Libertés syndicales

Solidarité avec les 5 d’Energie-Paris et les 14 varois

jeudi 12 novembre 2015 , par Sabine Ferry

Les « 5 d’Énergie Paris » comparaissent une seconde fois au Tribunal de grande instance de Paris, lundi 16 novembre 2015. Devant la longueur des débats de la première audience, le 23 septembre dernier, la présidente du tribunal avait décidé de suspendre les travaux. Les militants avaient été interpellés alors qu’ils agissaient dans le cadre d’une action collective. Une affaire qui s’ajoute à la longue liste des atteintes aux libertés syndicales.

(Photo : Allaoua Sayag)

C’est aussi le 16 décembre que 14 salariés, grévistes le 8 octobre dernier, sont convoqués au commissariat de Toulon pour des prélèvements ADN et relevés d’empreintes. Agents EDF-Energie, ils avaient coupé le courant durant la mobilisation en soutien aux salariés d’Air France,

Une convocation que dénonce Sylvain Brossaud, de l’union départementale CGT du Var : « La coupure a été faite de façon professionnelle, en respectant les règles de sécurité. Sur l’aspect juridique, je ne vois pas de problème : il n’y a pas de dégradation de l’outil de travail et c’est une action décidée en assemblée générale ».

Écouter Sylvain Brossaud, secrétaire général de l’UD du Var.

MPEG4 Audio - 990.6 ko

Voir le dossier Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales