Publié le mardi 27 janvier 2009
Russie

Solidarité avec les militants des droits de l’homme !

Le 19 janvier 2009, en plein jour et au cœur de Moscou, l’avocat des droits de l’Homme Stanislav Markelov était abattu au sortir du tribunal où il défendait les intérêts de la famille d’une jeune tchétchène violée et assassinée par un officier russe. Anastassia Babourova journaliste de Novaya Gazeta, journal qui a déjà payé un lourd tribut à la diffusion d’une information indépendante, périssait également sous les balles du tueur.

Ces meurtres s’inscrivent en toile de fond d’une recrudescence de crimes racistes et d’atteintes répétées aux militants des droits de l’homme en Russie. En 2008, 87 « étrangers », pour la plupart caucasiens ou asiatiques, ont perdu la vie au cours de raids racistes qui prennent de plus en plus la forme de violents pogroms urbains. Les lumières intellectuelles s’éteignent les unes après les autres depuis l’assassinat de Anna Politkovskaïa le 7 octobre 2006. Les attaques n’épargnent pas le mouvement syndical.

Dans un tel contexte, la CGT se joint à l’appel au rassemblement devant la Fontaine des Innocents (métro Halles) le dimanche 1er février à 15h00 pour demander la poursuite et la condamnation des auteurs et commanditaires des derniers assassinats politiques et marquer sa solidarité avec le mouvement social russe.

Montreuil, 27 janvier 2009