Handicap

Signature d’une nouvelle convention entre la CGT et l’AGEFIPH

mercredi 24 février 2016 , par EB

Avec la signature d’une nouvelle convention triennale, la CGT et l’Association de Gestion du Fond pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) affirment leur volonté d’agir dans leur rôle respectif, en faveur des personnes en situation de handicap.

Une rencontre importante s’est déroulée le 19 février, à Montreuil, entre la CGT et l’Association de Gestion du Fond pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) ont décidé de poursuivre et d’amplifier leur partenariat et d’œuvrer à l’insertion ou au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Explosion des inaptitudes au travail

Une déficience à la naissance ou pendant la vie, la survenue d’un accident ou d’une maladie et tout peut basculer. Les solutions ne peuvent pas être seulement médicales ou individuelles, encore moins relever de la charité. Elles exigent des réponses qui interrogent nécessairement les situations de travail et plus largement le sens et la finalité du travail. En effet : pour ne citer qu’elles, les inaptitudes au travail ont explosé : passer de 70 000 cas prononcés en 2000 à 150 000 en 2012.

Un engagement ambitieux

Adapter les postes de travail, mettre à disposition les outils et équipements nécessaires aux personnes en situation de handicap oblige à réfléchir à l’organisation du travail et pose ainsi l’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail pour tous. Ainsi, chacune et chacun peut se projeter dans une vie au parcours professionnel sécurisé, sans discrimination, dans le milieu ordinaire du travail.

La CGT milite pour un Nouveau Statut du Travail Salarié et une Sécurité sociale professionnelle qui permettent à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses, en situation de handicap ou non, quels que soient les aléas de la vie, de prendre toute leur place par leur travail dans le développement de la société.

Lire le communiqué dans son intégralité

Voir le site de l’Agefiph