Fonction publique

Succès de la manif des conseiller·ère·s d’insertion et de probation !

jeudi 8 février 2018

Les conseiller·ère·s d’insertion et de probation se sont donné rendez-vous à Paris le 1er février 2018 à la Madeleine pour une manifestation nationale afin d’obtenir la mise en œuvre immédiate de la revalorisation salariale et statutaire obtenue en mai 2017. Raison de cet appel : en mai 2017, le gouvernement validait la revalorisation statutaire (passage de la catégorie B à la catégorie A) et salariale des conseiller·ère·s d’insertion et de probation au 1er février 2018, mais cette revalorisation a depuis été reportée. Le corps des conseiller·ère·s d’insertion et de probation fait aussi face à un manque de moyens : ils·elles prennent en charge entre 100 et 120 personnes en sous-main de justice alors que les recommandations du Conseil de l’Europe ainsi que celles de la Commission nationale des droits de l’Homme indiquent que ces dernier·ère·s devraient suivre au maximum entre 40 et 50 personnes. Le ras-le-bol est palpable, comme l’indique les conseillers rencontrés lors de cette manif :

Les conseiller·ère·s d’insertion et de probation qui s’engagent dans l’action syndicale sont eux·elles aussi, à l’instar de nombreux camarades, discriminé·e·s et sanctionné·e·s, comme Mylène Palisse, rencontrée lors de cette manifestation :