalistes et de l’ensemble des travailleurs de Tunisie, sa solidarité totale et indéfectible à votre mouvement. Nous restons à votre disposition pour donner à ce soutien et à cette solidarité un contenu pratique que vous jugerez, dans sa forme comme dans son timing, opportun. »

FIOM - Fédération internationale des Organisations de travailleurs de la Métallurgie
« La Fédération Internationale des Organisations de Travailleurs de la Métallurgie, au nom des 25 millions de métallurgistes qu’elle représente à travers le monde, exprime sa solidarité avec ses organisations affiliées françaises qui luttent depuis plusieurs semaines contre le projet de loi sur la réforme des retraites que veut imposer le gouvernement.
Ce projet portant à 62 ans l’âge légal du départ à la retraite est injuste et inacceptable. Il ne répond aucunement aux enjeux actuels que sont le chômage, la dégradation du pouvoir d’achat, la précarité et les inégalités croissantes. Il ne prend pas non plus en compte la pénibilité de nombreux métiers dans la métallurgie. » Voir le courrier en pdf

UGTC - Union Générale des Travailleurs du Cameroun, Isaac Bissala, président confédéral
« Les travailleurs du Cameroun à travers l’UGTC viennent par la présente, exprimer leur soutien et leur solidarité à tous les travailleurs français dans la lutte pour la sauvegarde des acquis concernant les retraites. »

Union internationale de soutien aux ouvriers d’Iran – Section Paris
« Aux ouvriers et syndicats français : Le mouvement actuel ouvre une nouvelle phase de lutte en France et en Europe, voire dans le monde.
L’action unitaire des syndicats ouvriers, de cadre, étudiants et lycéens apporte une expérience exemplaire.
Les militants de l’Union internationale de soutien aux ouvriers en Iran ont participé aux actions du mouvement en France. Ils ont informé les ouvriers d’Iran en traduisant les nouvelles et tracts de syndicats français. Ils soutiennent les revendications du mouvement et restent aux côtés des salariés en lutte. »

Syndicats des travailleurs iraniens (Régie du Transport de Téhéran, Travailleurs de la Sucrerie de Haft-Tappeh, Travailleurs de la Métallurgie et de la Mécanique)
« Vous criez le mal commun de tous les travailleurs du monde. Attaquer les acquis des travailleurs sous prétexte de la mondialisation est inscrit dans le programme de la plupart des Etats capitalistes, et cela n’a d’autres conséquences que la pauvreté, la misère et le chômage pour les travailleurs. Votre victoire dans cette bataille sera la victoire de tous les travailleurs du monde. Nous sommes à vos côtés dans cette lutte. L’Etat français veut avancer son programme dans le but de la mondialisation et la sortie de crise au dépens de vos acquis concernant vos droits à la retraite si chèrement acquis. »

CGIL Italie, Nicola Nicolosi, secrétaire confédéral
« La Cgil partage et soutient les mobilisations contre les résolutions iniques contenues dans la
proposition du Gouvernement qui pénalise surtout les générations les plus jeunes.
Chers camarades, nous vous souhaitons un grand succès à votre vaste engagement, utile à tout le mouvement syndical européen. »

UAS Burkina Faso - Unité d’Action Syndicale, Centrales syndicales du Burkina Faso
« Au nom des militantes et militants des six centrales syndicales et des 15 syndicats autonomes regroupés dans l’unité d’action syndicale au Burkina Faso, au nom de l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Burkina Faso, nous vous exprimons, à vous et à l’ensemble des travailleurs et de la jeunesse française, toute notre solidarité dans cette lutte courageuse. Nous vous assurons de notre soutien dans cette bataille que vous menez contre la reforme injuste des retraites mais également contre le mépris affiché par le pouvoir du Président SARKOZY vis-à-vis des organisations des travailleurs et de la jeunesse malgré la forte mobilisation populaire enregistrée. »

FOSYCO – Force Syndicale Congolaise
« La Force Syndicale Congolaise est solidaire de la lutte exemplaire que la Cgt mène avec l’ensemble des organisations syndicales françaises. En défendant dans l’unité une retraite de qualité accessible à tous, vous ètes, chers camarades, sur des revendications fondamentales et universelles. »

SEIU Etats-Unis
« Nous suivons avec intérêt la lutte pour les pensions de retraite en France et nous souhaitons exprimer notre soutien à votre égard. »

FENASOL - Fédération nationale des ouvriers et employés au Liban
« La direction de la FENASOL voudrait vous exprimer la solidarité de tous ses militants et des travailleurs libanais avec la lutte que vous menez contre le gouvernement de droite qui tente de vous supprimer des droits acquis dans la lutte. Votre action, chers Camarades, est un exemple à suivre partout dans le monde, surtout qu’elle n’est pas isolée, ni en Europe, ni dans nos pays. »

CGSLB Belgique
« En tant qu’organisation syndicale, la CGSLB vous encourage à poursuivre votre lutte contre le projet de loi sur la réforme des retraites. L’attitude inflexible du gouvernement français ne résout en rien les problèmes majeurs auxquels les travailleurs français sont confrontés, notamment le chômage des jeunes, une mauvaise gouvernance publique et la précarité qui frappe toujours plus les seniors. »

NUMSA Afrique du Sud
« La Fédération nationale des métallurgistes d’Afrique du sud (NUMSA) transmet aux salariés des raffi-neries de France son soutien indéfectible et sa solidarité nourrie dans les luttes internationales de salariés pour un travail et un salaire décents. Sous la conduite de la CGT, les travailleurs français doivent continuer à brandir le drapeau rouge, dans l’intérêt des travailleurs et des pauvres. Leur lutte actuelle demeurera une source d’inspiration pour toutes les luttes menées par les travailleurs pour un autre ordre mondial. »

ABVAKABO - Fédération des services publics des Pays-Bas
« ABVAKABO, premier syndicat des services publics aux Pays-Bas, représentant 355.000 salariés, sou-haite transmettre toute sa solidarité à ses collègues français en lutte avec le gouvernement français pour défendre un système de retraites équitable.
L’Union européenne est fondée sur certaines valeurs. L’une d’entre elle est pratique courante : tous les partenaires sont consultés et pris au sérieux dans tout processus d’adaptation du système natio-nal de sécurité sociale. Nous n’avons pas l’impression que nos collègues français ont été pris au sé-rieux dans ce processus. Nous condamnons par conséquent l’attitude du gouvernement français. »

CROC - Confédération révolutionnaire des ouvriers et paysans du Mexique
« Le mouvement syndical français mène actuellement la lutte contre les mesures que les groupes de droite - avec le soutien éhonté du Président Sarkozy - veulent imposer au détriment de la classe ouvrière. Depuis le Mexique, les travailleurs adhérents de la CROC vous transmettent leur solidarité et vous exhortent à ne pas relâcher vos efforts. »

FEM - Fédération Européenne des Métallurgistes
« La FEM confirme sa solidarité envers toutes ses organisations affiliées françaises et leurs membres qui poursuivent leur lutte contre le projet de loi sur la réforme des retraites malgré l’attitude inflexible du gouvernement français. La bataille des syndicats français est également la notre ! »

CMKOS - Confédération Tchéco-Morave des Syndicats, République Tchèque
« Par votre mobilisation contre les problèmes liés à la situation de crise, tels que l’augmentation du chômage, la diminution des salaires, les mesures draconiennes d’austérité, les privatisations
des services publics, etc., vous luttez également pour nous – pour le modèle social européen qui est en danger et que nous défendons ensemble. » Voir le courrier en pdf