Publié le mardi 22 mai 2018
En direct de la CGT en territoires

Soutien à Laurent Indrusiak - secrétaire général de l’UD de l’Allier

Afin de soutenir notre camarade Laurent Indrusiak, secrétaire général de l’UD de l’Allier (03), attaqué au tribunal actuellement par l’entreprise « Environnement Recycling », vous trouverez ci-dessous le modèle de la motion de soutien à adapter et à renvoyer à l’UD CGT de l’Allier au 8 bis, quai Louis Blanc, 03100 Montluçon ou par email à ud3@cgt.fr

Historique de la situation :
Depuis 2013, la CGT de l’Allier, avec son union locale de Montluçon, dénonce avec courage et détermination les conditions de travail scandaleuses de près de 200 salariés de l’entreprise « Environnement Recycling ».

Le constat est affligeant : accidents de travail à répétition, exposition aux poussières et substances toxiques, fatigue extrême, pneumopathie, épistaxis (saignement de nez), crachats sanguins, etc.

Immédiatement, bien que non présente dans l’entreprise et devant l’afflux de témoignages, la CGT alerte, visionne des vidéos apportées par les salariés, fait réaliser des analyses. Les résultats sont accablants : les salariés sont exposés à la toxicité de 28 métaux lourds tels que le plomb, le baryum, l’antimoine…

Pensant faire taire la CGT, la direction revancharde attaque la CGT et ses représentants pour diffamation.

Après deux ans de procédure, notre camarade Laurent Indrusiak est cité à comparaître le 5 juin prochain au tribunal de grande instance de Montluçon pour une audience en jugement correctionnel sur le grief de « diffamation publique ».

Face à cette attitude inadmissible, l’union départementale CGT de l’Allier appelle l’ensemble des syndiqués, des syndicats, à venir soutenir notre camarade lors de la mobilisation qui se tiendra le mardi 5 juin 2018 devant le tribunal de Montluçon à partir de 13 heures au 114, Boulevard de Courtais.

Les sanctions en droit pénal qui pèsent contre des militants syndicaux traités comme des « voyous » par le patronat et certains procureurs sont inadmissibles et n’ont rien à voir avec la réalité du fait syndical. Pour la CGT, porter atteinte à un militant CGT, c’est porter atteinte à toute la CGT.

Vous en souhaitant bonne réception, fraternelles salutations.
Rosa Da Costa, secrétaire régionale du comité régional CGT Auvergne
Agnès Naton, secrétaire régionale du comité régional CGT Rhône-Alpes

MOTION DE SOUTIEN À NOTRE CAMARADE LAURENT INDRUSIAK, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL UD CGT DE L’ALLIER

Le (syndicat, UL, UD, FD) CGT ……………… exprime toute sa solidarité à notre camarade Laurent Ibdrusiak.
L’attaque dont est victime Laurent illustre bien une stratégie patronale que nous combattrons chaque fois que nécessaire.
Laurent fait partie de tous ces militants CGT qui s’engagent pour l’intérêt collectif. L’expression et l’action syndicale ne doit pas servir de prétexte pour brimer le mouvement syndical.

Le syndicat ……………